Comment dessiner dans Word ?

Publié le : 15 juin 202114 mins de lecture

Au travail, on vous a demandé de préparer un document Word, en y insérant des lignes, des flèches et des graphiques. Bien qu’il s’agisse d’une tâche simple, vous avez peur de ne pas pouvoir la réaliser car vous n’êtes pas très familier avec le programme de traitement de texte de Microsoft. C’est bien ça ? Ne vous inquiétez pas, on peut vous sauver de cette situation.

Dans les prochains paragraphes de ce guide, en fait,  on expliquera en détail comment dessiner dans Word sur n’importe quelle plateforme et n’importe quel appareil. En plus de vous montrer comment procéder à partir de la version de bureau classique de l’application, on vous fournira également des instructions pour procéder à partir de smartphones et de tablettes, en utilisant l’application officielle Word pour Android et iOS/iPadOS. Ainsi, quel que soit l’appareil en votre possession, vous saurez exactement comment vous déplacer.

Alors, qu’est-ce que tu fais encore debout là ? Allez, courage : mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochaines lignes et, surtout, mettez en pratique les « conseils » que je vais vous donner. Vous verrez que, si vous me suivez pas à pas, réaliser votre « entreprise » technologique aujourd’hui ne sera pas du tout compliqué. 

Comment dessiner sur Word PC ?

Tout d’abord, voyons comment dessiner sur Word PC en utilisant la version de bureau classique du programme de traitement de texte de Microsoft.

Si vous ne l’avez pas encore fait, ouvrez Word sur votre ordinateur et cliquez sur l’intitulé Document vide dans la fenêtre principale du programme, ou ouvrez un document sur lequel vous travaillez déjà et suivez les instructions ci-dessous.

Comment dessiner des lignes dans Word ?

Si vous voulez apprendre à tracer des lignes dans Word, cliquez sur l’onglet Insertion en haut de la fenêtre de Word (à gauche), puis sélectionnez l’un des nombreux types de lignes dans la section Lignes, dans la boîte qui s’ouvre : Ligne, Connecteur coudé, Connecteur courbe, Courbe, Figure libre : forme, Figure libre : dessin, et ainsi de suite.

Ensuite, vous devez tracer la ligne sur la feuille de travail : si vous avez décidé de tracer une simple ligne droite, déplacez le curseur sur le point où vous voulez insérer la ligne et, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez-le dans la direction souhaitée, puis relâchez la pression et vous avez terminé.

Cependant, si vous avez décidé de dessiner une ligne courbe, vous devez cliquer sur les points où la ligne fait la courbe et appuyer sur la touche Entrée du clavier pour terminer le dessin.

Une fois que vous avez tracé la ligne, vous pouvez la déplacer, la redimensionner, changer sa couleur, etc. très facilement. Pour le déplacer, placez le curseur dessus et, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, faites-le glisser vers la position souhaitée. Pour la redimensionner, cliquez sur l’un des points blancs situés aux extrémités de la ligne et agrandissez ou réduisez la forme selon vos préférences.

Pour modifier l’aspect de la ligne, en revanche, après l’avoir sélectionnée avec la souris, cliquez sur le symbole (⌵) situé à côté du bouton Shape Outline (l’icône du crayon dans la section Shape Styles du menu Format qui apparaît dans le coin supérieur droit) et sélectionnez la couleur à donner à la ligne en cliquant sur l’un des carrés colorés du menu qui apparaît à l’écran (si vous voulez choisir une couleur personnalisée, il suffit de cliquer sur le bouton More outline colors dans le menu qui s’ouvre et de choisir celle que vous préférez le plus).

À partir du menu en question, vous pouvez également sélectionner l’épaisseur et les hachures de la ligne dessinée en cliquant sur les éléments appropriés et en choisissant les options que vous préférez dans les menus affichés à l’écran.

Comment dessiner des graphiques dans Word ?

Si vous avez consulté ce guide dans le but de dessiner des graphiques dans Word, on va vous satisfaire dès maintenant. Dans ce cas, cliquez sur l’onglet Insertion, sélectionnez l’élément Graphique et, dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le type de graphique que vous souhaitez insérer dans le document (par exemple Colonnes, Lignes, Pie, etc.), en cliquant sur l’un des éléments de la barre latérale de gauche).

Une fois que vous avez sélectionné le type de graphique que vous souhaitez, cliquez sur l’un des modèles disponibles dans la case de droite et, lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton OK pour continuer. Comme vous pouvez le constater, le type de graphique que vous avez choisi sera ajouté au document Word sur lequel vous travaillez. Si vous souhaitez modifier les données par défaut du graphique, utilisez la fenêtre du tableur liée au graphique pour le personnaliser.

Sur le côté droit du graphique se trouvent quelques boutons : en cliquant dessus, vous pouvez personnaliser la mise en page et l’apparence du graphique ; en cliquant sur le bouton Options de mise en page, vous pouvez choisir comment l’objet interagit avec le texte environnant ; en cliquant sur le bouton Éléments du graphique, vous pouvez choisir d’inclure ou non certains éléments concernant le graphique (par exemple la légende, la grille, l’étiquette de données, etc.) ; en cliquant sur le bouton Styles du graphique, vous pouvez définir un style ou une combinaison de couleurs, tandis qu’en cliquant sur le bouton Filtres du graphique, vous pouvez choisir de modifier les points de données et les noms visibles dans le graphique.

Comment dessiner des flèches dans Word ?

Si vous avez l’intention de dessiner des flèches sur Word, ouvrez l’onglet Insertion du programme (situé dans le coin supérieur gauche) et cliquez sur l’une des flèches présentes dans les sections Lignes et Flèches du volet qui vient de s’ouvrir (par exemple Flèche, Flèche : double, Connecteur : flèche courbe ; Flèche droite, Flèche circulaire gauche et ainsi de suite).

Pour ce faire, déplacez le curseur à l’endroit où vous souhaitez insérer la forme et, tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez-le dans la direction souhaitée. Relâchez le bouton pour terminer le dessin.

Une fois que vous avez créé la flèche, vous pouvez la déplacer, la redimensionner, personnaliser son apparence, etc. de manière très simple. Pour la déplacer, placez le curseur dessus et, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, faites-la glisser où vous voulez ; pour la redimensionner, en revanche, cliquez sur l’un des points blancs situés à ses extrémités et agrandissez ou réduisez-la, en les faisant glisser jusqu’à la position souhaitée ; en faisant glisser les points jaunes présents dans certains types de flèches, en outre, vous pouvez modifier leur courbure, leur épaisseur et leur pointe.

Pour modifier l’apparence d’une flèche, sélectionnez-la avec la souris, cliquez sur le symbole (⌵) à côté du bouton Shape Outline (le symbole du crayon dans la section Shape Styles du menu Format en haut à droite) et sélectionnez la couleur que vous souhaitez pour le contour de la flèche en cliquant sur l’un des carrés colorés du menu. Pour choisir une couleur personnalisée, il suffit de cliquer sur le bouton Autres couleurs de contour.

Vous pouvez également personnaliser la couleur de remplissage de certaines flèches. Pour ce faire, cliquez sur le symbole (⌵) situé à côté du bouton Remplissage de forme (le symbole du seau situé dans la section Styles de forme du menu Format qui apparaît en haut à droite) et sélectionnez la couleur que vous souhaitez utiliser, soit en cliquant sur l’un des carrés colorés, soit en sélectionnant une couleur personnalisée à l’aide du bouton Autres couleurs de remplissage.

Comment dessiner en ligne dans Word ?

Voulez-vous dessiner sur Word Online, la version en ligne de Word qui peut être utilisée gratuitement sur tous les principaux navigateurs web ? Eh bien, sachez qu’il est possible de le faire, soit en créant de nouveaux documents, soit en modifiant des documents existants (bouton Télécharger et Ouvrir).

Quant à son fonctionnement, vous pouvez vous référer aux instructions que je vous ai données dans le chapitre consacré à Word pour PC, puisque le fonctionnement est pratiquement identique.

Comment dessiner dans Word pour les smartphones et les tablettes ?

Il est maintenant temps de voir comment dessiner dans Word pour smartphones et tablettes, en utilisant l’application Word pour Android et iOS/iPadOS, dont l’utilisation est gratuite sur les appareils de 10,1″ ou moins (sinon, il faut s’abonner à Microsoft 365, ce qui commence à 7 euros/mois).

Les procédures à suivre sur la version tablette étant quasiment identiques à celles qu’on a indiquées dans le chapitre consacré à la version desktop de Word, on va dans ce qui suit me concentrer principalement sur la version smartphone.

Comment dessiner des lignes dans Word ?

Pour tracer des lignes sur Word depuis votre smartphone, après avoir créé ou ouvert le document qui vous intéresse, tapez sur le A avec le crayon en haut, cliquez sur l’onglet Accueil (en bas à gauche) et cliquez sur Insertion. À ce stade, tapez sur Formes, repérez la section Lignes et, après avoir sélectionné la ligne qui vous intéresse, celle-ci sera automatiquement insérée dans la feuille de calcul.

Pour le déplacer, il suffit de maintenir le doigt dessus et de le faire glisser vers l’emplacement souhaité. Pour la redimensionner, il suffit d’appuyer et de faire glisser l’un des points blancs situés à chaque extrémité de la ligne pour modifier la taille de la forme.

Pour modifier la couleur de la ligne, après avoir appuyé dessus, sélectionnez l’élément Contour et choisissez la couleur de remplissage que vous préférez, en cliquant sur l’un des carrés colorés ou sur l’élément Autres couleurs (pour sélectionner une couleur personnalisée).

Si vous le souhaitez, vous pouvez également tracer des lignes à main levée. Après avoir cliqué sur le A avec le crayon et sélectionné l’onglet Accueil (en bas à gauche), cliquez sur Dessin, sélectionnez l’outil Stylo et, après avoir réglé la couleur et l’épaisseur du trait (à l’aide des boutons appropriés) et activé la fonction Dessiner avec la souris ou le toucher (dans le menu en bas), tracez le trait avec votre doigt ou un stylo pour écran tactile.

Si vous préférez toutefois travailler depuis votre tablette, il vous suffit de taper sur l’onglet Insertion, de sélectionner le bouton Formes et de choisir le type de ligne à tracer sur la feuille.

Comment dessiner des graphiques dans Word ?

Si vous souhaitez dessiner des graphiques sur Word en cours d’exécution depuis un mobile, on doit vous annoncer une mauvaise nouvelle : au moment de la rédaction de cet article, il n’est pas possible de le faire. La seule chose que vous pouvez faire est de créer le graphique sur Excel, en utilisant l’application pour Android et iOS/iPadOS et de le copier dans le document Word.

En tout cas, c’est une pratique qu’on déconseille généralement, car les données éditées dans Excel, une fois le graphique collé sur le document texte, ne sont pas synchronisées avec Word.

Si vous voulez vraiment dessiner un graphique dans Word, on vous recommande d’agir à partir de la version de bureau du programme, en suivant les étapes qu’on a indiquées ci-dessus.

Comment dessiner des flèches dans Word ?

Pour dessiner des flèches sur Word depuis votre smartphone, après avoir ouvert ou créé le document qui vous intéresse, tapez sur l’icône A avec un crayon qui se trouve en haut, appuyez sur l’onglet Accueil situé en bas à gauche, tapez sur la rubrique Insertion et sélectionnez l’élément Formes dans le menu ouvert.

Ensuite, repérez le type de flèche qui vous intéresse (il y en a plusieurs dans les sections Flèches et Lignes) et, comme par « magie », elle sera automatiquement insérée dans la feuille de calcul.

Pour déplacer la flèche, maintenez votre doigt sur la flèche et faites-la glisser vers l’emplacement souhaité. Pour le redimensionner, maintenez votre doigt appuyé sur l’un des points blancs situés aux extrémités de la flèche et faites-le glisser pour effectuer un zoom avant ou arrière.

En faisant la même chose sur les points jaunes, disponibles pour certains types de flèches, vous pouvez en revanche modifier leur courbure, leur épaisseur et leur pointe.

Pour personnaliser la couleur de la flèche, en revanche, après avoir tapé dessus, sélectionnez l’élément Remplissage et cliquez sur l’un des carrés de couleur ou sur l’élément Autres couleurs, pour choisir une autre couleur à votre goût.

Si vous voulez dessiner une flèche à main levée, après avoir appuyé sur le A avec le crayon et sélectionné l’onglet Accueil (en bas à gauche), appuyez sur l’élément Dessin, sélectionnez l’outil Stylo et, après avoir choisi la couleur et l’épaisseur du trait (à l’aide des boutons appropriés) et activé la fonction Dessiner avec la souris ou le toucher (à partir du menu en bas), dessinez la flèche avec votre doigt ou un stylo pour écran tactile.

Si vous préférez travailler depuis votre tablette, il suffit d’activer l’onglet Insertion, de cliquer sur Formes et de choisir le type de flèche à insérer dans le document.

Plan du site