Comment déprotéger un fichier Excel ?

Excel vous dit sans cesse que le mot de passe que vous avez entré pour ouvrir le document n’est pas valide. Le programme est-il devenu fou ? Non, en fait, c’est vous qui devez fournir la bonne clé d’accès pour débloquer votre fichier : si vous le souhaitez, on peut vous expliquer comment faire, avec ce guide dédié à ce sujet. Dans les lignes qui suivent, en effet, on va vous montrer comment effectuer l’opération en question, en utilisant une fonction spéciale offerte par le célèbre tableur de Microsoft. Comment dites-vous ? Vous ne vous souvenez plus du mot de passe dont vous avez besoin pour ouvrir vos documents, et vous voulez qu’on vous suggère une ressource utile pour déprotéger un fichier Excel dans ce cas ? Pas de problème, on y a déjà pensé : vous pouvez le faire en utilisant des programmes ad hoc, ceux que vous trouverez dans la dernière partie du tutoriel.

Comment déprotéger un fichier Excel ?

Vous avez besoin de déprotéger un fichier Excel dont vous vous souvenez du mot de passe mais vous ne savez pas où et comment l’insérer pour déverrouiller le document ? Suivez ensuite les instructions des étapes suivantes : pour ce faire, il vous suffit d’utiliser une fonction spéciale incluse dans Excel. La chose, on le prévoit, est faisable aussi bien depuis un ordinateur que depuis des smartphones et des tablettes.

Protéger un fichier Excel de l’ordinateur

Si vous souhaitez comprendre comment déprotéger un fichier Excel qui va agir depuis votre ordinateur, la première étape à suivre est d’ouvrir le programme en question sur votre PC (si vous n’avez pas encore procédé à son téléchargement et à son installation, vous pouvez suivre mon tutoriel sur le sujet pour savoir comment procéder) : pour ce faire, si vous utilisez Windows, sélectionnez le raccourci dans le menu Démarrer, tandis que si vous utilisez macOS, cliquez sur l’icône dans le Launchpad.

Maintenant que vous voyez la fenêtre principale du logiciel à l’écran, ouvrez le document pour lequel vous voulez intervenir, en cliquant sur l’élément Ouvrir dans la barre latérale gauche et en sélectionnant ensuite le fichier qui vous intéresse. Vous pouvez également ouvrir la feuille Excel qui vous intéresse en double-cliquant simplement sur son icône.

Ensuite, vous verrez apparaître à l’écran une fenêtre vous demandant de saisir le mot de passe défini pour protéger le fichier : saisissez-le dans le champ Mot de passe, appuyez sur le bouton OK et vous avez terminé.

Après avoir ouvert le document, vous pouvez, si vous le souhaitez, supprimer l’invite de mot de passe du fichier. Pour ce faire, cliquez sur le menu Fichier situé en haut à gauche de la fenêtre Excel, sélectionnez l’élément Information dans la partie gauche de l’écran du programme, cliquez sur le bouton Protéger le classeur situé à droite et sélectionnez l’énoncé Crypter avec un mot de passe dans le menu qui s’ouvre.

Dans la fenêtre suivante qui s’ouvre, supprimez le mot de passe utilisé pour protéger le document dans le champ Mot de passe et cliquez sur le bouton OK pour confirmer vos modifications. Enfin, enregistrez à nouveau le fichier en cliquant sur Enregistrer dans le menu de gauche.

Protéger un fichier Excel contre les applications

Vous n’avez pas votre ordinateur à portée de main et vous souhaitez comprendre comment ouvrir des feuilles de calcul protégées par un mot de passe à l’aide de l’application Excel pour Android et iOS ? Alors, pour commencer, prenez votre smartphone ou votre tablette, déverrouillez-le, allez sur l’écran d’accueil et sélectionnez l’icône de l’application Excel.

Ensuite, ouvrez le fichier qui vous intéresse en cliquant sur Ouvrir en bas de l’écran, en sélectionnant l’emplacement où le document est stocké, puis en cliquant sur le nom du fichier.

Après avoir effectué les étapes ci-dessus, un écran s’ouvrira et vous demandera d’entrer le mot de passe utilisé pour protéger le document : tapez-le dans le champ approprié, appuyez sur le bouton OK et vous avez terminé.

En ce qui concerne la suppression du mot de passe nécessaire pour accéder au document, on vous informe que, malheureusement, Excel pour les appareils mobiles ne propose pas cette fonctionnalité.

Sécuriser un fichier Excel en ligne

Si Excel n’est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez ouvrir des feuilles de calcul protégées par mot de passe via un navigateur, en utilisant Sheets, le service web équivalent de Google. Dans ce cas, gardez toutefois à l’esprit que le document ne peut pas être édité mais seulement visualisé. Pour votre information, on vous signale également que Microsoft propose une version Web d’Excel, mais celle-ci ne permet malheureusement pas d’ouvrir des fichiers protégés par un mot de passe.

Cela dit, pour déprotéger un fichier Excel en ligne, démarrez le navigateur que vous utilisez habituellement sur votre ordinateur pour surfer sur le web, allez sur la page d’accueil de Google Drive, le service de stockage en nuage du géant de la recherche sur Internet, et connectez-vous avec votre compte Google (si nécessaire).

Ensuite, faites glisser le fichier Excel protégé par un mot de passe que vous souhaitez ouvrir dans la fenêtre du navigateur ou, si vous l’avez déjà téléchargé en ligne, sélectionnez-le dans la liste des fichiers sur Google Drive.

Une fois que vous l’aurez fait, une boîte apparaîtra pour vous demander de taper le mot de passe utilisé pour protéger le document. Saisissez le mot de passe dans le champ prévu à cet effet, cliquez sur le bouton Envoyer et vous pourrez visualiser votre feuille de calcul.

Quant à la possibilité de désactiver la demande de saisie du mot de passe pour ouvrir un fichier Excel, avec Google Sheets la chose n’est pas possible, car, comme on vous l’a dit quelques lignes plus haut, le service ne permet que l’affichage de documents.

Programmes pour déprotéger les fichiers Excel

Comme on l’a mentionné au début de ce guide, si vous devez protéger un fichier Excel dont vous ne vous souvenez plus du mot de passe, vous pouvez utiliser certains programmes spécialement conçus à cet effet, grâce auxquels il devient possible de retrouver la clé d’accès d’une feuille de calcul même si vous l’avez perdue.

Le logiciel en question fonctionne de deux manières différentes : par attaque par force brute et par attaque par dictionnaire. Dans le premier cas, le programme utilisé tente de trouver le jeu de mots de passe en essayant toutes les combinaisons possibles de lettres, de caractères spéciaux et de chiffres, ce qui est particulièrement efficace pour les clés d’accès courtes, tandis que dans le second cas, des listes de mots de passe connus inclus dans des dictionnaires spéciaux sont essayées, une solution à privilégier dans le cas de clés d’accès faibles.

Dans tous les cas, le succès de ces outils, gardez à l’esprit, dépend essentiellement de la longueur et de la complexité du jeu de mots de passe, on ne peut donc pas vous donner la certitude absolue qu’en les utilisant vous pourrez obtenir le résultat souhaité, mais, comme on dit, ça ne fait pas de mal d’essayer.

Script VBA (Windows)

Si le document sur lequel vous souhaitez agir peut être consulté mais pas modifié, ou s’il ne nécessite pas de mot de passe pour être ouvert mais comporte une ou plusieurs feuilles de calcul verrouillées, vous ne devez pas nécessairement utiliser un logiciel spécial pour le protéger : vous pouvez également utiliser un simple script VBA qui fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows. Notez toutefois que le script fonctionne uniquement et exclusivement sur les documents créés avec Office 2010 et les versions antérieures.

Après avoir apporté les précisions nécessaires ci-dessus, procédez en allant ouvrir normalement le fichier Excel qui vous intéresse, puis utilisez la combinaison de touches Alt F11 sur le clavier de votre ordinateur, afin d’invoquer l’éditeur Visual Basic. Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, double-cliquez sur l’icône de la feuille de calcul dans la barre latérale de gauche (par exemple Sheet1), puis collez le script ci-dessous.

Sous PasswordBreaker()

Brise la protection par mot de passe de la feuille de calcul.

Dim i As Integer, j As Integer, k As Integer

Dim l As Integer, m As Integer, n As Integer

Dim i1 As Integer, i2 As Integer, i3 As Integer

Dim i4 As Integer, i5 As Integer, i6 As Integer

En cas d’erreur, reprendre la suite

Pour i = 65 à 66 : Pour j = 65 à 66 : Pour k = 65 à 66

Pour l = 65 à 66 : Pour m = 65 à 66 : Pour i1 = 65 à 66

Pour i2 = 65 à 66 : Pour i3 = 65 à 66 : Pour i4 = 65 à 66

Pour i5 = 65 à 66 : Pour i6 = 65 à 66 : Pour n = 32 à 126

ActiveSheet.Unprotect Chr(i)

Chr(l)

Chr(i4)

Si ActiveSheet.ProtectContents = False alors

MsgBox « Un mot de passe utilisable est « 

Chr(k)

Chr(i3)

Exit Sub

End If

End Sub

Ensuite, cliquez sur le bouton « Play » en haut ou appuyez sur la touche F5 du clavier de votre ordinateur, puis attendez que le message de confirmation apparaisse concernant le déverrouillage du document, que vous pourrez ensuite modifier comme bon vous semble.

Assistant GRATUIT de récupération de mots de passe Word et Excel (Windows)

Un autre outil que vous pouvez utiliser pour protéger un fichier Excel est l’assistant GRATUIT de récupération des mots de passe Word et Excel : il s’agit d’un logiciel gratuit, pour les systèmes d’exploitation Windows uniquement, avec lequel vous pouvez trouver le mot de passe utilisé pour préserver l’ouverture des feuilles de calcul Excel. Notez toutefois qu’il n’est pas en mesure de récupérer les mots de passe de plus de 8 caractères et qu’il ne peut fonctionner que sur des feuilles de calcul réalisées avec des éditions d’Office antérieures à 2007 (donc au format XLS et non XLSX).

Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, allez sur son site officiel et cliquez sur le lien Télécharger GRATUITEMENT l’Assistant de récupération de mots de passe Word et Excel x.x.xx (x.x Mb) au milieu.

Une fois le téléchargement terminé, extrayez l’archive ZIP obtenue dans un dossier quelconque, exécutez le fichier .exe qu’elle contient et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur le bouton Oui. Ensuite, cliquez sur le bouton Suivant, cochez la case à côté de J’accepte l’accord et cliquez sur le bouton Suivant (quatre fois de suite). Terminez l’installation en cliquant sur les boutons Installer et Terminer.

Maintenant que vous voyez la fenêtre du logiciel à l’écran, cliquez d’abord sur le bouton Suivant, puis sur le bouton Parcourir, pour sélectionner le fichier Excel à déverrouiller. Ensuite, cliquez à nouveau sur le bouton Suivant (quatre fois de suite) et lancez le processus de découverte du mot de passe en appuyant sur le bouton Go. Si et quand le mot de passe est trouvé (l’attaque par force brute essaie toutes les combinaisons possibles de caractères et cela peut prendre beaucoup de temps), il sera affiché dans une autre fenêtre.

Si vous êtes sûr que le mot de passe du fichier Excel sur lequel vous voulez travailler est composé de mots anglais, vous pouvez également essayer de le trouver en allant dans la section Sélectionner l’approche du programme, en cliquant sur l’élément approprié en bas.

Ensuite, cliquez sur le bouton Brute Force Attack pour sélectionner le fichier du dictionnaire anglais à utiliser et cliquez sur les boutons Next et Go pour lancer le processus de récupération.

Clé Excel Passware (Windows)

Si vous avez besoin de travailler sur des fichiers Excel créés avec des versions d’Office postérieures à 2007, ou comme alternative aux solutions que j’ai déjà signalées dans les lignes précédentes, on vous suggère d’utiliser Passware Exel Key, un autre logiciel conçu à cet effet. Il est uniquement destiné aux systèmes d’exploitation Windows et il est payant (la version complète coûte 39 $, tandis que le déblocage de fichiers individuels coûte 19 $), mais vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite avec laquelle vous pouvez trouver les trois premières lettres du mot de passe.

Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, rendez-vous sur son site Web et cliquez sur le bouton Télécharger la démo gratuite situé au milieu. Après le téléchargement, ouvrez le fichier .exe et, dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, cliquez sur le bouton Suivant. Cochez ensuite la case à côté de J’accepte les termes de l’accord de licence et cliquez sur les boutons Suivant (deux fois), Installer, Oui et Terminer pour terminer l’installation.

Maintenant que vous voyez la fenêtre principale du logiciel sur votre bureau, cliquez sur le bouton Parcourir le fichier à droite et sélectionnez le fichier Excel sur lequel vous voulez travailler. Ensuite, cliquez sur les boutons appropriés pour définir si vous souhaitez utiliser les paramètres par défaut pour la détection des mots de passe (Utiliser les paramètres prédéfinis) ou lancer l’assistant pour choisir la méthode d’attaque et les dictionnaires à utiliser (Exécuter l’assistant).

Ensuite, attendez que le processus de découverte du mot de passe soit terminé. Si et quand le mot de passe est trouvé, un message d’avertissement s’affiche à l’écran.

Salvatore Aranzulla est le blogueur et informaticien le plus lu en Italie. Il est connu pour avoir découvert des failles dans les sites web de Google et de Microsoft. Il collabore à des magazines informatiques et rédige la rubrique technologique du quotidien Il Messaggero. Il est le fondateur de Aranzulla, l’un des trente sites les plus visités d’Italie, où il répond facilement à des milliers de questions sur l’informatique. Il a publié pour Mondadori et Mondadori Informatica.