Comment utiliser Avidemux, ce logiciel simple et open source

Publié le : 15 juin 202110 mins de lecture

Vous devez monter une vidéo, mais après plusieurs tentatives infructueuses d’utilisation de logiciels professionnels comme Adobe Premiere Pro ou Final Cut, vous vous êtes rendu compte que ce genre de programmes n’est pas pour vous, car ils sont trop compliqués à utiliser. Non pas que vous n’ayez pas la patience ou la volonté de vous appliquer à apprendre à monter une vidéo en autodidacte, mais simplement que vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous ne pouvez pas passer toute la journée à monter une vidéo.

Pour éditer des fichiers vidéo, vous devez d’abord apprendre les bases et vous familiariser avec les procédures à l’aide d’un logiciel plus simple. Au cours de ce tutoriel, on verra en détail de la façon d’utiliser Avidemux, un logiciel de montage vidéo considéré par beaucoup comme un outil très basique. Il vous suffit de quelques minutes de temps libre, vous verrez que cela ne prendra pas longtemps. Suivez simplement les étapes pour réussir.

Comment télécharger et installer Avidemux sur PC et Mac

Si vous voulez vous lancer dans le montage vidéo, rien de mieux qu’un logiciel facile à utiliser pour démarrer. Cela dit, vous devez d’abord télécharger le logiciel gratuit Avidemux sur votre PC ou Mac. Pour ce faire, ouvrez le navigateur que vous utilisez habituellement pour naviguer sur Internet et rendez-vous sur le site officiel de ce logiciel.

Une fois que vous avez téléchargé la page Internet de ce logiciel, cliquez sur l’élément de téléchargement que vous pouvez voir en haut à gauche. Ensuite, localisez la dernière version du programme pour votre système d’exploitation et choisissez entre la version 32 bits ou 64 bits. Vous pouvez voir les deux versions sous Installer (32 bits) et Installer (64 bits).

Notez également que sous Windows et MacOS, vous serez redirigé vers le site miroir de Fosshub pour télécharger le logiciel. Ensuite, en cliquant sur l’étiquette rouge de Fosshub, le téléchargement du fichier d’installation appelé Avidemux_X.X.X_win32 (pour Windows PC) Avidemux_X.X.X_Sierra_64Bits_Qt5.dmg (pour macOS) commencera automatiquement.

Si vous agissez depuis un PC, lancez l’installation du fichier exécutable en cliquant dessus et, si la fenêtre Contrôle du compte d’utilisateur s’ouvre, cliquez sur Oui pour permettre à l’installation de démarrer.

Effectuez maintenant la procédure d’installation en suivant précisément mes étapes : appuyez d’abord sur le bouton Suivant, acceptez les conditions de service en appuyant sur J’accepte, puis appuyez sur Suivant trois fois de suite et enfin appuyez sur le bouton Installer. Attendez maintenant la fin de l’installation et appuyez sur le bouton « Finish » pour la terminer.

Si vous utilisez un Mac, cependant, une fois que vous avez téléchargé le fichier d’installation, ouvrez le fichier .dmg que vous venez d’obtenir. Maintenant, faites glisser l’icône du programme dans votre dossier Applications MacOS et enfin, pour démarrer le programme, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur son icône.

Ensuite, ouvrez le Finder et allez dans le dossier Applications de macOS. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l’icône Avidemux, puis cliquez deux fois de suite sur l’icône Ouvrir.

Ainsi, vous pourrez mettre le programme en marche immédiatement, ce qui empêchera macOS de bloquer l’ouverture de fichiers et d’applications provenant de sources autres que le Mac App Store.

À consulter aussi : Comment découper une vidéo sans logiciel ou application ?

Comment utiliser Avidemux sur PC et Mac

Pour démarrer Avidemux, double-cliquez maintenant avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme qui apparaîtra sur votre bureau (PC Windows) ou sur votre bureau (macOS).

Comme vous le remarquerez lorsque vous lancerez le logiciel de montage vidéo, Avidemux est doté d’une interface très fine et intuitive. De toute façon, ne vous inquiétez pas du tout, tout est expliqué étape par étape.

Pour effectuer un montage vidéo à l’aide des outils de base de ce logiciel, cliquez d’abord sur le bouton Fichier et, dans le menu déroulant, cliquez sur Ouvrir (symbole du dossier). Ensuite, localisez le fichier que vous souhaitez importer et modifier à partir des documents sur votre PC.

Cliquez ensuite dessus pour le sélectionner et l’importer en appuyant sur le bouton « Ouvrir ». La vidéo sera importée dans l’écran principal du logiciel Avidemux et vous pouvez maintenant agir pour effectuer des modifications telles que le recadrage.

Veuillez noter que, pour éditer une vidéo, vous devrez utiliser une combinaison des boutons de la barre inférieure (la soi-disant timeline), des boutons sur le côté du programme (Décodeur vidéo, Sortie vidéo, Sortie audio et Format de sortie) et également des éléments du menu en haut (Fichier, Récent, Édition, Affichage, Audio, Auto, Outils, Aller, Personnaliser, Aide).

Une fois que vous avez importé le film que vous souhaitez monter, vous pouvez procéder de différentes manières en fonction de ce que vous voulez faire. Ne vous laissez pas tromper par l’interface utilisateur minimale du logiciel ; c’est un excellent programme d’édition vidéo qui vous permet de recadrer et d’éditer plusieurs vidéos ajoutées à la timeline, par exemple.

Parmi les principales caractéristiques de ce logiciel, il y a la possibilité d’effectuer des opérations de transcodage (c’est-à-dire la possibilité de convertir des fichiers dans un format différent de l’original).

Les limitations imposées par Avidemux pour le montage de plusieurs fichiers à la fois concernent le fait que les deux vidéos doivent avoir la même résolution. Cependant, grâce à ce logiciel, vous pouvez éditer une vidéo en ajoutant plusieurs pistes audio et en recadrant les parties qui ne vous intéressent pas.

Pour vous donner quelques exemples de ses caractéristiques, une fois que vous avez importé la vidéo, vous pouvez utiliser le menu déroulant Sortie vidéo et Sortie audio pour changer le format du fichier en question.

Vous souhaitez apporter des modifications esthétiques à la vidéo ? Pas de problème : cliquez sur l’élément de menu Vidéo et ensuite sur l’élément Filtres. Cela ouvrira le panneau appelé Video Filter Manager, grâce auquel vous pourrez appliquer une longue liste d’effets. Avidemux est également un excellent outil pour appliquer des fichiers de sous-titres à votre vidéo : dans ce cas précis, reportez-vous à la rubrique Sous-titres pour ajouter des sous-titres à votre vidéo.

Vous pouvez même appliquer une correction de couleur très simple aux films. Pour ce faire, également dans le menu du gestionnaire de filtres vidéo, cliquez sur Couleurs et choisissez le filtre à appliquer parmi ceux qui sont présents.

Quel que soit le changement que vous souhaitez appliquer, n’oubliez pas que pour l’activer et faire apparaître l’élément de menu dans la boîte Filtres actifs, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur l’élément Ajouter. Vous pouvez prévisualiser les modifications que vous apportez en appuyant sur le bouton « Prévisualisation ».

Si vous souhaitez ajouter plus d’une vidéo à la timeline, cliquez sur l’élément de menu Fichier, puis cliquez sur Ajouter dans le menu déroulant. Localisez le fichier que vous souhaitez importer à partir de votre ordinateur, sélectionnez-le en cliquant dessus et cliquez ensuite sur Ouvrir. La vidéo sera automatiquement ajoutée à la fin de la vidéo précédemment importée.

Pour recadrer une partie du film, localisez la partie à supprimer en jouant le film et, une fois que vous avez trouvé le premier point à sélectionner, mettez-le en pause et appuyez ensuite sur le bouton A (set start maker). Remettez le film en lecture, puis, au point suivant à couper, appuyez sur le bouton B (marqueur de fin).

Une fois que les deux marqueurs sont appliqués, recadrez le segment à supprimer. Pour ce faire, appuyez sur l’élément de menu Modifier puis, dans le menu déroulant, appuyez sur l’élément Supprimer.

Parmi les autres procédures que vous pouvez faire avec Avidemux, il y a la possibilité de supprimer l’audio d’une vidéo. Une fois que vous avez lancé le programme et importé le fichier à modifier, cliquez sur l’élément de menu Audio, puis sur Sélectionner la piste. À ce stade, il vous suffit d’enlever la coche de la piste audio que vous souhaitez couper. Appuyez ensuite sur le bouton OK pour enregistrer les modifications que vous venez d’apporter.

Vous devez également vous assurer que les éléments de menu à gauche Sortie vidéo et Sortie audio d’Avidemux sont réglés sur Copier. Il vous suffit maintenant de sélectionner le format vidéo que vous pouvez éditer à l’aide du menu déroulant Format de sortie (si la vidéo est au format MP4, sélectionnez l’élément MP4 Muxer), puis d’appuyer sur le bouton portant le symbole de la disquette que vous pouvez voir en haut à gauche pour enregistrer la vidéo sans la piste audio.

Ainsi, après quelques secondes de traitement, la vidéo sera prête à être enregistrée et vous pourrez décider d’écraser la vidéo importée ou de créer un nouveau fichier avec les modifications.

Maintenant, voyons ensemble comment extrapoler les pistes audio d’un fichier importé dans ce logiciel, pour les enregistrer en tant que fichiers MP.

Une fois que vous avez importé le film dont vous voulez extraire l’audio, cliquez sur le menu déroulant Audio, puis sur l’élément de menu Sélectionner la piste. Dans le menu qui apparaît, il suffit de cocher la piste audio dont vous voulez extraire l’audio et d’appuyer sur le bouton Ok pour confirmer vos modifications.

Ensuite, allez dans le menu Audio et cliquez sur Enregistrer l’audio. Il ne vous reste plus qu’à choisir le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer la piste audio sur votre PC ou Mac. Tapez un nom pour l’enregistrer (mais n’oubliez pas l’extension .mp3) et appuyez sur le bouton Enregistrer pour terminer le processus. Vous voyez comme c’était facile ?

Plan du site