Comment travailler à domicile en utilisant le logiciel Supreme Remote Access

Vous allez être contraint de rentrer chez vous pendant quelques jours et vous cherchez une solution pour accéder à votre ordinateur de bureau en utilisant le PC à la maison ? Vous êtes récemment entré dans le monde du travail intelligent et vous aimeriez connaître certains outils qui peuvent vous rendre productif même lorsque vous n'êtes pas au bureau ou que vous n'avez pas l'ordinateur portable avec lequel vous travaillez habituellement ? Alors on pense vraiment que vous devriez jeter un coup d'œil à Suprême: c'est un excellent logiciel de contrôle à distance, qui permet le télétravail. Il est totalement gratuit pour un usage personnel et très bon marché pour un usage professionnel, bien qu'il offre le plus haut niveau de performance, compatible avec différents systèmes d'exploitation tel que ; Windows, macOS, Android et iOS/iPadOS.

Suprême, développé et distribué par la société italienne Nanosystems Srl, il est surtout apprécié pour son côté pratique, sa fiabilité et sa facilité d'utilisation. Il n'a même pas besoin d'installation pour fonctionner : il suffit de lancer, de taper l'ID et le mot de passe de l'ordinateur à contrôler à distance (qui doit être connecté à Internet et avoir Suprême en marche) et le jeu est terminé. Mais cela ne s'arrête pas là ! En fait, ce logiciel offre également de nombreuses autres fonctionnalités avancées, telles que la possibilité d'échanger des fichiers avec des PC distants, la création d'un carnet d'adresses en ligne, synchronisé sur tous les appareils, dans lequel sont stockées les données des ordinateurs à contrôler à distance, des rapports en ligne (pour surveiller les connexions effectuées au cours des différents jours ouvrables à partir de tous les comptes connectés) et bien plus encore.

Il convient donc de noter que le logiciel peut être installé en tant que service, afin d'effectuer l'accès sans que des personnes physiques aient besoin de se trouver devant l'écran. Le tout avec une sécurité maximale, grâce au cryptage des flux de données et à la possibilité d'autoriser les connexions uniquement à des identifiants spécifiques, à l'exclusion de tous les autres. Pour les entreprises, il existe donc la possibilité de personnaliser Suprême avec son propre logo et de créer des réunions avec plusieurs utilisateurs en même temps. En bref : tout ce dont vous avez besoin pour travailler à domicile à l'aide d'un logiciel d'accès à distance et bien plus encore. Pour plus de détails, poursuivez votre lecture : dans les prochaines lignes, on vous expliquera comment fonctionne Suprême dans les moindres détails.

Compatibilité suprême et prix

Avant d'entrer dans le vif du sujet et d'expliquer comment travailler à domicile avec Suprême, il me semble nécessaire de vous donner un aperçu de la compatibilité et des prix du programme.

Eh bien, Suprême est disponible sur toutes les principales plateformes de bureau et mobiles : sur ordinateur, il est compatible avec toutes les versions de Windows, à partir de XP, et toutes les versions de macOS, à partir de 10.12 Sierra. Sur les smartphones et les tablettes, en revanche, il est compatible avec Android 5.0 et plus et iOS 10 ou plus (y compris iPadOS).

Quant aux prix, une bonne nouvelle immédiate : Suprême est totalement gratuit pour un usage privé et comprend toutes les fonctionnalités les plus importantes, notamment l'échange de fichiers avec des PC distants, le carnet d'adresses et les rapports en ligne, le cryptage des communications et la possibilité d'installer le logiciel en tant que service (pour contrôler des PC et des serveurs distants même en l'absence d'un opérateur physique devant la machine). À des fins commerciales, il est donc possible de souscrire à l'un des plans annuels ou trimestriels de Suprême, qui peut également être modulé en fonction du nombre de sessions simultanées requises.

Les plans commencent à partir de 5 euros/mois pour un utilisateur, au cas où vous souhaiteriez organiser plusieurs sessions simultanées, et comprennent également des fonctions exclusives, telles que la fonction "Meeting" permettant de partager votre écran avec plusieurs utilisateurs sans leur permettre de contrôler leur PC (idéal pour les démonstrations, les présentations et les cours en ligne) et la possibilité de personnaliser l'interface du programme avec le logo et les informations de votre activité. Un essai de 21 jours est disponible sans obligation d'achat. 

Comment ça marche Suprême ?

Cela étant dit, on dirait que le moment est venu d'agir et de voir de plus près comment fonctionne Suprême.

Comment utiliser Suprême sur PC ?

Comme vous pouvez facilement le deviner, la première étape à franchir pour utiliser Suprême sur votre ordinateur est de télécharger le programme. Connectez-vous ensuite au site officiel de Suprême et cliquez sur le bouton « Télécharger Suprême » pour commencer le téléchargement. La procédure est identique sous Windows et MacOS.

À la fin du téléchargement, si vous utilisez Windows, il vous suffit de copier l'exécutable Suprême dans un dossier de votre choix (le logiciel n'a pas besoin d'être installé pour fonctionner) et de le lancer en double-cliquant dessus. Si vous utilisez un Mac, vous devez plutôt copier l'exécutable Suprême dans le dossier Applications de votre ordinateur, puis lancer le programme en double-cliquant, sur Launchpad ou Spotlight (selon votre préférence).

À ce stade, si vous utilisez Windows, vous pouvez décider de démarrer Suprême normalement, en cochant la case « Ouvrir Suprême » et en cliquant sur le bouton « Accepter » (en bas à droite) ou d'installer Suprême, en cochant la case appropriée, en entrant le mot de passe (si vous le souhaitez) dans les champs appropriés et en cliquant d'abord sur le bouton « Accepter (en bas à droite) puis sur Oui ».

L'installation de Suprême en tant que service permet un accès sans surveillance, de sorte que vous pouvez vous connecter à votre ordinateur quand vous le souhaitez, sans qu'il soit nécessaire d'avoir des personnes physiques devant l'écran.

À ce stade, avant de commencer une session de contrôle à distance, on vous recommande vivement de créer un compte pour Suprême. En créant un compte, vous pourrez créer votre carnet d'adresses de contact en ligne avec les PC que vous souhaitez contrôler à distance et le synchroniser sur tous les postes de travail ; vous pourrez également accéder à des rapports en ligne pour suivre les connexions effectuées au cours des différents jours ouvrables à partir de tous les comptes connectés et bien plus encore. Tout cela gratuitement, bien sûr.

Pour créer un compte, connectez-vous à cette page web (ou cliquez sur l'élément « S'inscrire dans Suprême »), définissez l'utilisation de la langue italienne dans le menu déroulant en bas, cliquez sur S'inscrire et remplissez le formulaire qui vous est proposé. Vous recevrez un courriel de confirmation : ouvrez-le et cliquez sur le lien pour valider votre compte.

Vous êtes maintenant prêt à utiliser les autres PC à distance. Pour ce faire, il suffit d'entrer l'ID de l'ordinateur à contrôler dans le champ Connexion à, de cliquer sur le bouton Connexion et d'entrer ensuite le mot de passe de cet ordinateur.

Qui se trouve de l'autre côté, doit alors exécuter Suprême et vous indiquer d'abord le code dans le champ « Votre identifiant » et ensuite son mot de passe, indiqué dans le champ ci-dessous. Il est évident qu'en cas d'accès non surveillé, la présence d'un utilisateur devant le PC à contrôler à distance n'est pas nécessaire : vous pouvez vous connecter à ce dernier en le sélectionnant simplement dans le carnet d'adresses de Suprême ou en tapant son ID et son mot de passe dans les champs appropriés.

Il convient de noter que le contrôle peut avoir lieu indépendamment du système d'exploitation utilisé : cela signifie que vous pouvez également contrôler un Mac à partir d'un PC Windows ou vice versa.

On voudrait également souligner que pour le bon fonctionnement du logiciel sur les dernières versions de macOS, des autorisations doivent être accordées dans les préférences système. Ensuite, cliquez sur le bouton « Configurer » les autorisations dans Suprême pour Mac et, une fois que la demande apparaît sur le bureau MacOS, cliquez sur le bouton « Ouvrir les préférences système », cochez la case du programme et acceptez son redémarrage.

Une fois que vous avez établi la communication avec le PC distant, vous pouvez le contrôler à l'aide de la souris et du clavier de votre ordinateur, comme s'il était physiquement devant vous. 

Le menu du haut, dans la fenêtre Suprême, vous permet d'accéder à de nombreuses fonctions intéressantes. Par exemple, en cliquant sur Gestionnaire de fichiers, vous pouvez accéder à la fonction de partage de fichiers, qui vous permet d'échanger facilement tout type de données entre des ordinateurs locaux et distants.

Pour copier un fichier d'un ordinateur à un autre, vous pouvez le sélectionner à partir de son emplacement actuel et le faire glisser en déplaçant la souris de la fenêtre de l'écran du PC distant à une fenêtre du PC local ou vice versa. Vous pouvez également utiliser le gestionnaire de fichiers et, dans ce cas, sélectionner simplement le dossier contenant le fichier à copier dans le panneau de gauche (si vous voulez envoyer un fichier au PC distant) ou dans le panneau de droite (si vous voulez recevoir un fichier du PC distant) ; indiquer le dossier de destination du fichier dans l'autre panneau et appuyer sur le bouton " Télécharger" (selon que vous voulez envoyer ou recevoir les données). Sur macOS, la première fois que vous le ferez, vous devrez accorder à Suprême la permission d'accéder au dossier où vous voulez copier les fichiers.

Une autre fonction très utile est le Chat, qui vous permet de discuter avec ceux qui sont physiquement devant le PC distant, tandis que par le menu Contrôle vous pouvez accéder à des fonctions telles que « Envoyer Alt Tab, Envoyer Ctrl Alt Canc, Carte du clavier, Pilote miroir, Exécuter Suprême en tant que (pour exécuter Suprême en tant qu'utilisateur différent), Redémarrer (pour redémarrer le système), Redémarrer en mode sans échec et Changer de rôle avec l'interlocuteur ».

Le menu « Écran », en revanche, permet de modifier les paramètres d'affichage de l'ordinateur distant : il offre des fonctions telles que « Capture d'écran » (pour prendre une capture de l'écran distant), « Mode d'affichage » (pour choisir s'il faut adapter la taille de l'écran distant à la taille de la fenêtre Suprême), « Améliorer la profondeur des couleurs, Afficher le fond, Modifier la résolution ».

Enfin, il y a les boutons « Plein écran et Déconnexion » qui, comme vous pouvez facilement le deviner, vous permettent d'activer/désactiver le mode plein écran et d'arrêter la session de télécommande.

Notez que le flux de données de communication est crypté et possède un mot de passe différent généré à chaque démarrage. En outre, toujours dans un souci de sécurité, vous pouvez définir des identifiants autorisés et n'autoriser l'accès à vos PC qu'à partir de dispositifs spécifiques jugés appropriés et sûrs.

Pour profiter de cette possibilité, cliquez sur le bouton « Suprême outils » (en haut, dans la fenêtre principale du programme), sélectionnez l'élément «  Sécurité »dans la barre latérale gauche et indiquez les ID autorisés dans le champ approprié, puis cliquez sur le bouton. Ce faisant, votre ordinateur n'acceptera la connexion qu'à partir des identifiants spécifiés.

Une autre fonction de premier plan du Suprême, comme indiqué plus haut, est le carnet d'adresses. Grâce au Carnet d'adresses de Suprême, vous pouvez créer une liste de PC auxquels vous pouvez vous connecter d'un simple clic (synchronisé avec tous les postes de travail) et partager les contacts de vos clients avec vos collègues.

Pour accéder au carnet d'adresses, il suffit de cliquer sur l'icône du même nom en haut de la fenêtre principale de Suprême. Ensuite, pour créer un nouveau groupe de contacts, cliquez sur l'icône avec les deux petits hommes et le symbole et spécifiez le nom à donner au groupe.

Une fois cela fait, cliquez sur l'icône avec le moniteur et le symbole et remplissez le formulaire qui vous est proposé avec toutes les données de l'ordinateur à ajouter dans le carnet d'adresses : nom, identifiant suprême, mot de passe, groupe et description. Cliquez ensuite sur Enregistrer, pour confirmer, et répétez l'opération pour tous les ordinateurs à ajouter.

Ensuite, vous pouvez vous connecter à un PC dans le carnet d'adresses en étendant simplement son groupe, dans la section Carnet d'adresses suprême, et en double-cliquant sur son icône (à côté de laquelle vous trouverez un point vert ou rouge, indiquant si l'ordinateur est disponible pour une commande à distance ou non).

Pour partager un groupe de contacts avec des collègues, il suffit de le sélectionner dans la section Carnet d'adresses de Suprême, de cliquer sur le bouton Partager à droite et de remplir le formulaire qui vous est proposé avec l'email de destination et les autorisations (lecture seule ou lecture et écriture). Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter pour confirmer.

Une autre fonction très intéressante de Suprême est celle qui concerne les rapports, tant en ligne que hors ligne. Ces derniers, en particulier, disponibles uniquement si vous avez créé un compte, vous permettent de suivre les connexions effectuées au cours des différents jours ouvrables à partir de tous les comptes connectés.

Pour accéder aux rapports, cliquez sur le bouton Outils suprêmes en haut et sélectionnez Rapports dans la barre latérale gauche si vous souhaitez accéder aux rapports hors ligne (avec la liste des sessions de contrôle à distance effectuées). Si, au contraire, vous souhaitez accéder aux rapports en ligne, cliquez sur l'élément Rapports en ligne dans la barre latérale gauche et connectez-vous au site de Suprême. Pour utiliser la fonction, vous devez l'avoir préalablement activée, en vous connectant au même site et en cliquant sur le bouton « Activer ».

Enfin, on vous rappelle que si vous avez souscrit un plan payant pour Suprême, vous pouvez également personnaliser l'interface du programme avec votre marque (avec logo, info et références).

Pour ce faire, accédez à votre zone réservée sur le site Internet de Suprême, cliquez sur « Personnaliser Suprême, cliquez sur Choisir un fichier » pour sélectionner le logo à télécharger et, une fois téléchargé, vous obtiendrez votre version personnalisée de Suprême ?

Comment utiliser Suprême sur les smartphones et les tablettes ?

Suprême est également disponible sous forme d'applications pour smartphones et tablettes, pour contrôler les PC à distance en déplacement.

Pour télécharger l'application sur votre appareil Android, connectez-vous à la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton « Installer ». Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, connectez-vous à la section App Store de l'App Store et appuyez sur le bouton « Obtenir/Installer » et permettez à l'application d'être installée en utilisant l'entrée de mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID.

À ce stade, lancez l'application Suprême, sélectionnez l'onglet Suprême, entrez l'ID de l'ordinateur à contrôler dans le champ situé au centre de l'écran et appuyez sur le bouton « Connecter », puis entrez le mot de passe de l'ordinateur en question et vous pouvez commencer à le contrôler à distance directement depuis votre appareil.

Pour accéder à votre carnet d'adresses, allez dans l'onglet « Contacts « et connectez-vous avec les détails de votre compte. Vous pouvez alors accéder à la liste de tous les ordinateurs de votre carnet d'adresses et les contrôler à distance d'un simple toucher. Pratique, n'est-ce pas ?

En savoir plus

Si vous souhaitez plus d'informations sur Suprême et son fonctionnement, on vous invite chaleureusement à visiter le site officiel du programme, où vous trouverez une page contenant de nombreux tutoriels sur les principales fonctionnalités de Suprême : du démarrage d'une session de bureau à distance à l'importation de contacts dans le carnet d'adresses, en passant par les rapports en ligne.

Une autre page qui pourrait vous être extrêmement utile est celle de la Foire aux questions, où vous pouvez trouver les réponses à toutes les questions les plus fréquentes concernant le fonctionnement de Suprême.

Plan du site