Quel programme pour générer de mots de passe ?

Publié le : 15 juin 202121 mins de lecture

Comme vous devez changer le mot de passe de certains de vos comptes en ligne, vous avez fait quelques recherches sur le Web pour connaître les meilleurs programmes permettant de créer automatiquement des clés d’accès sécurisées. Malheureusement, vous n’avez pas encore pu trouver un logiciel valable à télécharger et à installer sur votre ordinateur. En effet, Il existe des meilleurs programmes de génération de mots de passe adaptés à vos exigences.

Chaque logiciel dispose à la fois d’une procédure détaillée pour l’installer sur votre ordinateur et pour créer un compte, sans oublier les informations pour générer un nouveau mot de passe

Bitwarden (Windows/macOS/Linux)

Bitwarden est l’un des premiers programmes à générer des mots de passe que vous pouvez envisager pour créer et stocker toutes les clés d’accès que vous voulez. Il vous permet, également, de sauvegarder vos données de carte de crédit et d’identité et de créer des notes pour vous protéger des regards indiscrets. Il est disponible gratuitement pour les PC Windows, macOS et Linux, comme extension de navigateur (par exemple Chrome, Firefox, Microsoft Edge, Safari, Opera, etc.) et aussi comme application pour Android et iOS/iPadOS.

Il convient de noter qu’il s’agit d’un gestionnaire de mots de passe open source et certifié par des organismes externes, qui utilise un cryptage très avancé pour la synchronisation des données dans le nuage (sur des serveurs indépendants, basés sur la plate-forme Microsoft Azure) et avec la possibilité d’héberger votre coffre-fort sur un serveur à domicile, donc avec un excellent degré de transparence et de flexibilité globale. Des plans payants sont, également, disponibles, pour stocker des fichiers dans le nuage et accéder à d’autres fonctionnalités avancées, mais pour la génération et le stockage de mots de passe de base, la version gratuite convient parfaitement.

Pour télécharger Bitwarden sur votre ordinateur, connectez-vous au site officiel du programme, cliquez sur le bouton Installer maintenant. C’est gratuit et cliquez sur l’option qui vous intéresse entre Windows, macOS et Linux. Une fois le téléchargement terminé, si vous avez un PC Windows, double-cliquez sur le fichier bitwarden-installer-[version].exe, appuyez sur le bouton Oui pour permettre au programme d’apporter des modifications à votre ordinateur, et cliquez sur le bouton Installer pour lancer l’installation. Attendez que la barre de progression atteigne 100, puis appuyez sur le bouton Fermer pour fermer la fenêtre et démarrer Bitwarden.

Si, par contre, vous avez un Mac, ouvrez le paquet dmg que vous venez de télécharger, faites glisser Bitwarden dans le dossier Applications MacOS et ouvrez le dossier en question, puis faites un clic droit sur l’icône de Bitwarden et sélectionnez Ouvrir deux fois de suite pour contourner les restrictions de MacOS sur les applications de développeurs non certifiés (ceci n’est requis que la première fois que vous démarrez).

Après avoir démarré Bitwarden, cliquez sur le bouton « Create Account », entrez votre adresse électronique dans le champ approprié et créez un mot de passe que vous utiliserez pour accéder au coffre-fort Bitwarden contenant tous vos mots de passe stockés. Comme, en cas de perte, vous ne pouvez pas récupérer le mot de passe en question, il est recommandé de le noter dans un endroit sûr.

Après cela, cliquez sur le bouton « Submit », pour créer votre compte, entrez les données que vous venez de créer dans les champs « Email Address » et « Main Password » et appuyez sur le bouton « Login », pour accéder à Bitwarden.

Vous êtes, maintenant, prêt à générer tous les mots de passe que vous voulez. Pour ce faire, cliquez sur le bouton, sélectionnez l’option Connexion via le menu déroulant Type, saisissez toutes les données qui vous intéressent dans les champs Nom, Nom d’utilisateur et URI (si vous créez un mot de passe de connexion pour un site web) et cliquez sur l’icône à deux flèches, visible près du champ Mot de passe, pour générer votre clé de connexion.

Dans le nouvel écran affiché, vous pouvez visualiser le mot de passe généré et, en cliquant sur le bouton ✓, vous pouvez enregistrer la clé d’accès en question. Si, en revanche, vous souhaitez générer un mot de passe personnalisé, sélectionnez Options et choisissez les options qui vous intéressent : Longueur pour définir le nombre de caractères du mot de passe ; A-Z pour inclure les lettres majuscules ; a-z pour inclure les lettres minuscules ; 0-9 pour inclure les chiffres ; et @#$%^.

À ce stade, cliquez sur le bouton ✓, pour enregistrer les modifications, cliquez sur Regénérer le mot de passe, pour créer un nouveau mot de passe, et cliquez à nouveau sur le bouton ✓, pour l’enregistrer. Enfin, cliquez sur l’icône de la disquette, pour sauvegarder toutes les données de connexion dans le coffre-fort de Bitwarden.

Vous pouvez, également, générer des mots de passe directement à partir de l’extension du navigateur, pour un accès encore plus rapide à cette fonction.

À consulter aussi : Qu'est-ce qu'un logiciel ? Combien de types y a-t-il ?

1Mot de passe (Windows/macOS)

1Mot de passe est une autre bonne solution que vous pouvez envisager pour créer et stocker vos mots de passe. En fait, il est considéré par beaucoup comme le meilleur gestionnaire de mots de passe au niveau commercial, pour les nombreuses fonctionnalités offertes, la facilité d’utilisation et la sécurité garantie. Il est disponible pour les PC Windows et MacOS et peut, également, être consulté directement à partir de votre navigateur. Il est, également, disponible sous forme d’application pour les appareils Android et iPhone/iPad. Pour son utilisation et l’activation requise d’un abonnement mais vous pouvez tester gratuitement sa fonctionnalité pendant 30 jours.

Pour activer la version d’essai de 1Password, liée au site officiel du service, cliquez sur le bouton « Essayez 1Password gratuitement », dans le coin supérieur droit, sélectionnez l’option « Personnel

Faites votre choix, entrez votre nom et votre adresse électronique dans les champs appropriés, cliquez sur le bouton Suivant et tapez le code de vérification qui vous a été envoyé par courriel dans le champ Entrez votre code à 6 chiffres, utile pour vérifier votre identité. À ce stade, choisissez l’option Ajouter une carte ultérieurement, pour éviter d’entrer les détails de votre carte de crédit. Saisissez un mot de passe que vous devrez utiliser pour accéder à votre compte 1Mot de passe et cliquez sur le bouton Créer un compte, pour terminer l’enregistrement et l’activation du service d’essai gratuit.

Maintenant, appuyez sur le bouton Télécharger pour télécharger votre clé secrète d’accès à partir de vos autres appareils, puis sélectionnez l’option Télécharger les applications et cliquez sur l’élément qui vous intéresse (1Mot de passe pour Windows ou 1Mot de passe pour Mac) pour commencer le téléchargement de 1Mot de passe.

Maintenant, si vous avez un PC Windows, double-cliquez sur le fichier 1PasswordSetup-[version].exe et attendez que l’installation soit terminée. Si vous utilisez un Mac, cliquez sur le fichier 1Password-[version].pkg, appuyez sur les boutons Continuer (trois fois de suite) et Installer, entrez le mot de passe de votre compte utilisateur MacOS et appuyez sur le bouton Installer le logiciel. Vous pouvez, également, télécharger 1Password-[version].pkg sur le Microsoft Store pour les PC fonctionnant sous Windows 10 et le Mac App Store pour MacOS.

Après avoir lancé 1Password sur votre ordinateur, sélectionnez l’option Connexion à votre compte 1Password. Saisissez vos coordonnées dans les champs Adresse de connexion, Adresse e-mail, Clé secrète et Mot de passe général (vous pouvez trouver toutes ces informations dans le fichier PDF contenant votre clé secrète) et appuyez sur le bouton Connexion.

À ce stade, pour générer un mot de passe sécurisé, cliquez sur le bouton en haut, sélectionnez l’option Mot de passe dans le menu qui s’ouvre et appuyez sur l’icône de la roue dentée visible près du champ Mot de passe, pour afficher le mot de passe généré automatiquement. Si vous le souhaitez, à l’aide des onglets Caractères et Mots, vous pouvez définir la longueur du mot de passe, préciser le nombre de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux qu’il doit contenir et s’il faut utiliser un séparateur (trait d’union, virgule, point, etc.).

Une fois cela fait, entrez un nom à associer à la clé d’accès dans le champ Mot de passe (en haut). Entrez les données qui vous intéressent dans les champs Site web, Étiquette et Notes et appuyez sur le bouton Enregistrer pour conserver le mot de passe que vous venez de créer sur 1Password. Vous pouvez, également, accéder à la même fonctionnalité directement à partir de l’extension 1Password du navigateur.

Si, à la fin de l’essai gratuit, vous souhaitez continuer à utiliser 1Password, cliquez sur les éléments Compte et Gestion de l’abonnement. Cliquez sur le bouton S’abonner, sélectionnez le type de facturation que vous préférez (mensuel ou annuel). Saisissez les détails de votre carte de crédit et appuyez sur le bouton S’abonner pour activer votre abonnement.

LastPass (Windows/macOS)

LastPass est un programme gratuit qui vous permet de générer et de stocker vos propres mots de passe. Il est disponible sur le Microsoft Store pour les PC fonctionnant sous Windows 10 et sur le Mac App Store pour MacOS. Il est, également, disponible en tant qu’extension pour Chrome et en tant qu’application pour les appareils Android et iOS/iPadOS.

Pour télécharger LastPass sur votre ordinateur, ouvrez le lien vers le magasin qui vous intéresse, acceptez d’ouvrir le Microsoft Store ou le Mac App Store et cliquez sur le bouton Get (Obtenir et installer sur Mac) pour lancer le téléchargement. Si vous utilisez un Mac, vous devrez peut-être vérifier votre identité en entrant votre Apple ID ou votre mot de passe Touch ID.

Lorsque le téléchargement est terminé, cliquez sur le bouton Ouvrir/Démarrer, sélectionnez l’option Créer un compte, remplissez le formulaire d’inscription et appuyez sur le bouton Créer un compte pour créer votre compte et accéder à LastPass. À ce stade, pour générer un nouveau mot de passe et le stocker dans le programme, cliquez sur le bouton en bas à droite et sélectionnez l’option Mot de passe.

Dans le nouvel écran qui apparaît, saisissez les données qui vous intéressent dans les champs Nom, Nom d’utilisateur, URL et Notes. Appuyez sur l’icône à trois points en bas à droite et sélectionnez l’option Générer un mot de passe. Cochez, ensuite, les cases situées à côté des options de personnalisation qui vous intéressent (par exemple, de A à Z pour inclure des majuscules) et cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Cliquez ensuite sur le bouton ✓ pour enregistrer votre mot de passe dans LastPass, et c’est terminé.

Enfin, LastPass vous permet de générer des mots de passe directement à partir du navigateur, ainsi qu’avec l’extension, également, directement à partir du Web sans créer de compte. Il vous suffit de vous connecter au site officiel du service, de choisir les paramètres qui vous intéressent dans la section Personnaliser votre mot de passe et de cliquer sur le bouton Générer (les deux flèches de l’icône), pour obtenir un nouveau mot de passe.

KeePass (Windows/macOS/Linux)

KeePass est un programme gratuit et open source qui vous permet de créer et de sauvegarder sur votre ordinateur une base de données protégée par un mot de passe dans laquelle vous pouvez conserver toutes vos clés d’accès. Il dispose d’un générateur de mots de passe intégré qui vous permet de définir la longueur des mots de passe que vous créez et de choisir les caractères à utiliser.

Avant d’expliquer comment télécharger et utiliser KeePass, vous devez savoir que le programme en question n’est officiellement disponible que pour les PC Windows. Cependant, dans la section Téléchargement de KeePass, il y a aussi quelques projets non officiels disponibles, notamment ceux pour Mac, Linux et les principales plates-formes mobiles.

Pour télécharger KeePass sur votre ordinateur, connectez-vous au site officiel du programme, cliquez sur l’élément de téléchargement situé dans la barre latérale gauche et, dans la nouvelle page ouverte. Cliquez sur le bouton Télécharger, maintenant, pour obtenir la dernière version disponible du programme, afin de commencer à le télécharger.

Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez sur le fichier keepass-[version]-setup.exe, sélectionnez la langue qui vous intéresse à l’aide du menu déroulant et appuyez sur le bouton OK, puis cochez la case requise pour accepter les termes du contrat de licence et cliquez sur les boutons Suivant (quatre fois de suite) et Installer pour installer KeePass. Enfin, appuyez sur le bouton « Terminer » pour fermer la fenêtre et démarrer le programme.

Lorsque vous lancez KeePass pour la première fois, cliquez sur le bouton « Activer » pour permettre au programme d’accéder à Internet et de vérifier les nouvelles mises à jour. À ce stade, si vous souhaitez modifier la langue de KeePass, sélectionnez les options Afficher et Modifier la langue, cliquez sur le bouton Obtenir d’autres langues et, sur la page nouvellement ouverte, localisez la langue qui vous intéresse, pour commencer à télécharger les fichiers correspondants.

Ensuite, sélectionnez à nouveau les options Afficher et Modifier la langue, cliquez sur le bouton Ouvrir le dossier et décompressez le fichier ZIP que vous venez de télécharger. Enfin, double-cliquez sur la langue choisie précédemment et cliquez sur le bouton Oui pour redémarrer le programme en anglais.

Vous êtes maintenant prêt à générer vos propres mots de passe avec KeePass. Pour ce faire, sélectionnez les options Fichier et Nouveau. Cliquez sur le bouton OK, pour créer une nouvelle base de données, indiquez le dossier de votre ordinateur où vous souhaitez enregistrer l’ensemble du projet contenant vos mots de passe et cliquez sur le bouton Enregistrer. Saisissez, ensuite, un mot de passe maître (master key) à utiliser pour accéder aux mots de passe que vous allez saisir sur KeePass et appuyez sur le bouton OK, puis saisissez le nom et la description de la base de données et cliquez sur le bouton OK, pour terminer la création de la base de données.

Pour générer votre premier mot de passe, sélectionnez la catégorie qui vous intéresse (Général, Windows, Réseau, Internet, Email etc.), cliquez sur l’icône clé visible dans le menu du haut et, dans le nouvel écran affiché, saisissez toutes les données relatives au mot de passe que vous créez (par exemple, Titre, Nom d’utilisateur, Notes, Date d’expiration etc.)

Dans le champ Mot de passe, un mot de passe sera automatiquement généré et vous pourrez le consulter en cliquant sur l’icône en trois points. Si vous souhaitez personnaliser le mot de passe en question, cliquez sur le bouton Générer le mot de passe (l’icône de la clé) et choisissez l’option Générateur de mot de passe qui vous permet de définir la longueur de vos mots de passe et de choisir les caractères à utiliser pour le composer (lettres minuscules, majuscules, chiffres, symboles, etc.).

Cliquez, ensuite, sur le bouton OK pour générer un nouveau mot de passe, et appuyez à nouveau sur OK pour enregistrer la clé d’accès en question dans KeePass.

Dashlane (Windows/macOS)

Dashlane est un programme pour PC Windows et MacOS qui vous permet de générer et de stocker vos propres mots de passe. Dans sa version gratuite, il vous permet de sauvegarder jusqu’à 50 mots de passe et d’accéder à votre compte à partir d’un seul appareil. En activant un abonnement Premium (3,33 euros/mois avec facturation annuelle et 30 jours d’essai gratuit), vous pouvez au contraire créer des mots de passe et des accès illimités depuis tous vos appareils, y compris l’application Android et iOS/iPadOS.

Pour télécharger la version gratuite de Dashlane sur votre ordinateur, relié au site officiel du logiciel, cliquez sur le bouton Télécharger Dashlane et, dans la nouvelle page ouverte, sélectionnez l’option Cliquez ici sous la rubrique Rechercher une application de bureau…, pour lancer le téléchargement.

Une fois le téléchargement terminé, si vous avez un PC Windows, double-cliquez sur le fichier dashlaneInst.exe. Appuyez sur le bouton Oui pour permettre au programme d’apporter des modifications à votre ordinateur, et attendez que la barre de progression atteigne 100 % pour terminer l’installation. Si vous utilisez un Mac, double-cliquez sur le fichier Install Dashlane, appuyez sur le bouton Open et attendez à nouveau que la barre de progression atteigne 100%.

La première fois que vous démarrez Dashlane, cliquez sur le bouton Start, saisissez votre adresse électronique et un mot de passe à utiliser pour accéder à Dashlane dans les champs appropriés et appuyez sur le bouton Next, puis saisissez à nouveau votre mot de passe. Cochez pour accepter les conditions de service et cliquez sur le bouton I know, proceed, pour créer votre compte.

À ce stade, saisissez les données d’accès que vous venez de créer dans les champs appropriés et cliquez sur le bouton « Login » pour recevoir un code de sécurité par courrier électronique. Ensuite, entrez le code dans le champ Code de sécurité et cliquez sur le bouton Connexion pour vérifier votre identité et votre connexion.

Une fois cela fait, cliquez sur les options Démarrer, Pas maintenant et Sauter, pour accéder à l’écran principal de Dashlane, sélectionnez l’élément Mot de passe visible dans la barre latérale gauche et appuyez sur le bouton Ajouter. Saisissez, ensuite, le mot de passe que vous créez (site web, connexion et catégorie) et cliquez sur le bouton Générer, pour générer un nouveau mot de passe.

Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser la longueur du mot de passe (minimum 4 et maximum 40 caractères), choisir d’inclure ou non des lettres et des symboles et éviter l’utilisation de caractères ambigus.

En fonction des modifications apportées, vous pouvez, également, consulter le niveau de sécurité du mot de passe que vous avez créé. Il est recommandé de générer des mots de passe avec un niveau de sécurité de 100. Enfin, cliquez sur le bouton OK pour enregistrer toutes les données que vous avez saisies et parlez du mot de passe que vous avez créé dans la section Mot de passe Dashlane.

Porte-clés iCloud (macOS)

Le porte-clés iCloud est un outil intégré « standard » sur les appareils Apple (c’est-à-dire Mac, iPhone et iPad) qui vous permet non seulement de stocker des mots de passe dans le nuage et de les synchroniser sur tous les appareils associés à votre identifiant Apple, mais aussi d’en générer de nouveaux pendant la procédure d’enregistrement sur n’importe quel site web. Cette fonctionnalité est disponible en utilisant Safari.

Pour activer le porte-clés iCloud sur votre Mac, cliquez sur l’icône de la roue dentée sur la barre du dock pour accéder aux préférences système de MacOS. Appuyez sur l’élément Apple ID dans le coin supérieur droit, sélectionnez l’option iCloud et cochez la case à côté de l’élément Porte-clés.

Ce faisant, lors de la procédure d’inscription sur n’importe quel site web, le fait de cliquer sur le bouton « Utiliser un mot de passe sécurisé » génère automatiquement une clé d’accès sécurisée qui sera enregistrée dans le porte-clés iCloud.

Vous voudrez, également, savoir que vous pouvez générer un mot de passe avec Keychain Access, un logiciel développé par Apple et inclus en standard sur macOS. Pour l’utiliser, cliquez sur l’icône de la loupe en haut à droite de l’écran, tapez « Keychain Access » dans le champ « Spotlight Search » et cliquez sur l’icône du programme pour le lancer.

Sélectionnez, maintenant, le mot de passe, visible dans la section Catégories. Cliquez sur le bouton en haut à gauche, et saisissez les informations requises dans les champs Nom de l’élément du porte-clés et Nom du compte. Ensuite, cliquez sur l’icône de la clé pour générer un mot de passe sécurisé spécifiant son type (lettres et chiffres, lettres uniquement, aléatoire, etc.) et sa longueur.

Une fois que cela est fait, copiez le mot de passe généré, entrez-le dans le champ Mot de passe et cliquez sur le bouton Ajouter pour stocker les données dans votre porte-clés Mac.

Plan du site