Découvrez comment effacer une photo ?

Publié le : 15 juin 202112 mins de lecture

Depuis que vous vous êtes passionné pour la photographie, vous ne faites que prendre des photos tout le temps. L’une des étapes que vous aimez le plus est la post-production, car elle vous permet de vous amuser à appliquer divers effets aux plans que vous avez pris avec votre appareil photo (ou votre smartphone). Bien que vous ayez appris à utiliser certaines fonctions de base des principaux logiciels de retouche photo, vous n’êtes pas encore familiarisé avec certains des effets très populaires et appréciés du public, comme le dégradé.

On va vous montrer comment fondre une image pour que vous puissiez combler le vide. On vous garantit que vous pouvez effacer une photo en utilisant à la fois des logiciels professionnels et des services en ligne que vous pouvez utiliser directement dans votre navigateur et même dans certaines applications pour smartphones et tablettes. Il vous suffit de trouver la solution qui vous convient le mieux et de l’exploiter au maximum.

Alors, mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochaines lignes et, surtout, mettez en pratique les « conseils » qu’on vous donnera. Même si vous faites vos premiers pas dans le monde du montage photo, vous n’aurez aucun problème pour accomplir votre « tâche » aujourd’hui, on vous assure. On vous souhaite une bonne lecture et, surtout, beaucoup de plaisir !

Comment effacer une photo avec Photoshop ?

Dans un tutoriel sur la façon de fondre une photo, vous ne pouvez commencer qu’avec Photoshop, le célèbre programme de retouche photo inclus dans le plan de photographie du service Adobe Creative Cloud. Comme vous le savez peut-être déjà, ce n’est pas gratuit : pour l’utiliser, vous devez vous abonner à l’un des plans d’abonnement Adobe CC. Cependant, vous pouvez télécharger gratuitement la version d’essai du logiciel et l’utiliser pendant 7 jours, afin de découvrir tout le potentiel de Photoshop.

Pour télécharger la version d’essai d’Adobe Photoshop sur votre ordinateur, rendez-vous sur cette page du site web d’Adobe, cliquez sur le lien « Free Trial Version » en haut à droite et attendez le téléchargement du fichier d’installation du programme. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet que vous avez téléchargé et suivez les instructions affichées à l’écran : sous Windows, appuyez sur le bouton Oui. Sur Mac, ouvrez le fichier .dmg que vous avez obtenu et lancez l’exécutable de l’installateur Photoshop qu’il contient. Maintenant, appuyez sur le bouton ‘s’inscrire’ dans la fenêtre qui s’est ouverte, créez votre identifiant Adobe (si vous n’en avez pas) en remplissant le formulaire proposé, appuyez sur le bouton ‘s’inscrire’, cochez la case ‘J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité’ et appuyez sur le bouton ‘Continuer’. Pour terminer, répondez au court questionnaire qui vous est proposé à travers les menus déroulants qui apparaissent dans la fenêtre ouverte et cliquez sur ‘Continuer’ puis sur ‘Recommencer l’installation’.

Après l’installation du Photoshop, démarrez le programme et, dans sa fenêtre principale, cliquez sur l’élément ‘Ouvrir’ du menu ‘Fichier’ pour ouvrir la photo que vous souhaitez faire disparaître. Après avoir ouvert la photo sur laquelle vous voulez agir, vous devez « déverrouiller » le calque d’arrière-plan de la photo pour travailler dessus. Ensuite, transformez le calque principal de votre photo en un calque standard en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’élément Arrière-plan dans la boîte Calques située dans la partie inférieure droite de la fenêtre Photoshop et sélectionnez, d’abord, Convertir en objet avancé, puis ‘Rastériser’ le calque dans le menu qui apparaît.

Maintenant, créez un masque rapide, afin de pouvoir définir la partie des photos à conserver et la partie à effacer (qui sera surlignée en rouge). Appuyez, ensuite, sur la touche Q du clavier de votre ordinateur pour créer un nouveau masque rapide, puis appuyez sur la touche D de votre clavier pour ramener le noir et blanc comme couleurs primaires et secondaires dans la palette de Photoshop et cliquez sur l’icône du rectangle ombragé dans la barre d’outils de Photoshop (ou appuyez sur la touche G de votre clavier). Après vous être assuré que l’outil Flou est réglé du noir au blanc (en haut à gauche), utilisez le curseur de la souris pour tracer une ligne sur la photo afin de créer le flou souhaité (comme on l’a dit précédemment, la partie colorée en rouge est celle qui sera floue). Ensuite, appuyez sur la touche Q du clavier pour désactiver l’outil de masquage et appuyez sur l’icône Ajouter un masque de calque (le rectangle avec un « trou » à l’intérieur est en bas à droite).

Enfin, il ne vous reste plus qu’à enregistrer l’image à laquelle vous avez appliqué le dégradé : sélectionnez l’option « Enregistrer » sous dans le menu Fichier et choisissez la position et le format de sortie de l’image (si vous souhaitez conserver le dégradé avec un fond transparent, sélectionnez PNG ou GIF comme formats de sortie, sinon enregistrez la photo au format JPG).

Si vous voulez plus d’informations sur la façon de fondu enchaîné avec Photoshop, n’hésitez pas à lire le guide qu’on vient de vous relier. Vous y trouverez une explication encore plus détaillée sur l’utilisation de l’effet de fondu enchaîné du célèbre logiciel de retouche photo Adobe.

Comment effacer une photo avec GIMP ?

Un autre logiciel qui peut s’avérer pratique pour l’altération des photos est GIMP. Il s’agit d’un programme d’édition de photos très populaire pour Windows, MacOS et Linux qui est non seulement totalement gratuit, mais aussi facile à utiliser. Il intègre de nombreux outils de retouche photo, dont certains sont utiles pour l’estompage des photos. Pour utiliser GIMP, téléchargez le programme sur votre ordinateur, puis établissez un lien vers son site officiel, appuyez sur le bouton ‘Télécharger’, puis cliquez directement sur ‘Télécharger GIMP’. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier d’installation que vous avez téléchargé et, si vous utilisez Windows, appuyez d’abord sur le bouton ‘Oui’, puis sur ‘OK’, ‘Installer’ et ‘terminer’.

Sur un Mac, en revanche, faites glisser GIMP dans le dossier « Applications MacOS », cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme et sélectionnez « Ouvrir » dans le menu contextuel pour contourner les restrictions d’Apple concernant les logiciels de développeurs non certifiés (cela ne doit être fait que la première fois que vous démarrez GIMP). Après avoir installé et démarré GIMP, sélectionnez l’option « Ouvrir » dans le menu Fichier et importez la photo que vous souhaitez effacer. Ensuite, ouvrez le menu « Layer », cliquez sur « Transparency » et sélectionnez « Add Alpha Channel ».

Maintenant, retournez à Niveau : Transparence, sélectionnez l’élément Alpha à Sélection, cliquez sur l’outil de sélection rectangulaire dans la barre d’outils à gauche et définissez la partie de la photo que vous voulez garder visible. Allez maintenant dans le menu Select : Blur et, dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez le nombre de pixels sur lesquels vous voulez étendre le flou par exemple 700 pixels, puis appuyez sur le bouton OK. Maintenant, ouvrez le menu Select, cliquez sur l’élément ‘Invert’ et appuyez sur la touche ‘Canc/Backspace’ de votre clavier pour supprimer la partie « excédentaire » de la photo. Lorsque vous avez terminé, enregistrez la photo que vous avez effacée en sélectionnant « Exporter » dans le menu Fichier, et vous avez terminé. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la façon d’effacer une photo avec GIMP, consultez le guide qu’on vient de vous relier, il vous sera utile.

Comment effacer une photo avec Word ?

Vous voulez brouiller le contour d’une photo dans un projet sur lequel vous travaillez en Microsoft Word ? Si vous ne souhaitez pas utiliser les programmes de retouche photo énumérés dans les lignes précédentes, sachez que vous pouvez le faire grâce à une fonction spéciale intégrée dans le célèbre logiciel de traitement de texte de la suite Office. On vous a déjà dit qu’on a utilisé Office 2016 (la version la plus récente de la suite) pour écrire ce tutoriel, bien que vous ne devriez pas avoir de problèmes pour effectuer les étapes indiquées même sur les anciennes versions de Word (à partir de 2007).

Pour appliquer l’effet de dégradé dans Word, il suffit de sélectionner une des images du document sur lequel vous travaillez (en cliquant dessus), d’ouvrir le menu « Format » en haut à droite et d’appuyer sur le bouton « Effets d’image », qui se trouve également en haut à droite (dans la boîte à outils Styles d’image). Ensuite, placez le curseur sur l’élément Contours flous et, dans le menu contextuel qui s’ouvre, choisissez l’intensité de l’effet que vous voulez appliquer à la photo dans le document : 1 point, si vous voulez flouter légèrement les contours de l’image ; 5 points, si vous voulez appliquer un dégradé d’intensité moyenne, 50 points, si vous voulez appliquer un dégradé plus prononcé et ainsi de suite.

Les modifications apportées à la photo ne s’appliqueront qu’à la copie de l’image affichée dans le document Word et non au fichier original. Si vous souhaitez enregistrer une copie modifiée de la photo floue, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez ‘Enregistrer sous’ dans le menu contextuel. On vous rappelle également que les opérations qu’on vient de mentionner peuvent être effectuées non seulement sur Word, mais aussi sur d’autres applications de la suite Office, notamment PowerPoint et Excel.

Comment effacer une photo en ligne ?

Vous n’avez pas l’intention de télécharger de nouveaux programmes sur votre PC et vous souhaitez savoir s’il est possible d’effacer une photo en ligne ? Il vous suffit de vous tourner vers l’un des nombreux services qui vous permettent de le faire et le tour est joué.

L’un des plus faciles à utiliser est Tuxpi, un service en ligne qui fonctionne avec pratiquement n’importe quel navigateur, sans aucune inscription et, surtout, sans avoir à n’installer aucun plugin. Pour utiliser Tuxpi, connectez-vous à cette page relative à la fonction de gradient de service, appuyez sur le bouton bleu « Démarrer l’édition de photos » et sélectionnez le fichier sur lequel vous voulez agir. Comme vous pouvez le voir, un effet de dégradé sera appliqué par défaut à la photo que vous avez téléchargée. Pour l’éditer, utilisez les menus déroulants situés dans le coin supérieur gauche : Direction, pour sélectionner la direction d’où viendra l’effet de dégradé ; Taille, pour choisir sa taille ; Opacité, pour choisir son degré d’opacité et Couleur, pour choisir la couleur pour « éclairer » la photo.

Dès que vous êtes satisfait du résultat obtenu, appuyez sur le bouton bleu ‘Enregistrer’ pour enregistrer localement l’image de sortie au format JPG ou partagez-la sur les médias sociaux en appuyant sur le bouton orange « Partager » et en sélectionnant, ensuite, la plateforme sur laquelle vous souhaitez partager le travail (par exemple Facebook, Twitter..).

Il existe d’autres façons pour effacer une photo en ligne que vous pouvez envisager d’utiliser comme le smartphone ou tablette. Essayez-les sur votre appareil et utilisez ensuite celles que vous préférez.

Plan du site