Uniformisez votre présentation avec les modèles, les thèmes et les masques

PowerPoint

Publié le : 31 octobre 20164 mins de lecture

L’uniformisation des diapositives dans PowerPoint est une étape nécessaire avant d’insérer l’intégralité des informations. Il est possible de faire l’uniformisation après l’insertion des informations mais ça va prendre trop de temps pour la réalisation du travail. Quels sont donc les points essentiels de cette uniformisation dans le logiciel PowerPoint ?

Premièrement : Les modèles

Comme leur nom indique, les modèles  sont des configurations préétablies réalisées par une personne et sont déjà uniformisées. Il ne reste donc à l’utilisateur que de remplacer l’information de fond apportée par les diapositives. Les modèles sont enregistrés sous le type de fichier .potx, tout le monde peut créer un modèle de diapositive et ensuite le partager à d’autre utilisateur de PowerPoint via Office.com. Pour résumer, un modèle constitue l’ensemble de plusieurs diapositives contenant des médias, des tableaux, des graphiques, des mises en forme et mise en pages préétablis qui servent de modèle pour une utilisation bien précise. Par exemple, il existe des modèles disponibles pour différents usages comme  les emplois de temps, les calendriers, les CV, les cartes de vœux, les planifications, des accusés de réception, etc. Le fichier modèle est intégré dans PowerPoint et on ne peut l’intégrer et le supprimer que par PowerPoint. Les modèles permettent ainsi d’obtenir une uniformisation par défaut de vos diapositives.

À consulter aussi : Comment réaliser un PowerPoint ?

Deuxièmement : Les thèmes

À la différence des modèles qui contiennent déjà des diapositives à remplir, les thèmes enregistrés sous le format .thmx sont des fichiers qui peuvent être modifiés selon le désir de l’utilisateur. Les thèmes permettent à la fois la personnalisation et l’uniformisation en PowerPoint. Les thèmes sont caractérisés par trois aspects spécifiques de la personnalisation dont : les polices des lettres, les couleurs utilisées et enfin les effets attendus.  Les polices sont attribuées pour chaque hiérarchie d’importance des lettres, elles seront appliquées dans tout le document de même que les couleurs et les effets. Il existe une infinité de thèmes possibles selon ces trois paramètres qui uniformisent en même temps l’apparence générale du document. Des thèmes préétablis sont aussi téléchargeables sur internet pour plus d’options.

Troisièmement : Les masques

Les masques sont une vision globale de toutes les mises en pages qui peuvent exister dans le document PowerPoint. Ils permettent en outre d’associer les diapositives à des thèmes et de les éditer en même temps. L’outil masques intègre toutes les options des thèmes et permet de gérer plusieurs thèmes. Elles constituent donc un outil d’uniformisation important.

Plan du site