Guide pour faire une bordure avec le logiciel Photoshop

Publié le : 15 juin 202110 mins de lecture

Depuis que vous avez appris à faire des photos, vous avez réussi à faire un travail fantastique avec vos photos que même vous ne pensiez pas possible pour un novice en graphisme, mais il y a des opérations très simples que vous n’avez pas encore tout à fait comprises.

Vous vous demandez depuis des jours comment réaliser une bordure avec Photoshop et vous n’avez toujours pas trouvé la bonne option pour le faire?

C’est normal, parce que la fonction est un peu cachée, mais elle est là et elle est aussi très facile à utiliser.

Êtes-vous prêt à découvrir comment ? 

Ce tutoriel est réalisé en se basant sur Photoshop CC 2015 , mais les instructions ci-dessous sont valables pour toutes les dernières versions de Photoshop.

Ils sont également valables pour les systèmes Windows et Mac.

En bref, quelle que soit la version de Photoshop que vous avez sur votre PC et le système d’exploitation que vous utilisez, vous n’aurez pas le moindre problème pour suivre les instructions .

Comment réaliser une bordure avec Photoshop sur PC/Mac ?

Si vous souhaitez apprendre à réaliser une bordure avec Photoshop, la première étape consiste à lancer Photoshop sur votre PC et à ouvrir la photo à laquelle vous souhaitez ajouter la bordure (en allant dans le menu Fichier > Ouvrir ou en faisant simplement glisser l’image dans la fenêtre du programme).

Vous devez maintenant reproduire le niveau de fond de l’image.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche d’arrière-plan dans le volet inférieur droit et sélectionnez « Dupliquer la couche » dans le menu qui apparaît. Répondez « OK » à l’avertissement qui s’affiche à l’écran.

Après avoir dupliqué le calque de fond, vous devez aller dans le menu Niveau > Nouveau > Calque Photoshop (en haut) et cliquer sur le bouton « OK » pour confirmer la création d’un nouveau calque vierge.

Le calque peut avoir n’importe quelle couleur de fond, ce n’est pas important pour la création de la bordure.

Vous devez maintenant retourner dans le panneau « Layers » (en bas à droite) et faire glisser le calque que vous venez de créer (calque 1) sous le calque d’arrière-plan dupliqué que vous avez obtenu précédemment (copie d’arrière-plan).

Une fois cette étape franchie, vous pouvez passer à l’action et créer votre propre bordure dans Photoshop.

Ensuite, assurez-vous que dans le panneau « Calques » vous avez sélectionné le nouveau calque que vous venez de créer (Calque 1) et allez dans le menu « Image > Taille du cadre de Photoshop ».

Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez une unité de mesure dans les menus déroulants au centre (il est recommandé d’utiliser des pixels, mais le choix vous appartient), assurez-vous que l’option d’ancrage est fixée au centre de l’image (il suffit de cliquer sur le volet central dans le tableau en bas de la fenêtre) et redimensionnez l’image en fonction de la taille que vous voulez qu’elle prenne sur la bordure.

Par exemple, si votre image fait 1211 x 750 pixels, définissez la taille à 1311 x 850 pixels dans les champs « Largeur et Hauteur » de manière à ce que la bordure soit de 100 pixels.

L’important est que l’augmentation de la taille soit la même pour la largeur et la hauteur, sinon vous obtiendrez une bordure plus épaisse d’un côté et plus fine de l’autre.

Pour terminer, cliquez sur le petit carré à côté de l’image d’extension de couleur, sélectionnez la couleur que vous voulez que la photo prenne au bord de la photo et cliquez sur le bouton « OK » pour enregistrer les changements.

Si votre intention était d’obtenir une simple bordure d’une seule couleur, il vous suffit d’enregistrer votre image en allant dans Fichier > Enregistrer sous dans Photoshop et en choisissant un format de sortie (par exemple JPEG ou PNG) dans le menu déroulant.

Comment obtenir une bordure floue?

Si vous ne vous contentez pas d’une simple bordure pour vos photos, vous pouvez créer une bordure floue ou des motifs (c’est-à-dire des thèmes répétés à l’infini) en utilisant les outils de remplissage de Photoshop.

Assurez-vous ensuite que le niveau 1 (c’est-à-dire le nouveau calque que vous avez créé précédemment) est sélectionné dans le panneau « Calques », cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du seau dans la barre d’outils de Photoshop (celle qui se trouve sur le côté gauche de l’écran) et sélectionnez l’outil de dégradé dans le menu qui apparaît.

Vous pouvez maintenant vous faire plaisir avec les nombreux effets de dégradé disponibles dans Photoshop et les utiliser pour créer une bordure personnalisée pour votre photo.

Pour créer une bordure dégradée en utilisant les deux couleurs que vous avez sélectionnées dans la palette Photoshop (celle en bas à gauche), choisissez les couleurs que vous préférez dans la palette et utilisez-les pour remplir la bordure de votre image.

Pour remplir le stock dans l’image, il suffit de cliquer sur le point où vous souhaitez que le dégradé commence (par exemple, le coin supérieur gauche de la photo), de maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé, de faire glisser le dégradé jusqu’au point souhaité (par exemple, le coin inférieur droit de la photo) et de relâcher le clic de la souris.

Si vous souhaitez changer le type d’ombrage ou la direction de l’ombrage, cliquez sur l’un des boutons en haut à gauche à côté du menu déroulant avec l’ombrage actuellement sélectionné.

En développant le menu déroulant avec le dégradé sélectionné, vous pouvez choisir d’autres effets de dégradé parmi ceux disponibles « en standard » dans Photoshop.

Comment réaliser un bord avec motif ?

Préférez-vous une bordure à motifs à une bordure ombrée ? Pas de problème. Assurez-vous que le niveau 1 « habituel » est sélectionné dans le panneau « Layers » et allez dans le menu « Edit > Fill Photoshop ».

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’option Modèle dans le menu déroulant « Contenu », sélectionnez le modèle qui vous intéresse dans la boîte et cliquez sur le bouton « OK » pour enregistrer les modifications.

Si vous n’aimez pas les motifs inclus par défaut dans Photoshop, vous pouvez en télécharger d’autres sur Internet ou même les créer à partir d’images personnalisées. 

Effet de relief et d’ombrage

Vous souhaitez donner un effet de relief ou d’ombrage à la photo à l’intérieur de la bordure ? 

Allez dans le panneau « Layers » (celui qui se trouve dans le coin inférieur droit de l’écran), cliquez avec le bouton droit de la souris sur le calque « Background Copy » et sélectionnez « Merge Options » dans le menu qui apparaît.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez l’effet que vous souhaitez appliquer à la photo (par exemple Ombre extérieure pour appliquer un effet d’ombrage à la photo ou Biseau et relief pour que la photo ait l’air détectée), ajustez les préférences de l’effet sélectionné en cliquant sur son nom (par exemple, pour l’ombre extérieure, vous pouvez définir la couleur de l’ombre et sa direction) et cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications.

Effet de cadre

Vous préférez un cadre de style photo à une bordure colorée classique ?

Dans ce cas, allez dans le menu Filtre > Rendu > Cadre photo de Photoshop, sélectionnez l’un des nombreux cadres disponibles dans le menu déroulant « Cadre » et définissez ses préférences à l’aide des contrôles en bas.

Par exemple, en cliquant sur le champ « Couleur d’escalade », vous pouvez choisir la couleur du cadre, en utilisant les barres de réglage de la marge et de la taille, vous pouvez ajuster la taille du cadre, etc.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton « OK » et le cadre sera automatiquement appliqué à l’image.

Il ne vous reste plus qu’à aller dans Fichier > Enregistrer sous dans Photoshop, à définir le format de fichier que vous préférez dans le menu déroulant (par exemple JPEG ou PNG) et à enregistrer la photo encadrée dans un dossier de votre choix.

Après avoir accepté de sauvegarder, vous pouvez également ajuster le niveau de qualité de l’image de sortie (rappelez-vous que plus la qualité de sortie est élevée, plus le fichier est « lourd »).

À consulter aussi : Apprendre à utiliser Photoshop, un logiciel de retouche de dessins.

Comment embarquer avec Photoshop sur les smartphones et les tablettes ?

Photoshop est également disponible sous la forme de diverses applications pour smartphones et tablettes. Parmi ses « incarnations » mobiles les plus intéressantes, Photoshop Express est disponible pour toutes les grandes plateformes logicielles (Android, iOS et Windows Phone) et est gratuit.

Pour faire une bordure avec Photoshop Express, ouvrez l’application, sautez son tutoriel initial et choisissez de vous connecter ou non avec votre identifiant Adobe (si vous vous connectez, vous pourrez enregistrer vos photos dans le service cloud d’Adobe et les synchroniser avec tous vos appareils).

Sélectionnez ensuite la photo que vous souhaitez modifier, appuyez sur l’icône comportant les deux rectangles et choisissez le type de bordure à appliquer à l’image en choisissant entre Base, Marges et Photographies.

Une fois que vous avez trouvé le type de bordure que vous préférez, sélectionnez-le à l’aide des vignettes qui apparaissent en bas, choisissez la couleur que vous voulez lui donner (en utilisant la palette qui apparaît à l’écran) et enregistrez le résultat final en appuyant sur l’icône de partage en haut à droite (sur iOS le carré avec la flèche qui monte, sur Android les trois points reliés entre eux).

Sur l’écran qui s’ouvre, vous pouvez choisir de partager votre photo sur les médias sociaux (par exemple Facebook ou Twitter) ou de l’enregistrer localement sur le rouleau iOS, Android ou Windows Phone. Malheureusement, il n’y a pas tous les paramètres avancés de Photoshop pour Windows et MacOS, mais en termes de rapport simplicité/efficacité, il y a très peu de choses à redire !

Plan du site