Comment dicter un texte dans Word ?

Publié le : 15 juin 202113 mins de lecture

Vous avez récemment été victime d’un grave accident domestique. Heureusement, vous n’avez pas subi de dommages permanents, mais vous êtes néanmoins contraint de reposer une main et, pour cette raison, vous avez beaucoup de mal à travailler. Vous ne voulez pas, cependant, que cette période d' »arrêt forcé » entraîne un arriéré de travail non négligeable, vous obligeant, une fois rétabli, à passer des nuits entières avec des documents et des rapports à rédiger.

Pour ne pas rester sans rien faire pendant si longtemps, vous avez décidé d’adopter une solution alternative et d’écrire ce dont vous avez besoin en utilisant votre voix, vous avez, donc, ouvert Google à la recherche d’un guide qui vous apprendrait à dicter dans Word, afin de communiquer par la voix le contenu que vous voulez écrire. Eh bien, voici le bon endroit pour commencer ! Ci-dessous, en effet, on va vous expliquer en détail comment effectuer cette opération sur toutes les plateformes pour lesquelles le programme de Microsoft est disponible, de Windows à macOS, en passant par Android et iOS/iPadOS.

Comment dicter dans Word pour ordinateur

Utilisez-vous Word depuis votre ordinateur ? Alors c’est la section qui vous convient le mieux. Ci-dessous, on vous montrera quelques méthodes pour effectuer une dictée vocale, à la fois, depuis Windows et macOS. Pour réussir, il est essentiel que l’ordinateur soit connecté à au moins un microphone, de préférence de bonne qualité ; promu, dans ce cas, même les microphones intégrés dans les casques de jeu, capables de traiter la voix avec un niveau de précision plutôt satisfaisant. En outre, vous devez disposer d’une connexion Internet active.

Sur Windows

En ce qui concerne Windows, deux voies différentes s’offrent à vous pour utiliser la dictée vocale sur Word. La première consiste à utiliser la fonction de dictée vocale de Windows 10 ; la seconde la fonction d’accès facile présente dans le système d’exploitation de Microsoft (qui n’est toutefois pas disponible en italien).

Dictée vocale de Windows 10

Si votre PC est équipé de Windows 10, vous pouvez profiter de la fonction de dictée vocale intégrée à la dernière version du célèbre système d’exploitation de Microsoft, disponible en anglais, chinois simplifié, français, allemand, italien, portugais et espagnol.

Pour l’utiliser, lancez Word, placez le curseur dans la zone où vous souhaitez ajouter du texte et appuyez simultanément sur la touche Win H. Comme vous pouvez le constater, une icône de microphone apparaîtra en haut de la fenêtre. Commencez à parler pour dicter le texte à insérer dans le document et, lorsque vous êtes prêt, dites le mot « Fin » pour arrêter la dictée vocale.

Pour reprendre la dictée, il suffit d’appuyer sur la combinaison de touches qu’on vient de vous donner ou de cliquer sur l’icône du microphone en haut de l’écran. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’utilisation de la fonction de dictée de Windows et sur les commandes vocales à utiliser pour en tirer le meilleur parti, consultez cette page d’assistance sur le site Web de Microsoft.

On vous rappelle que si la version de Word que vous utilisez est celle intégrée à Office 365, vous pouvez l’utiliser pour dicter dans Word, comme expliqué dans un chapitre ultérieur de ce guide.

Accès facile

Si vous le souhaitez, vous pouvez, également, écrire dans Word en utilisant la fonction de facilité d’accès de Windows. En pratique, il suffit d’activer cette fonction à partir des technologies de facilité d’accès du Panneau de configuration, puis d’ouvrir Word et de lancer la dictée vocale en « parlant » simplement à l’ordinateur.

On doit vous dire tout de suite que l’option de reconnaissance vocale de Windows n’est disponible que pour les langues anglaise, française, espagnole, allemande, japonaise et chinoise et non pour l’italien. De plus, pour l’utiliser, vous devez changer la langue d’affichage du système d’exploitation pour qu’elle corresponde à celle que vous voulez utiliser pour la dictée. On a expliqué tous les détails de cette opération dans la section Reconnaissance vocale de Windows de le guide sur la façon de dicter sur votre PC.

Sur macOS

Si vous avez un Mac, vous pouvez profiter du système de dictée macOS pour « écrire » du texte avec votre voix dans Word, car la langue italienne y est entièrement intégrée.

Pour l’activer, cliquez sur l’icône Préférences Système (celle en forme d’engrenage attachée à la barre du Dock), cliquez sur l’icône Clavier, passez à l’onglet Dictée, cochez l’élément Oui et appuyez sur le bouton Activer la dictée pour tout finaliser.

Comme option supplémentaire, on recommande de cocher la case Utiliser la dictée améliorée pour améliorer encore la reconnaissance des mots parlés : une fois que c’est fait, attendez que le fichier nécessaire pour profiter de cette fonctionnalité soit complètement téléchargé et installé (cela peut prendre quelques minutes). Enfin, fermez la fenêtre des paramètres.

Maintenant, démarrez le programme Word pour Mac, ouvrez ou créez un nouveau document, placez le curseur dans la zone où vous voulez ajouter du texte et, pour lancer la dictée vocale, appuyez deux fois sur la touche Fn de votre clavier Mac. Si tout s’est bien passé, vous devriez voir apparaître un bouton microphone à côté de la fenêtre du programme. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez mettre fin à la dictée en cliquant sur le bouton Fin juste en dessous du microphone.

En cas de problèmes

Avez-vous suivi en détail les instructions qu’on a données dans les sections précédentes, mais vous ne pouvez pas profiter de la dictée vocale sur Word pour ordinateurs parce que le programme ne peut pas « entendre » les mots que vous prononcez ?

On vous suggère, ensuite, de jeter un coup d’œil au microphone. Tout d’abord, si vous utilisez un microphone connecté via une prise audio de 3,5 mm, assurez-vous qu’il est inséré dans le bon emplacement (généralement de couleur rose et/ou marqué d’une icône de microphone stylisée) et qu’il est bien positionné à l’intérieur.

Si vous rencontrez, toujours, des problèmes, on vous suggère d’effectuer quelques tests pour voir si le problème ne serait pas dû à une mauvaise configuration du système d’exploitation. On a expliqué comment effectuer les procédures nécessaires dans le tutoriel spécifique sur la façon de tester le microphone.

Comment dicter dans Word dans Office 365

Avez-vous un abonnement à la plateforme Office 365 ? Vous pourrez alors profiter de la fonctionnalité de dictée incluse dans l’application dédiée à votre ordinateur de manière très simple. La fonctionnalité en question est disponible en plusieurs langues, dont l’italien, et nécessite une connexion Internet active pour l’utiliser.

Si vous disposez d’un abonnement Office 365, vous pouvez lancer la dictée vocale en ouvrant l’application Word et, après avoir appelé l’onglet Accueil, cliquez sur le bouton Dictée situé en haut à droite. Dès qu’il est accompagné du symbole d’enregistrement, vous pouvez commencer à dicter du texte à l’ordinateur.

Insérez les symboles de ponctuation en prononçant simplement leur nom : point, virgule, point d’interrogation, point d’exclamation, nouvelle ligne, nouveau paragraphe, point-virgule, deux-points, guillemet ouvert, guillemet fermé, guillemet ouvert et guillemet fermé. C’est simple, n’est-ce pas ? Lorsque vous avez terminé, appuyez à nouveau sur le bouton Dictée (en haut à droite) pour arrêter d’écouter votre texte.

On tient à vous informer que cette fonctionnalité est, également, disponible dans la version web de Word. Pour en profiter, il suffit de se connecter à la version web d’Office depuis un navigateur pris en charge (Edge, Chrome, Firefox ou Safari), puis de se connecter avec son compte Office 365.

Ensuite, vous pouvez activer la fonction de dictée de manière similaire à ce que nous avons vu précédemment : cliquez sur l’onglet Accueil, cliquez sur le bouton Dictée situé à droite et, après avoir autorisé le navigateur à accéder au microphone, commencez à dicter du texte. Pour arrêter l’enregistrement, appuyez à nouveau sur le bouton Dictée.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la dictée vocale sur Office 365 en consultant des pages internet. 

Comment dicter dans Word pour smartphones et tablettes ?

Utilisez-vous l’application Word pour smartphones et tablettes Android ou pour iPhone/iPad ? Dans ce cas, on pense avoir de bonnes nouvelles pour vous : les claviers les plus populaires disponibles pour ces systèmes d’exploitation proposent en fait un système de reconnaissance vocale intégré, qui peut être appelé d’un simple toucher.

Sur Android

Le moyen le plus simple de dicter dans Word pour Android est de tirer parti de la reconnaissance vocale de Google, qui est incluse à la fois dans le GBoard et dans le clavier Android open source (présent dans de nombreuses ROM personnalisées).

En général, ces claviers sont, déjà, installés (et souvent actifs) sur de nombreux smartphones et tablettes. Pour vous en assurer, allez dans les Paramètres Android en appuyant sur l’icône (celle qui a la forme d’un engrenage), choisissez l’élément Langue et saisie et, sur l’écran suivant, appuyez sur les éléments Clavier actuel et Choisir les claviers, puis vérifiez que la coche est placée sur Italien – Clavier Android (AOSP) ou Gboard. Si ce n’est pas le cas, cochez manuellement les éléments indiqués.

Si vous utilisez une version Android 8.0 ou supérieure, vous devez aller dans Paramètres > Système > Langues et saisie, et vous assurer que sous Clavier virtuel, vous voyez les mots Gboard et Google Voice Typing. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur l’élément susmentionné et mettez Gboard et Google Voice Typing sur ON.

Si le clavier Google n’est pas, déjà, installé sur votre système d’exploitation, vous pouvez l’obtenir directement sur le Google Play Store, puis le définir comme votre clavier par défaut, en suivant les instructions qu’on a fournies précédemment (et en accordant, le cas échéant, les autorisations requises). Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour modifier le clavier Android, vous pouvez vous reporter au tutoriel spécifique sur le sujet.

Une fois que vous avez effectué toutes les étapes pour configurer Gboard (ou le clavier AOSP) comme votre clavier Android, il vous suffit d’ouvrir l’application Word de votre appareil, de taper sur le volet d’écriture pour faire apparaître le clavier et, sur ce dernier, de taper sur l’icône du microphone (généralement situé dans le coin supérieur droit, à côté des suggestions) pour lancer la dictée vocale, que vous pouvez commencer juste après l’indication En écoute apparaît…..

Remarque : la dictée vocale de Google peut interpréter la plupart des signes de ponctuation. Ainsi, si vous dites les mots « point », « virgule », etc., les symboles correspondants seront imprimés à l’écran.

Lorsque vous avez terminé, appuyez à nouveau sur l’icône du microphone pour arrêter d’écouter. Après quelques secondes, le texte dicté devrait se matérialiser « comme par magie » sur l’écran.

Sur iOS/iPadOS

Si vous ne disposez pas d’un smartphone ou d’une tablette Android, car vous utilisez Word via les appareils d’Apple, c’est-à-dire l’iPhone ou l’iPad, vous pouvez effectuer l’opération de dictée vocale tout aussi facilement, en utilisant le clavier par défaut du système d’exploitation.

Pour procéder, lancez, d’abord, l’appli Word sur le terminal en votre possession, tapez sur un point de la zone d’écriture pour faire apparaître le clavier et tapez sur le bouton microphone situé en bas, à gauche de la barre d’espace. À ce stade, cliquez sur le bouton Activer la dictée pour accorder au système d’exploitation les autorisations nécessaires pour procéder. Vous pouvez commencer à « parler » à Word dès que vous voyez apparaître à l’écran une onde sonore accompagnée d’un bouton en forme de clavier.

Le texte prononcé de cette manière (y compris la ponctuation) sera affiché à l’écran en temps réel. Lorsque vous avez fini de dicter, vous pouvez taper dessus pour arrêter d’écouter.

Plan du site