Supprimer un logiciel malveillant qui entrave votre navigation internet

Publié le : 15 juin 202110 mins de lecture

Supprimer un navigateur Web malveillant

Vous venez d’ouvrir le navigateur Web que vous utilisez habituellement pour surfer sur votre ordinateur et vous vous retrouvez face à une page de démarrage différente de celle que vous utilisez habituellement et que vous n’arrivez pas à remplacer par celle que vous utilisiez auparavant ? Une étrange barre d’outils supplémentaire est apparue dans la fenêtre du navigateur Web et vous ne parvenez pas à la supprimer ? Si la réponse à ces questions est oui, c’est probablement parce que vous devez faire face à Search Safer. Donc, si vous souhaitez savoir comment supprimer Search Safer de votre ordinateur, nous vous invitons à lire attentivement les instructions suivantes.

Avant de vous dire comment faire, nous voulons que vous compreniez de quoi nous parlons. Vous devez savoir que Search Safer est un logiciel malveillant qui s’installe sur votre ordinateur comme une barre d’outils de navigateur. Il modifie la page d’accueil et le moteur de recherche de programmes comme Internet Explorer, Chrome et Firefox, mais ce qui est encore plus grave, c’est qu’il vous espionne, enregistre vos activités en ligne et affiche des publicités gênantes pendant que vous naviguez sur Internet. En bref, il n’est absolument pas bon.

Donc, si vous souhaitez vraiment savoir comment procéder pour supprimer Search Safer, nous  vous suggérons de vous asseoir devant votre ordinateur et de vous concentrer sur la lecture de ce tutoriel. Cela ne prendra pas quelques minutes, il vous faudra attendre les analyses des différents logiciels anti-malware mais, dans l’ensemble, la procédure est beaucoup plus facile à réaliser que vous ne l’imaginez. Alors, vous êtes prêt à vous lancer ? Oui, très bien ! Commençons tout de suite.

Première étape

La première étape à suivre pour supprimer Search Safer est de désinstaller toutes les applications qui lui sont liées et qui sont présentes sur votre ordinateur. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Démarrer de la barre des tâches, tapez panneau de configuration dans le champ de recherche affiché à l’écran, puis cliquez sur le premier résultat, Panneau de configuration.

Une fois que vous avez accédé à la section Panneau de configuration de Windows, cliquez sur l’élément Désinstaller un programme situé en bas à gauche. Si vous ne voyez pas l’élément Désinstaller un programme, recherchez le terme désinstaller à l’aide de la barre de recherche située dans le coin supérieur droit, puis cliquez sur le premier résultat qui apparaît à l’écran.

Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, localisez searchsafer.com (Search Safer) et toute application impliquant Conduit, ValueApps, Aztec Media ou Spigot. Sélectionnez ces applications avec votre souris, cliquez sur le bouton Désinstaller/Modifier situé dans le coin supérieur droit et suivez l’assistant qui s’affiche à l’écran pour les supprimer de votre système. Dans la plupart des cas, cliquez toujours sur Suivant ou Suivant, puis sur Terminer.

Après cette opération, vous devriez pouvoir supprimer Search Safer de votre ordinateur. Cependant, pour vous débarrasser complètement de Search Safer, vous devez effectuer quelques étapes supplémentaires : utilisez AdwCleaner et Malwarebytes Anti-Malware, deux programmes anti-malware gratuits très utiles pour supprimer les traces restantes de malware sur votre ordinateur (si vous vous souvenez bien, je vous en ai également parlé dans mon tutoriel sur la suppression des malwares).

Pour terminer toute la procédure de suppression de Search Safer, redémarrez votre ordinateur en mode sans échec avec le réseau (si vous ne savez pas comment faire, lisez mon guide sur la façon de démarrer Windows 7 en mode sans échec qui s’applique également aux autres éditions du système d’exploitation) puis cliquez ici afin de vous connecter à la page officielle de téléchargement du programme et cliquez ensuite sur le bouton Télécharger maintenant pour le télécharger sur votre PC.

Une fois le programme téléchargé, lancez l’exécutable qui a été téléchargé sur votre ordinateur, cliquez sur Oui, puis attendez que la fenêtre d’AdwCleaner s’ouvre. Cliquez ensuite sur Accepter pour accepter les conditions d’utilisation du logiciel. Cliquez ensuite sur le bouton Analyser et attendez quelques secondes pour qu’AdwCleaner détecte toute menace sur votre système.

Lorsque l’analyse est terminée, si des traces de Search Safer ont été trouvées, cliquez d’abord sur Nettoyer, puis sur OK trois fois de suite. Ensuite, attendez que l’ordinateur redémarre pour terminer le nettoyage.

Deuxième étape

Si Adwcleaner n’a rien trouvé sur votre PC, ou dans le cas malheureux où il n’a pas un bon effet, vous pouvez essayer de supprimer toute trace de Search Safer encore présente sur votre ordinateur avec Malwarebytes Anti-Malware. Pour ce faire, redémarrez tout d’abord votre ordinateur en mode sans échec, puis téléchargez le programme en cliquant ici, en cliquant sur le bouton Télécharger, puis en cliquant sur le bouton Télécharger maintenant.

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger et, dans la fenêtre qui s’affiche sur votre bureau, cliquez d’abord sur Oui, puis sur OK, et enfin sur Suivant. Cochez la case en regard de J’accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur Suivant. Cliquez quatre fois sur Suivant, puis sur Installer, et enfin sur Terminer.

Une fois que c’est fait, Malwarebytes devrait démarrer automatiquement. Si ce n’est pas le cas, double-cliquez sur l’icône du programme qui a été ajoutée sur votre bureau. Lorsque Malwarebytes démarre pour la première fois, attendez que les dernières définitions anti-malware soient téléchargées depuis Internet et définissez la langue en italien en allant dans l’onglet Paramètres et en sélectionnant Italien dans le menu déroulant Langue.

Ensuite, cliquez sur l’onglet Analyse en haut, sélectionnez la section Analyse des logiciels malveillants sur la gauche, puis cliquez sur le bouton Lancer l’analyse. Attendez que le logiciel ait fini d’analyser l’ensemble de votre ordinateur (cela peut prendre plus de 30 minutes, soyez patient), puis assurez-vous que toutes les menaces détectées sont cochées et cliquez sur Appliquer les actions pour les éradiquer.

Dernière étape à franchir

À ce stade, vous devriez être en mesure de supprimer Search Safer de votre PC, mais il vous reste une dernière étape à franchir. Vous devez nettoyer les navigateurs installés sur votre ordinateur des pages d’accueil, des moteurs de recherche et des barres d’outils configurés par Search Safer. Pour ce faire, redémarrez Windows en mode standard et suivez ces étapes.

Internet Explorer 

Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage dans le coin supérieur droit et sélectionnez Gérer les modules complémentaires dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’élément Search provider à gauche, puis sélectionnez Bing ou Google dans la liste des moteurs de recherche disponibles et cliquez sur le bouton Set as default pour les définir à nouveau comme moteurs de recherche par défaut d’Internet Explorer. Enfin, sélectionnez Search Safer (s’il est toujours présent) et cliquez sur le bouton Supprimer pour le retirer des moteurs de recherche du navigateur Web.

Mozilla Firefox 

Supprimez toutes les extensions Search Safer en suivant les étapes décrites dans mon article sur la suppression des extensions Firefox, puis tapez about:config dans la barre d’adresse du programme et appuyez sur la touche Entrée du clavier de votre PC. Sur la page qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Je serai prudent, je le promets pour accéder au panneau de configuration avancé du navigateur, recherchez searchsafer.com et supprimez toute clé associée en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Restaurer dans le menu contextuel. Répétez la même chose avec les clés browser.search.defaultengine et browser:newtab.url et vous avez terminé. Si, après avoir appliqué ces modifications, Search Safer figure toujours parmi les moteurs de recherche disponibles dans Firefox, cliquez sur la petite flèche dans la barre de recherche rapide, sélectionnez Modifier les paramètres de recherche dans le menu qui apparaît et, dans la fenêtre qui s’ouvre, supprimez Search Safer en cliquant d’abord sur son nom, puis sur le bouton Supprimer.

Google Chrome 

Supprimez toutes les extensions Search Safer en suivant les étapes décrites dans mon article sur la suppression des extensions Chrome, cliquez sur le bouton avec les trois lignes horizontales situé en haut à droite et sélectionnez Paramètres dans le menu qui apparaît. Sur la page qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Gérer les moteurs de recherche, sélectionnez Google et cliquez sur le bouton Définir comme valeur par défaut (qui apparaît à droite) pour rétablir Google comme moteur de recherche par défaut de Google Chrome. Ensuite, sélectionnez l’entrée Search Safer et cliquez sur la coche qui apparaît à droite pour la supprimer de la liste des moteurs de recherche du navigateur.

Enfin, restaurez la page d’accueil des navigateurs dont la page d’accueil a été modifiée par Search Safer en suivant les instructions de notre guide sur la façon de changer votre page d’accueil Internet. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Plan du site