Comment réduire la taille d’un fichier ?

Publié le : 15 juin 202114 mins de lecture

Bien que les disques durs soient de plus en plus grands et que les disques externes soient de moins en moins chers, il est toujours bon de garder ses données sous contrôle.

Aussi parce que le présent et l’avenir s’appellent le stockage en nuage et comme vous le savez, en utilisant des services de stockage de fichiers en ligne, plus vous utilisez de Go d’espace, plus le prix de l’abonnement à payer est élevé.

C’est pourquoi j’ai pensé que ce serait une bonne idée de vous proposer un guide sur comment réduire la taille d’un fichier dans lequel nous découvrirons ensemble quelques-uns des meilleurs programmes et services pour compresser des documents, des vidéos, des photos et de la musique sans effort et sans trop de pertes de qualité.

Je ne vous dis pas de les utiliser tous immédiatement, mais jetez-y un coup d’œil et vous ne le regretterez pas.

Et alors ? Si on mettait les discours de côté et qu’on passait aux choses sérieuses ? Oui ? Super. J

e suggère donc que nous ne tardions pas plus longtemps et que nous commencions à travailler immédiatement.

Asseyez-vous devant votre ordinateur et concentrez-vous sur la lecture des informations ci-dessous.

Je suis sûr qu’à la fin, vous serez heureux et satisfait de ce que vous aurez appris. Êtes-vous prêt ?

NXPowerLite (Bureau)

Si vous voulez savoir comment réduire la taille d’un fichier Microsoft Office, je vous recommande vivement d’essayer NXPowerLite.

Il s’agit d’un programme très facile à utiliser pour Windows et Mac qui vous permet de compresser des documents Word, des présentations Excel et PowerPoint ainsi que des fichiers PDF et des images JPG jusqu’à 95 % (bien que le pourcentage soit généralement d’environ 10 %).

Le logiciel est payant, mais il est disponible en version d’essai gratuite (celle que j’ai utilisée pour écrire ce passage) qui vous permet de tester toutes ses fonctionnalités pendant une période de 30 jours.

Pour l’utiliser, allez sur le site web du programme et cliquez sur le bouton orange « Download Now » au milieu de la page pour télécharger le logiciel sur votre ordinateur.

Sur un Mac, après avoir affiché la page de téléchargement de NXPowerLite, cliquez sur le logo de la pomme mordue en haut à droite, puis sur le bouton Télécharger maintenant.

Une fois téléchargé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe et cliquez sur Exécuter et Oui.

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Suivant, cochez la case pour accepter les conditions d’utilisation du service et cliquez à nouveau sur Suivant.

Choisissez ensuite l’option typique, cliquez sur Installer et Terminer.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet .dmg obtenu, ouvrez le fichier .pkg qu’il contient et suivez la procédure d’installation simple qui est proposée.

Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme sur votre écran, quel que soit votre système d’exploitation, cliquez sur le bouton Ajouter des fichiers et sélectionnez les documents que vous voulez compresser.

Indiquez ensuite le type d’optimisation que vous souhaitez appliquer aux fichiers (Écran, Impression, Mobile, etc.) dans le menu déroulant Profil d’optimisation : Cliquez sur le bouton Optimiser pour lancer le processus de compression.

Par défaut, les documents optimisés sont enregistrés dans le même dossier que les documents originaux.

Si vous souhaitez modifier ce comportement, cliquez sur le bouton Modifier… et choisissez le dossier de destination des documents compressés.

En alternative…

NXPowerLite n’est pas le seul outil utile de compression des fichiers Office disponible sur le marché.

Si vous cherchez une solution alternative, vous pouvez vous référer aux ressources que j’ai indiquées dans mon article sur la façon de compresser un fichier.

À consulter aussi : Modifier le PDF : voici comment

Adaptateur (vidéo)

Si vous souhaitez plutôt savoir comment réduire la taille d’une vidéo (AVI, MP4, etc.), je vous conseille d’utiliser le logiciel gratuit Adapter, disponible à la fois pour Windows et pour Mac et très facile à utiliser.

Il prend en charge tous les principaux formats de fichiers vidéo et vous permet de les « alléger » en quelques clics en proposant à l’utilisateur différents profils de conversion.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur le site Web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger l’adaptateur en haut de la page.

Une fois le téléchargement terminé, sous Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu, cliquez sur Oui, Suivant et sélectionnez J’accepte l’accord. Cliquez sur Suivant six fois de suite, cliquez sur Installer et terminez l’installation en cliquant sur Terminer. Veuillez noter que pendant la procédure d’installation, FFMPEG et VLC seront téléchargés et installés sur le PC, qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’adaptateur.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet .dmg et faites glisser l’icône de l’application qu’il contient dans le dossier Applications. Ensuite, lancez le programme à partir du Launchpad.

Cliquez sur le bouton Continuer et attendez le téléchargement de l’application gratuite FFMPEG qui, comme dans le cas de Windows, est indispensable au bon fonctionnement de l’adaptateur.

Maintenant que vous voyez la fenêtre Adaptateur à l’écran, faites glisser la vidéo dont vous voulez réduire la taille et sélectionnez le profil de compression qui vous convient le mieux parmi ceux qui sont énumérés dans le menu en bas de l’écran.

Choisissez d’abord l’option Vidéo et ensuite le périphérique de référence (si vous voulez faire une vidéo compressée pour un périphérique donné) ou l’option Général (pour compresser une vidéo destinée à plusieurs périphériques) et ensuite l’option que vous préférez.

Si vous souhaitez apporter des ajustements personnalisés à ce qui sera le fichier final, travaillez également sur les options qui se trouvent dans les onglets Vidéo, Résolution et Audio sur le côté droit de la fenêtre du programme.

Enfin, cliquez sur le bouton Convertir à droite et attendez que le processus de compression démarre et se termine.

Sauf indication contraire dans les paramètres situés à droite de la fenêtre du programme, le fichier final sera enregistré au même endroit que le fichier original.

En alternative…

L’adaptateur ne vous a pas satisfait et vous aimeriez connaître une autre solution ?

Dans ce cas, la suggestion que j’ai envie de vous donner est de consulter mon tutoriel sur comment compresser une vidéo dans lequel on signale d’autres programmes capables d’effectuer la même opération.

FILEminimizer Pictures (Immagini)

Passons maintenant aux fichiers multimédias, plus précisément aux photos.

Si vous avez besoin de réduire le poids des photos au format JPG, BMP etc., je vous recommande de jeter un coup d’oeil à FILEminimizer Pictures.

Il s’agit d’un programme gratuit pour les systèmes d’exploitation Windows, extrêmement facile à utiliser et prenant en charge tous les principaux formats de fichiers graphiques.

Vous me demandez comment l’utiliser ?

Rien de plus facile. Je vais l’expliquer tout de suite.

Tout d’abord, téléchargez le logiciel sur votre ordinateur en vous connectant au site web de FILEminimizer Pictures et en cliquant sur le bouton Télécharger la version gratuite en bas de page.

Après le téléchargement, ouvrez le fichier .exe et cliquez sur Exécuter, Oui et Suivant. Acceptez les conditions d’utilisation en sélectionnant J’accepte les termes du contrat de licence puis cliquez sur Suivant cinq fois de suite, puis sur Installer et Terminer.

Maintenant, cliquez sur le bouton Fermer pour accéder à l’écran principal de FILEminimizer Pictures et sélectionnez les photos dont vous voulez réduire la taille en cliquant sur Ouvrir le fichier. Si vous préférez, vous pouvez également faire glisser les fichiers directement dans la fenêtre FILEminimizer Pictures.

Indiquez ensuite le niveau de compression que vous souhaitez appliquer aux photos à l’aide de l’indicateur des paramètres de compression situé en bas. Vous pouvez choisir entre : Compression pour le Web/le courrier électronique, Compression standard et Compression pour l’impression.

Veuillez noter que vous pouvez personnaliser les paramètres de compression à votre goût en choisissant l’option Compression personnalisée en bas, en cliquant sur Paramètres et en agissant sur les éléments attachés à la nouvelle fenêtre qui apparaît. Pour confirmer les modifications apportées, appuyez sur le bouton OK.

Enfin, appuyez sur le bouton Optimiser les fichiers et une version compressée des images sélectionnées sera immédiatement générée sur votre ordinateur, au même endroit que les fichiers sources.

En alternative…

Si vous cherchez des alternatives ou si vous utilisez un Mac, lisez mon guide sur comment réduire le poids d’une photo à travers lequel j’ai prévu de signaler des outils supplémentaires et intéressants utilisés à cet effet.

Compresseur de PDF gratuit (PDF)

Si vous recherchez des programmes pour réduire la taille d’un fichier PDF, vous pouvez également utiliser Free PDF Compressor, un programme gratuit pour Windows qui vous permet de réduire la taille des fichiers PDF et d’optimiser leur contenu de manière très efficace et flexible, en sélectionnant l’un des profils disponibles selon vos besoins.

Pour l’utiliser, allez sur son site web et téléchargez-le immédiatement sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton « Download Mirror » au milieu.

Si le téléchargement ne démarre pas automatiquement, cliquez sur le lien « Cliquez ici » en haut de la nouvelle page.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe et cliquez sur Exécuter et Oui.

Cliquez sur Suivant, sélectionnez J’accepte l’accord et cliquez sur Suivant quatre fois de suite.

Terminez l’installation en cliquant sur Installer et Terminer.

Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme sur votre bureau, cliquez sur le bouton Parcourir, sélectionnez le fichier PDF sur lequel vous voulez travailler et indiquez l’emplacement où vous voulez enregistrer le fichier de sortie (par défaut, c’est le même que le fichier source) en appuyant sur le bouton Enregistrer sous.

Choisissez maintenant le type de compression que vous voulez appliquer à votre fichier en sélectionnant le profil qui vous intéresse parmi ceux qui se trouvent sous Paramètres.

Vous pouvez choisir entre Screen, eBook, Printer, Prepress et Default.

Cliquez ensuite sur le bouton Compresser en bas. Une fois le processus terminé, cliquez sur le bouton OK dans la fenêtre qui apparaît à l’écran deux fois de suite.

En alternative…

Si vous recherchez d’autres outils utiles, non seulement pour Windows, mais aussi pour Mac, vous pouvez les trouver dans mon guide sur la réduction de la taille des PDF.

Modificateur de qualité MP3 (MP3)

Si vous devez réduire la taille d’une chanson au format MP3, essayez MP3 Quality Modifier.

Il s’agit d’un autre programme gratuit pour les systèmes d’exploitation Windows, extrêmement léger et facile à utiliser qui, comme vous pouvez facilement le deviner d’après son nom et comme je l’ai déjà mentionné, vous permet d’optimiser les fichiers MP3 sans trop affecter la qualité audio.

Pour télécharger le programme sur votre PC, allez sur le site Web du logiciel et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant en bas.

Une fois téléchargé, extrayez l’archive à n’importe quel endroit de votre ordinateur et exécutez le programme MP3QualityModifier.msi qu’elle contient.

Cliquez ensuite sur Oui, puis sur OK.

Cliquez maintenant sur le bouton Ajouter un fichier, pour sélectionner des fichiers audio individuels sur lesquels agir, ou sur le bouton Ajouter un dossier, pour agir sur un dossier entier.

Vous pouvez également faire glisser et déposer les fichiers audio à « alléger » directement dans la fenêtre du programme.

Réglez ensuite le débit binaire, le mode et l’échantillon de fréquence à l’aide des menus déroulants en bas à droite.

Si vous n’avez pas de besoins particuliers, vous pouvez également tout laisser tel quel, le programme est capable d’identifier automatiquement la configuration la plus adaptée.

Spécifiez ensuite l’emplacement où vous souhaitez enregistrer les fichiers de sortie en utilisant les options de la section Destination en bas à droite et cliquez sur le bouton Démarrer pour lancer le processus de compression.

Vous verrez alors apparaître une nouvelle fenêtre indiquant de combien la taille des pistes sélectionnées a été réduite par rapport aux fichiers d’origine.

Dans cette fenêtre, vous pouvez choisir de remplacer les fichiers compressés par les pistes originales en cliquant sur Remplacer par l’original.

Si, au contraire, vous préférez conserver à la fois le fichier de sortie et le fichier d’origine, cliquez sur OK.

En alternative…

Vous cherchez des alternatives au programme que je viens de mentionner ?

Vous utilisez un Mac et vous aimeriez savoir quels outils peuvent vous donner des résultats similaires ?

Jetez donc un coup d’œil à mon article sur la façon de réduire la taille d’une chanson et vous ne le regretterez pas.

Autres outils utiles

De même, la création d’archives compressées (au format ZIP, RAR, etc.) est un excellent moyen de réduire la taille d’un fichier, ou plutôt de faire en sorte que, lorsque vous le stockez ou le transférez, son poids total soit inférieur à celui qu’il a lorsqu’il est décompressé.

Pour créer une archive compressée, vous devez utiliser des outils spéciaux.

Si cela vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous référer aux ressources que j’ai indiquées dans mon article sur la façon de compresser un dossier et dans mes billets sur la façon de créer des fichiers ZIP et de compresser un fichier avec WinRAR.

Plan du site