Comment calculer une moyenne dans Excel ?

Publié le : 15 juin 202111 mins de lecture

Microsoft Excel est présent sur votre ordinateur depuis longtemps et, en voyant son icône, vous avez pensé commencer à en tirer pleinement parti pour vous aider dans vos tâches quotidiennes.

Parmi les nombreuses possibilités, vous avez décidé d’utiliser les feuilles de calcul pour suivre vos résultats universitaires, afin d’avoir toujours à portée de main des statistiques sur la progression de vos études.

Cependant, une fois la feuille de calcul créée, vous vous rendez compte que vous n’avez aucune idée de la façon de faire la moyenne sur Excel, et vous craignez de devoir effectuer les opérations arithmétiques avec la calculatrice classique, puis de mettre à jour manuellement les valeurs enregistrées : Ne vous inquiétez pas, il n’en est rien !

Il existe, en effet, des opérateurs qui permettent de calculer la moyenne, la mode et la médiane, et de mettre automatiquement à jour les valeurs sans avoir à effectuer des calculs manuels complexes : On va vous expliquer le fonctionnement de chacun d’entre eux.

Voici donc des astuces qui vont vous aider à calculer les moyennes sur Excel.

Mettez-les en pratique et vous verrez qu’à la fin de ce guide, vous utiliserez les formules Excel pour le calcul des valeurs moyennes comme si vous étiez un utilisateur expert !

Toutefois, avant de passer à l’action, on tient à apporter une petite précision : Dans ce guide, on utilisera Office 2016 pour les ordinateurs (la dernière version de la suite compatible avec Windows et Mac OS).

Cependant, vous pouvez appliquer les mêmes procédures sur les applications Excel pour smartphones et tablettes, qui sont gratuites pour tous les appareils jusqu’à 10.1″.

Comment faire une moyenne arithmétique dans Excel ?

La moyenne arithmétique, ou simplement moyenne, dans sa définition la plus simple, n’est rien d’autre que la valeur intermédiaire qui se situe entre les extrêmes supérieur et inférieur d’un ensemble de valeurs.

En termes pratiques, la moyenne est la somme des valeurs comprises dans un ensemble divisée par le nombre de valeurs elles-mêmes : Si, par exemple, nous considérons un ensemble composé des chiffres 1, 5, 11 et 27, la moyenne arithmétique est donnée par la formule (1 5 11 27)/4, soit 11.

Microsoft Excel dispose d’un opérateur arithmétique prédéfini, l’opérateur MOYENNE, qui permet de calculer rapidement cette valeur en définissant une plage de lignes et de colonnes : Il suffit, en pratique, de définir l’ensemble des cellules pour calculer la moyenne et de le spécifier dans Excel.

Si, par exemple, vous voulez calculer la moyenne des valeurs contenues dans les cellules B1, B2, B3 et B4, vous devez spécifier les paramètres B1:B4 à l’opérateur MOYENNE, c’est-à-dire le nom de la première et de la dernière cellule impliquée dans le calcul. Pour ce faire, cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez enregistrer la moyenne (par exemple, la cellule A13) et entrez-y la formule =AVERAGE(B1:B4), puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.

Alternativement, après avoir cliqué sur la cellule vide, cliquez sur le symbole ƒ ? situé dans la barre d’outils juste au-dessus de la grille (à gauche), cliquez sur l’élément MOYENNE attaché au panneau qui s’ouvre immédiatement après, cliquez sur le bouton OK, entrez le texte B1:B4 dans le champ Num1 et cliquez sur le bouton OK.

Si vous le souhaitez, vous pouvez calculer la moyenne de différentes cellules, n’appartenant pas à la même ligne ou colonne : pour ce faire, vous devez les spécifier entre les parenthèses de l’opérateur MOYENNE, en les séparant les unes des autres par un ; (point-virgule).

Par exemple, si vous voulez calculer la moyenne des cellules A5, B9 et C4, vous devez spécifier dans la cellule qui contiendra le résultat l’opération =AVERAGE(A5;B9;C4).

Comment calculer une moyenne pondérée dans Excel ?

La moyenne pondérée, également appelée moyenne pondérée, est un indicateur de la valeur moyenne d’un ensemble d’éléments, où chacun d’entre eux est influencé par un poids spécifique, qui définit son importance.

Dans la pratique, le calcul de la moyenne pondérée est souvent utilisé pour calculer la valeur moyenne des biens compte tenu des fluctuations du marché, ou pour calculer la note du diplôme (dans ce cas, le « poids » est la valeur en crédits de l’examen lui-même).

Avec cette prémisse à l’esprit, il est temps d’agir : arithmétiquement, la moyenne pondérée est la somme des produits de chaque valeur pour son poids, le tout divisé par la somme des poids.

En pratique, il n’y a pas de fonction spécifique pour faire la moyenne pondérée dans Excel, mais vous devez combiner les trois opérateurs que l’on va vous montrer.

MATR.SUM.PRODUCT() – il s’agit d’un opérateur qui multiplie chaque cellule avec son poids et renvoie la somme des valeurs calculées.

Par exemple, en supposant que la valeur d’un élément est spécifiée dans les cellules B2, B3, B4 et B5, et les poids respectifs dans les cellules C2, C3, C4 et C5, la syntaxe de l’opérateur est MATR.SUMMA.PRODUIT(B2:B5;C2:C5).

SUM() – est l’opérateur qui additionne les valeurs d’un ensemble de cellules.

Ainsi, si vous devez additionner les poids des éléments contenus dans les cellules C2 à C5, vous devrez utiliser la syntaxe SUM(C2:C5).

/ – la « barre oblique », insérée dans une formule, indique l’opération de division entre deux éléments.

Ainsi, pour calculer la moyenne pondérée des valeurs contenues dans les cellules B2 à B5, avec les poids spécifiés dans les cellules C2 à C5, cliquez sur la cellule qui doit contenir le résultat (par exemple B8), écrivez à l’intérieur =MATR.SUM.PRODUIT(B2:B5;C2:C5)/SUM(C2:C5) et appuyez sur la touche Entrée du clavier de votre PC : Comme par magie, vous verrez la valeur de la moyenne pondérée dans la cellule choisie. N’oubliez pas d’adapter la formule aux cellules sur lesquelles vous devez intervenir dans votre feuille de calcul.

Comment calculer la moyenne des notes sur Excel ?

Maintenant que vous avez appris à calculer la moyenne arithmétique et la moyenne pondérée, il est temps de vous apprendre à calculer la moyenne des notes sur Excel à l’aide d’une feuille de calcul simple, adaptée à deux scénarios différents : Le premier concerne le calcul de la moyenne « simple » des notes, adaptée par exemple à la note scolaire, tandis que le second concerne la moyenne pondérée des notes par rapport aux crédits universitaires, très utile pour avoir une idée de la note de départ.

Pour le calcul de la moyenne, remplissez les cellules de la ligne 1 de votre feuille de calcul (B1, C1, D1, etc.) avec les noms des matières, et remplissez les colonnes respectives avec les notes obtenues aux questions : Par exemple, les cellules B3, B4, B5 et B6 contiennent les notes obtenues en littérature, les cellules C3, C4, C5 et C6 les notes obtenues en latin, et ainsi de suite.

A ce stade, cliquez sur la cellule qui doit contenir la moyenne générale d’une matière spécifique, par exemple la littérature (cellules C3 à C6), et tapez la formule =MAX(C3:C6) puis appuyez sur la touche Entrée du clavier, puis répétez l’opération pour toutes les autres matières.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire la moyenne totale des notes : si, par exemple, vous avez saisi la note moyenne de chaque matière dans les cellules B10, C10, D10 et E10, pour obtenir la moyenne totale, il vous suffit de calculer la moyenne arithmétique des valeurs respectives.

Pour ce faire, cliquez sur la cellule où vous souhaitez effectuer l’opération et tapez la formule =MAX(B10;C10;D10;E10), ou =MAX(B10:E10), puis appuyez sur la touche Entrée.

En ce qui concerne, au contraire, la moyenne pondérée des notes, c’est-à-dire celle qui est utile pour relier les examens aux crédits universitaires, vous pouvez agir de la manière suivante : Remplissez la colonne A avec les noms de vos examens, insérez dans la colonne B les notes respectives et dans la colonne C les crédits attribués pour chaque examen.

En supposant que les examens à prendre en compte sont au nombre de 9, donc 9 lignes au total, choisissez la cellule dans laquelle effectuer le calcul de la moyenne pondérée (par exemple F2), tapez à l’intérieur l’opération =MATR.SUM.PRODUCT(B1:B9;C1:C9)/SUMMA(C1:C9) et appuyez sur la touche Enter du clavier du PC.

À ce stade, considérant que la note de départ est donnée par le produit de la moyenne pondérée pour 100, le tout divisé par 30, choisissez la cellule dans laquelle calculer la note de départ, tapez la formule =(F2*100)/30 puis appuyez sur la touche Entrée.

Comment calculer la médiane dans Excel ?

Arithmétiquement, la médiane d’un ensemble de valeurs est celle qui, une fois l’ensemble ordonné par ordre croissant ou décroissant, occupe sa place centrale.

Si le nombre de valeurs était pair, les valeurs « centrales » seraient au nombre de deux : dans ce cas, la médiane correspond à la moyenne arithmétique des éléments susmentionnés.

Heureusement, dans une feuille de calcul Excel, vous n’avez pas à effectuer le tri et le calcul ultérieur manuellement, mais vous pouvez utiliser l’opérateur MEDIANA() pour faire le travail à votre place : exactement comme nous l’avons vu il y a un instant, vous devez spécifier les cellules ou le groupe de cellules qui contiennent les valeurs à calculer.

En pratique, pour calculer la médiane des valeurs saisies de la cellule A1 à la cellule A10, il suffit de cliquer sur la cellule dans laquelle on souhaite effectuer le calcul et de taper la formule =MEDIAN(A1:10) puis d’appuyer sur la touche Entrée. Ce n’était pas difficile du tout, n’est-ce pas ?

Comment calculer la mode sur Excel ?

Comme vous l’avez peut-être appris en cours de mathématiques ou de statistiques, la mode, dans un ensemble de valeurs, est celle qui se produit le plus fréquemment, en supposant qu’elle existe.

Pour vous donner un exemple, si l’on considère les notes d’une classe dans une matière particulière, la mode est à la note qui apparaît le plus souvent. Le calcul de la mode dans Excel est simple et est effectué par l’opérateur =MODA() : à l’intérieur de celui-ci, exactement comme vu ci-dessus, vous devez spécifier les cellules (ou plages de cellules) à partir desquelles extrapoler la mode.

Ainsi, pour calculer les variations entre les valeurs des cellules A1, A2, A3, A4 et ainsi de suite jusqu’à A10, vous devez écrire =MODA(A1:A10) dans la cellule que vous souhaitez utiliser pour effectuer l’opération.

Si vous devez effectuer ce calcul pour une très large gamme de valeurs et que vous avez besoin de plus de précision, vous pouvez utiliser l’opérateur MODA.SNGL de la même manière que celle expliquée.

Plan du site