Comment projeter une image sur un mur ?

Publié le : 15 juin 20216 mins de lecture

Vous avez fait une présentation spectaculaire avec toutes les photos de vos dernières vacances et vous souhaitez les montrer à vos amis en les projetant sur le mur ? Dans quelques jours, vous devrez projeter un diaporama PowerPoint que vous avez réalisé pour le travail ou les études mais que vous ne savez pas comment connecter et configurer avec votre PC ? Dans la première partie du guide, découvrez quelles sont les opérations préliminaires à effectuer pour que la projection des images sur le mur soit réussie, puis les étapes à suivre pour connecter l’ordinateur au projecteur, tant en ce qui concerne la connexion physique entre les deux appareils que leur configuration logicielle.

Opérations préliminaires

Avant de voir en détail comment projeter des images sur le mur, vous devez expliquer quelles sont les opérations préliminaires à effectuer pour vous assurer que le mur de la maison ou de la pièce où vous voulez effectuer la projection est adapté à l’objectif visé. Pour obtenir des résultats respectables sans dépenser des sommes astronomiques, vous devez utiliser le projecteur sur un mur blanc peint avec une finition mate et non satinée. C’est une condition préalable à une qualité d’image et de couleur optimale. Si, en revanche, vous êtes prêt à investir un peu plus d’argent pour vous assurer qu’un des murs de votre maison ou de votre pièce est optimisé pour la projection d’images, vous pouvez acheter des peintures optimisées pour les murs de projection, vous pouvez les trouver dans des magasins spécialisés ou des magasins en ligne, comme Amazon. Une solution encore meilleure serait d’acheter une feuille de projection dont les prix ne sont pas trop différents de ceux de la peinture spéciale. C’est à vous de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins en tenant compte du budget maximum que vous pouvez dépenser, de la distance entre le mur et le projecteur, de la taille de la pièce où la projection aura lieu, etc. Une fois que vous avez équipé le mur de manière adéquate, vous pouvez enfin connecter votre projecteur à votre ordinateur en suivant les étapes indiquées dans le chapitre suivant. En ce qui concerne le projecteur, si vous n’en avez pas pour le moment, vous pouvez en acheter un aussi bien dans les principales chaînes d’électronique ou dans d’autres magasins en ligne. Toutefois, avant d’en acheter un, vous êtes conseillé vivement de consulter le guide d’achat consacré aux meilleurs projecteurs, afin d’éviter de faire une mauvaise affaire.

Comment projeter des images sur le mur avec le projecteur ?

Vous pouvez enfin procéder à la projection d’images sur le mur en connectant votre projecteur à votre ordinateur. Toutefois, avant d’établir la connexion logicielle entre les deux appareils, vous devez d’abord connecter physiquement le projecteur à l’ordinateur à l’aide d’un câble HDMI ou de l’un des ports VGA/DVI de l’appareil. Une fois que vous avez établi la connexion physique entre le projecteur et l’ordinateur, vous pouvez passer à la configuration du logiciel. Vous trouverez ci-dessous une explication sur la manière de procéder.

Lien physique

Si votre ordinateur dispose d’un port HDMI, vous pouvez connecter votre ordinateur au projecteur en utilisant simplement un câble HDMI. Si votre ordinateur ne dispose que de ports USB de type C, vous devrez acheter un adaptateur multi-ports USB-C vers HDMI/VGA. Une fois que vous avez trouvé tout ce dont vous avez besoin pour établir la connexion entre votre PC/Mac et le projecteur, il vous suffit d’allumer les deux appareils en appuyant sur les boutons d’alimentation respectifs et d’établir la connexion câblée. Si votre ordinateur est équipé d’un port HDMI, par exemple, connectez-le au projecteur à l’aide de votre câble HDMI. Si votre ordinateur n’a pas de port HDMI ou si le projecteur n’a qu’une entrée VGA, prenez plutôt l’adaptateur que vous avez acheté et, après l’avoir branché à votre ordinateur, branchez-le au port HDMI ou VGA du projecteur.

Configuration du logiciel

Une fois que vous avez établi la connexion physique entre votre ordinateur et le projecteur, vous pouvez enfin procéder à la configuration logicielle des deux appareils. Si vous utilisez un PC sous Windows 10, tapez dans la barre de recherche en bas à gauche de l’écran les mots « projeter sur un autre écran », appuyez sur la première occurrence trouvée et cliquez ensuite sur l’un des éléments du menu qui apparaît sur le côté droit, selon le type de configuration que vous souhaitez créer. Si vous utilisez un PC équipé de Windows 7, ouvrez le Panneau de configuration de Windows, recherchez le terme « projecteur » dans la barre de recherche en haut à droite et cliquez sur Connecter au projecteur. Là encore, vous pouvez sélectionner différentes options. Si vous utilisez Windows 7 ou Windows 8, vous pouvez également appuyer sur la combinaison de touches Win P du clavier de votre PC et appeler le panneau de configuration rapide du projecteur et des écrans supplémentaires. Si vous opérez à partir d’un Mac, allez dans la section Moniteur des Préférences Système et configurez le comportement du projecteur lui-même à partir de là,  en fonction du type de configuration que vous souhaitez effectuer, sélectionnez l’onglet pour la disposition du bureau et cochez l’option que vous préférez.

Plan du site