Comment réaliser un graphique linéaire sur Excel ?

Publié le : 15 juin 202116 mins de lecture

Il vous a été demandé de créer des graphiques pour la représentation de certaines données dans Excel. Le problème est que, parmi les nombreux tableaux disponibles dans le célèbre logiciel de Microsoft, vous n’avez aucune idée de celui qui est le mieux adapté à la situation. Sur votre tableur, vous disposez d’un ensemble de données réparties sur au moins deux colonnes, sur la première, il y a des étiquettes (ou catégories) et sur les colonnes adjacentes, les données correspondant à chaque étiquette. Si vous êtes confronté à ce type de tableau, le meilleur choix est probablement d’utiliser un graphique linéaire.

Vous devez savoir, en effet, qu’un graphique linéaire présente sur l’axe horizontal les catégories de données, tandis que sur l’axe vertical les données sont réparties, qui sont représentées par une ligne. Eh bien : maintenant que le projet final est clair dans votre esprit, il est temps de réfléchir à la manière de le réaliser. Vous ne savez pas comment faire ? Dans ce cas, vous n’avez pas à vous inquiéter, car on est là pour vous aider.

Dans le guide d’aujourd’hui, en fait, on vous montrera comment réaliser un graphique linéaire sur Excel, à la fois sur les ordinateurs classiques Excel pour Windows et MacOs, et sur la plate-forme gratuite Excel Online. De plus, si vous êtes loin de chez vous et que vous devez le faire via un smartphone ou une tablette, on vous montrera comment le faire en utilisant l’application Microsoft Excel pour Android, iOS et Windows 10 Mobile. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce sujet ? Bien ! Ne perdons plus de temps et commençons immédiatement : asseyez-vous et soyez attentifs aux procédures que on vous montrera dans les prochains chapitres. on vous souhaite juste une bonne lecture et, surtout, un bon travail !

Faire un graphique linéaire sur Excel

Si vous souhaitez réaliser un graphique linéaire sur Excel, on vous montrera dans les prochains chapitres comment le faire de manière simple et rapide. À cet égard, on vous conseille de prêter la plus grande attention aux procédures que on va vous montrer, afin que vous ne fassiez pas d’erreurs et que vous puissiez, par conséquent, faire un graphique linéaire sur votre tableur.

Créer un nouveau graphique

Avant de commencer avec le graphique linéaire, vous devez vous assurer que les données sont disposées sur la feuille de la bonne manière, comme on l’a déjà expliqué dans les paragraphes précédents. Dans les prochaines lignes, on vous montrera l’exemple que on a fait, mais vous pouvez l’appliquer à n’importe quel ensemble de données.

Dans notre exemple, on a trois colonnes avec des données : dans la colonne A, il y a les jours du mois répartis de manière progressive et croissante sur les lignes en dessous, dans les colonnes B et C, on a des données qui correspondent à une série de valeurs collectées quotidiennement, selon les valeurs de la colonne A. Vous pouvez également disposer d’un ensemble de données selon un ordre chronologique ou simplement de données attribuées à des catégories, telles que la quantité de produits et les bénéfices réalisés par différents employés, pour ne citer que quelques exemples.

N’oubliez pas d’ajouter des en-têtes sur chaque colonne, reflétant les catégories de données qui sont distribuées sous chaque colonne. Dans notre exemple, dans la colonne A, on indiquera l’étiquette de la date, tandis que dans les colonnes B et C, on indiquera les productions et les révisions.

Pour un graphique linéaire, vous n’avez pas nécessairement besoin des deux colonnes B et C, mais vous ne pouvez utiliser qu’une des deux : dans ce cas, vous ne représenterez qu’un seul ensemble de données linéaires. En utilisant les deux colonnes, cependant, on aura une représentation sur deux lignes. Allons-y dans l’ordre.

À ce stade, vous devez insérer le graphique linéaire. Commençons par un graphique d’une seule ligne : il met en évidence les données contenues dans la colonne de la catégorie (A) et les données (B), y compris les étiquettes. Ensuite, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé sur la cellule contenant l’étiquette dans la colonne A et faites glisser la boîte de sélection jusqu’à la fin du tableau, c’est-à-dire jusqu’à la dernière cellule de données de la colonne B. Vous pouvez également cliquer sur la première cellule (celle qui porte l’étiquette de la colonne A), maintenir la touche Majuscule enfoncée et enfin cliquer sur la dernière cellule de données de la colonne B.

Ensuite, passez à l’onglet Insérer et appuyez sur le bouton Graphiques recommandés, que vous trouverez dans la section Graphiques. Sur l’écran qui s’affiche, sélectionnez l’onglet Tous les graphiques et choisissez l’icône Lignes ou Lignes avec indicateurs. Vous pouvez également aller dans l’onglet Cartes recommandées et sélectionner la carte Lignes dans la liste des cartes qui s’affiche. Ensuite, appuyez sur le bouton OK pour insérer le graphique dans la feuille de calcul, que vous pouvez glisser et déposer n’importe où.

Saisir les données dans un graphique

Selon ce que on a indiqué dans le chapitre précédent, vous pouvez également sélectionner plusieurs ensembles de données, de manière à créer un graphique à deux lignes ou plus. Veuillez toutefois noter que sur un graphique à deux ou plusieurs lignes, l’affichage peut ne pas être satisfaisant si les données ne sont pas uniformes à la même échelle. Prenons, par exemple, les données d’une colonne exprimées en pourcentages, alors que sur l’autre colonne, les données sont des nombres entiers, qui peuvent dépasser la valeur 100 : dans ce cas, la distribution ne peut avoir lieu sur un seul axe Y, mais vous devez activer un axe Y secondaire qui montre les valeurs sur une échelle différente : on vous en parlera dans les prochaines lignes.

En appliquant ce principe, si vous avez deux axes Y avec des échelles différentes sur votre graphique et que vous devez ajouter un troisième ensemble de données qui est hors échelle par rapport aux deux précédents, l’affichage du graphique peut encore ne pas être clair. Dans ce cas, on vous conseille de normaliser les données selon une seule échelle ou un maximum de deux échelles, en utilisant l’axe Y primaire et secondaire. Mais voyons d’abord comment ajouter un ensemble de données à un graphique linéaire déjà présent sur la feuille.

Pour ce faire, appuyez sur le bouton Sélectionner les données, que vous trouverez dans l’onglet Conception Excel, et appuyez sur le bouton Ajouter, que vous trouverez dans l’écran qui s’affiche. Dans la case Nom de la série, sélectionnez la cellule contenant le libellé de la colonne de l’ensemble à ajouter, tandis que dans la case Valeurs de la série, sélectionnez toutes les valeurs situées sous le libellé de la même colonne.

Ensuite, appuyez sur le bouton OK pour afficher les données dans la partie gauche de l’écran. Cliquez ensuite sur le nouvel ensemble de données et vérifiez que les valeurs de la colonne A s’affichent correctement dans la section de droite. Sinon, appuyez sur le bouton « Edit » à droite et dans la case Axis Label Range, sélectionnez uniquement les valeurs de la colonne A, sans inclure le libellé de la colonne. Appuyez ensuite deux fois de suite sur OK : la première fois pour confirmer et la seconde pour afficher les nouvelles données sur le graphique.

Si le nouvel ensemble de données a une échelle différente de celle de l’ensemble précédemment ajouté, il peut être utile d’activer l’axe Y secondaire. Pour ce faire, sur le graphique, double-cliquez sur la ligne colorée correspondant aux données que vous voulez déplacer par axe et, dans la barre latérale droite qui s’affiche, sélectionnez l’onglet Options de la série, en choisissant Axe secondaire : en faisant cela, pour cet ensemble de données, vous aurez déplacé les valeurs Y de l’axe principal gauche vers l’axe secondaire droit. Cette même procédure peut être appliquée à plusieurs ensembles de données si vous souhaitez les déplacer sur deux axes Y différents.

Personnaliser un graphique sur Excel

Maintenant que vous avez réalisé votre graphique linéaire sur Excel, vous pouvez le personnaliser en changeant les couleurs et d’autres éléments pour mieux vous aider à interpréter et à localiser les données. Les options de personnalisation que on vous montrera dans les prochains paragraphes sont principalement contenues dans les onglets Conception et Format, que vous trouverez dans la barre supérieure, après avoir sélectionné le tableau.

Si vous souhaitez modifier la mise en page, dans l’onglet Conception, vous pouvez utiliser le bouton Mise en page rapide. Dans le volet qui vous est présenté, vous pouvez visualiser plusieurs styles prédéfinis d’affichage et de distribution des éléments du graphique. En utilisant le bouton Changer les couleurs, vous pouvez choisir de modifier les jeux de couleurs selon certains modèles prédéfinis. Dans la section « Styles de graphiques », vous trouverez également des modèles de graphiques linéaires que vous pouvez utiliser : vous pouvez activer des styles avec des ombres, des fonds et des polices et tailles différentes.

Si vous ne voulez pas vous fier aux modèles par défaut mais que vous souhaitez faire une personnalisation créative, vous trouverez dans l’onglet Format tous les outils dont vous avez besoin : vous pouvez marquer les contours du graphique avec différentes couleurs, en utilisant le menu Contour de la forme, ou vous pouvez également ajouter des effets, tels que des ombres, en utilisant le bouton Effets de forme. Dans la section Styles Word Art, vous pouvez modifier la couleur des étiquettes du graphique, son contour, et vous pouvez également leur appliquer des effets.

Ensuite, en cliquant sur n’importe quel élément du tableau, à l’aide de la barre latérale droite, vous pouvez personnaliser chaque élément en détail, en changeant sa couleur, sa police, son trait, ses effets, son alignement et plus encore, en utilisant les onglets Remplissage et Ligne, Effets, Taille et Propriétés et Options.

En plus de ce que on a indiqué dans les paragraphes précédents, si vous ne voulez pas perdre beaucoup de temps à concevoir et personnaliser un graphique ou une feuille de calcul pour sa présentation à vos collègues et clients, vous pouvez utiliser les modèles Excel par défaut. Lorsque vous êtes dans l’écran de création d’une nouvelle feuille de calcul, vous avez la possibilité de choisir un des modèles prédéfinis. À l’aide de la barre de recherche située en haut, tapez le terme tableau et, parmi les résultats affichés, sélectionnez celui qui affiche un graphique linéaire qui correspond à vos besoins.

Faire un graphique linéaire sur Excel Online

Si vous avez besoin d’utiliser Excel, mais que le logiciel n’est pas installé sur l’ordinateur que vous utilisez, vous pouvez orienter votre choix vers l’utilisation d’Excel Online, la version web du programme de calcul de Microsoft.

Pour utiliser Excel Online, il vous suffit d’avoir un navigateur web, tel que Google Chrome, Safari ou Firefox, et un compte Microsoft. Ensuite, allez sur le lien que on a fourni et tapez les identifiants de connexion de votre compte Microsoft, afin de pouvoir commencer à utiliser Excel en ligne.

Sur l’écran principal, cliquez sur Nouveau cahier vide, qui est utile pour saisir l’ensemble des données directement en ligne. Si c’est le cas, vous pouvez d’abord télécharger le fichier Excel sur OneDrive pour l’ouvrir directement avec Excel Online en sélectionnant « Open from OneDrive » en bas à gauche de l’écran de création de la feuille de calcul.

La procédure de création d’un graphique linéaire sur Excel Online est similaire à celle dont on vous a parlé au chapitre précédent. Après avoir sélectionné les données, vous trouverez le bouton pour créer le graphique dans l’onglet Insérer, en appuyant sur le bouton Lignes et en choisissant Lignes ou Lignes avec indicateurs, dans la boîte qui vous est présentée.

Contrairement à la version de bureau, Excel Online ne dispose pas de nombreux outils de personnalisation et d’organisation des données. Par exemple, vous ne pouvez pas organiser les données sur deux axes Y, vous devez donc normaliser les données sur une seule échelle. De plus, il n’y a pas d’options de personnalisation des couleurs et des styles d’affichage.

Les seules options disponibles concernent l’activation et le positionnement de certains éléments du graphique, tels que le titre, la légende ou les étiquettes, pour lesquels vous pouvez trouver les boutons appropriés dans l’onglet Graphique, après avoir sélectionné le graphique.

Lorsque vous avez terminé votre travail, vous pouvez décider d’exporter le fichier vers un fichier XLSX (Fichier > Enregistrer sous > Télécharger une copie) ou de le partager avec d’autres utilisateurs (Fichier > Partager > Partager avec d’autres). Dans ce dernier cas, vous pouvez décider de saisir les adresses électroniques Microsoft des utilisateurs avec lesquels vous souhaitez partager le fichier ou de générer un lien accessible à tous ceux à qui vous l’envoyez.

Faire un graphique linéaire sur les smartphones et les tablettes

Microsoft Excel peut également être utilisé dans sa version pour les appareils mobiles avec les systèmes d’exploitation Android, iOS et Windows 10 Mobile. L’application est gratuite, mais nécessite un abonnement à Office 365 si elle est installée sur des appareils de plus de 10,1 pouces.

En outre, certaines fonctionnalités, telles que la personnalisation des styles et de la mise en page des tableaux croisés dynamiques, l’ajout de couleurs pour les formes et la mise en forme, l’ajout d’éléments dans les graphiques et le support de SmartArt, nécessitent un abonnement à Office 365 dont le coût commence à 7 euros/mois ou 69 euros/an.

Après avoir lancé l’application Microsoft Excel, décidez si vous voulez ouvrir un document Excel à partir de la mémoire de l’appareil (Open > This Device) ou d’un fichier sur OneDrive (Open > My OneDrive). Si vous devez en créer un nouveau, cliquez sur l’icône avec une feuille de calcul dans le coin supérieur droit et sélectionnez Vider le classeur.

Une fois que vous vous trouvez face au tableau avec l’ensemble de données, mettez-le en évidence en tapant sur une cellule et en faisant glisser l’icône en forme de point jusqu’à ce que vous sélectionniez toutes les cellules à inclure dans le tableau (vous devez également mettre en évidence les étiquettes des colonnes).

Si vous utilisez une tablette, sélectionnez l’onglet Insérer ; si vous utilisez un smartphone, touchez l’icône ▲ (Android) ou ⋮ (iOS) en bas à droite et touchez le menu déroulant à droite pour sélectionner Insérer. Choisissez ensuite les options Graphique > Lignes pour ajouter immédiatement un graphique linéaire à votre feuille de calcul.

Même la version mobile d’Excel comporte peu de fonctions de personnalisation. Par rapport à la version Web, l’application Microsoft Excel vous permet de personnaliser certains aspects du graphique, tels que la mise en page, les couleurs et les styles. Toutes ces fonctionnalités peuvent être trouvées en appuyant sur le graphique, de sorte que vous pouvez voir l’onglet Graphique en haut (sur les tablettes) ou en bas (sur les smartphones).

Plan du site