Comment copier un fichier Excel à un autre ?

Publié le : 15 juin 202116 mins de lecture

Avez-vous déjà dû copier des chiffres d’un fichier Excel à un autre et vous êtes retrouvé avec des problèmes de calcul ou une confusion dans l’ordre des données, parce que les données ont été mal traitées par le logiciel et formatées en texte après le collage au lieu de chiffres ? Avez-vous déjà travaillé sur un projet où vous deviez convertir des lettres en nombres binaires et ne saviez pas comment faire ? Quoi qu’il en soit, pas de problème : que vous soyez un étudiant, un professionnel ou un simple passionné, on vous guidera à travers les étapes pour trouver la solution qui vous convient le mieux.

Pour ce qui est d’Excel, les chiffres copiés dans une feuille de calcul sont parfois stockés dans les cellules comme s’il s’agissait de texte. Ce type de problème se produit généralement lorsque vous importez des données à partir de sources externes, probablement parce qu’elles ont été formatées à l’origine d’une manière différente : dans ce cas, les chiffres formatés en tant que texte apparaissent décalés vers la gauche et non vers la droite dans la cellule, et sont généralement signalés par un indicateur d’erreur. Cependant, il s’agit d’un problème facile à résoudre. Quant aux projets impliquant le traitement de nombres binaires ou le cryptage de textes par la transformation de lettres en chiffres, les solutions à votre disposition sont également nombreuses et faciles à adopter.

A. Convertir des lettres en chiffres dans Excel

Vous avez des difficultés à copier des chiffres d’une feuille de calcul Excel à une autre parce que les chiffres, une fois collés, sont formatés comme du texte ? Alors suivez-moi attentivement et ne vous laissez pas distraire. Comment résoudre ce problème de différentes manières en utilisant Microsoft Excel ? Le célèbre tableur inclus dans la suite Office : mais également disponible en version autonome sur les stores Windows et macOS et compatible avec Windows et macOS. Si vous ne l’avez pas encore installé, vous pouvez vous référer sur le sujet. Si vous préférez travailler à partir du navigateur, via la version en ligne d’Excel, ou à partir du mobile, en utilisant l’application officielle Excel, vous trouverez également des explications.

1. Conversion par contrôle d’erreur

La première méthode de résolution du problème est basée sur la vérification des erreurs dans Excel, actuellement disponible uniquement pour les versions de bureau de l’application. Comme vous l’avez peut-être remarqué, les chiffres enregistrés sous forme de texte sont alignés à gauche des cellules individuelles. Sélectionnez donc la ou les cellules que vous souhaitez convertir, cliquez sur l’icône représentant un point d’exclamation à côté du nombre, puis, dans le menu déroulant qui apparaît, cliquez sur Convertir en nombre. Si cette option n’est pas disponible, sélectionnez la ou les cellules à convertir ou la colonne entière, si nécessaire. L’important est que les cellules sélectionnées soient toutes dans la même colonne, puis dans l’onglet Données en haut à droite, cliquez sur le bouton Texte en colonnes. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Terminer, puis, si vous utilisez Windows, appuyez sur la touche Ctrl et sur la touche 1. Si, au contraire, vous utilisez un Mac, appuyez sur la touche commande et sur la touche 1. Dans la fenêtre qui apparaît, appelée Format de cellule, sélectionnez à gauche la catégorie Nombre, puis indiquez dans la case centrale le nombre de décimales que vous souhaitez afficher et enfin, dans la case du bas, le format d’affichage des Nombres négatifs. Lorsque vous êtes certain d’avoir correctement personnalisé l’affichage général des chiffres, cliquez sur le bouton : Ok, dans le coin inférieur droit.

Une alternative à la procédure ci-dessus qui est également valable pour Excel online consiste à ouvrir le menu déroulant central à partir de l’onglet Accueil, en cliquant sur la flèche à droite de l’intitulé Général, puis à sélectionner la dernière option Autres formats de nombres. Dans la fenêtre Format des nombres qui s’ouvre, sélectionnez la catégorie Nombre sur la gauche, et personnalisez l’affichage général des nombres comme vous le souhaitez, comme sur le bureau. Enfin, cliquez sur Ok, dans le coin inférieur droit, pour convertir la ou les cellules souhaitées en chiffres. Si vous utilisez Excel via l’application Android sur votre smartphone, appuyez sur la flèche en bas à droite en vous assurant que le menu de gauche est réglé sur Accueil, ou si vous travaillez depuis une tablette, appuyez sur l’onglet Accueil en haut. Faites ensuite défiler les options jusqu’à atteindre le paragraphe Format, appuyez dessus et tapez sur Nombre, en précisant comment vous voulez afficher les nombres négatifs. En utilisant l’application Excel pour iOS ou iPadOS, vous devez plutôt vous rendre dans la section Accueil : via le menu en bas de l’iPhone ou l’onglet en haut de l’iPad, appuyer sur le bouton : ABC123 situé sous le bouton Affichage et enfin sélectionner l’option : Nombre, en précisant éventuellement le format des nombres négatifs, à l’aide de la lettre i entourée à droite.

2. Conversion à l’aide de la fonction : valeur

Comme alternative à ce qu’on a vu dans le chapitre précédent, vous pouvez utiliser une formule native d’Excel pour convertir les lettres en chiffres il s’agit de la fonction Valeur, qui renvoie la valeur numérique du texte saisi. La procédure suivante est valable pour les versions de bureau et Excel Online, mais diffère dans les versions mobiles. Tout d’abord, insérez une nouvelle colonne à côté des cellules contenant les lettres que vous souhaitez convertir en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la lettre identifiant la colonne, puis en sélectionnant l’option Insérer dans le menu déroulant. Veillez à ne pas créer une nouvelle colonne à partir de celle que vous souhaitez convertir, sinon la formule ne fonctionnera pas. À l’intérieur d’une cellule de la nouvelle colonne, tapez le terme =VALUE() puis, en positionnant le curseur de la souris entre les deux crochets, cliquez sur une cellule contenant la valeur que vous souhaitez convertir au format numérique : dans ce cas, la cellule E3. La référence de la cellule entre les deux crochets doit apparaître et appuyez sur la touche : Entrée pour afficher enfin la valeur au format numérique.

Déplacez maintenant le curseur de la souris dans le coin inférieur droit de la cellule que vous venez de convertir jusqu’à ce qu’il prenne la forme d’un signe plus ( ), cliquez et faites glisser vers le bas en utilisant le bouton gauche de la souris, dupliquant ainsi la formule dans les cellules du dessous. À ce stade, vous disposez d’une nouvelle colonne de valeurs au format numérique ; vous pouvez les utiliser directement, ou les copier et les coller dans la colonne d’origine comme vous le souhaitez. Si vous voulez les copier dans la colonne d’origine, sélectionnez les cellules que vous venez de remplir avec la fonction Valeur, appuyez sur Ctrl et la touche C, commande et c, si vous utilisez un Mac, puis cliquez dans la première cellule de la colonne d’origine. Dans la version de bureau, sélectionnez l’onglet : Accueil, en haut à gauche, puis cliquez sur la flèche à côté du bouton : Coller, sélectionnez le dernier élément : Collage spécial dans le menu déroulant et sélectionnez le champ  Valeurs, en haut à gauche, puis cliquez sur Ok. Dans la version en ligne, sélectionnez l’onglet : Accueil, en haut à gauche, cliquez sur la flèche sous le bouton : Coller et sélectionnez : Coller les valeurs directement.

Si vous utilisez la version : Android d’Excel, insérez une nouvelle colonne à côté des cellules contenant les lettres en tapant sur une colonne existante autre que celle que vous voulez convertir, allez dans la section : Accueil, tapez sur Insérer et supprimer, puis sur Insérer des colonnes. Maintenant, tapez deux fois sur une cellule de la nouvelle colonne, utilisez le pavé numérique pour taper le terme =VALUE(), placez le curseur entre les deux crochets, tapez sur une cellule contenant la valeur que vous voulez convertir, et enfin tapez sur le bouton vert coché en haut à droite. Répétez ces étapes individuellement pour chaque cellule que vous souhaitez convertir jusqu’à ce que vous ayez une nouvelle colonne de valeurs au format numérique. Si vous voulez les copier dans la colonne initiale, sélectionnez la première cellule qui vient d’être convertie, puis toutes les autres, en faisant glisser le point vert en bas à droite de la cellule le long de toute la colonne ; dans le menu qui s’ouvre, choisissez l’option : Copier représentée par deux feuilles de papier l’une à côté de l’autre, puis appuyez deux fois dans la première cellule d’origine, sélectionnez dans le menu qui s’ouvre la flèche vers le bas à côté du mot Commentaire, puis choisissez l’option : Valeurs.

Si vous êtes un utilisateur iOS ou iPadOS, tapez sur une colonne existante autre que celle que vous voulez convertir, puis sélectionnez l’option : Insérer. Tapez deux fois dans la première cellule de la nouvelle colonne, tapez le terme =VALEUR() sur le clavier, placez le curseur entre les deux crochets, sélectionnez une cellule à convertir et appuyez ensuite sur le bouton vert avec la coche située dans le coin supérieur droit. Afin de remplir la nouvelle colonne avec des valeurs numériques, vous devrez répéter chaque étape décrite. Pour copier les nouvelles valeurs dans la colonne de départ, tapez sur la première cellule convertie, puis sélectionnez toutes les autres en faisant glisser le point vert en bas à droite de la cellule sur toute la longueur de la colonne. Dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez l’option Copier, puis double-cliquez sur la cellule source, choisissez l’option Collage spécial, et enfin l’option : Valeurs.

3. Conversion à l’aide des fonctions : collage spécial et Multiplication.

Si vous n’avez pas réussi à convertir des lettres en chiffres sur Excel avec les méthodes précédentes, alors celle-ci est peut-être pour vous, elle est très utile, surtout pour convertir plusieurs colonnes à la fois. Sélectionnez d’abord une cellule vide qui n’est pas concernée par le problème de conversion, tapez-y la clé 1 et appuyez sur la touche Entrée. Appuyez sur la touche Ctrl et la touche C : commande et touche c, si vous utilisez un Mac pour le copier, puis sélectionnez les cellules que vous devez convertir du format lettres au format numérique.

Dans l’onglet Accueil, en haut à gauche, cliquez sur la flèche à côté du bouton Coller, cliquez sur le dernier élément Coller spécial, puis dans le menu Tâche, cliquez sur le champ Multiplier et enfin cliquez sur : Ok en bas à droite. Ce faisant, vous venez de demander à Excel de multiplier chaque cellule par 1, convertissant ainsi les lettres en chiffres. Si vous souhaitez modifier le format, appuyez sur : Ctrl et la touche 1 : commande et touche 1, si vous utilisez un Mac pour ouvrir la fenêtre Format des cellules, sélectionnez le format de votre choix dans le menu Catégorie à gauche, puis cliquez sur OK en bas à droite. Cette méthode est adaptée à la version de bureau d’Excel. 

4. Comment désactiver la vérification des erreurs ?

Si vous voyez un triangle vert dans le coin supérieur gauche d’une cellule lorsque vous saisissez un nombre, cela signifie que la vérification des erreurs est active : uniquement dans la version de bureau d’Excel. Vous pouvez interrompre l’affichage en sélectionnant, dans le menu général, l’élément : Formules, puis en cliquant sur le bouton : Contrôle d’erreur, puis sur le bouton : Options, en bas à gauche, et enfin en décochant l’élément Nombres formatés en texte.

À consulter aussi : Comment créer une feuille de calcul Excel

B. Convertir des lettres en nombres binaires

Si vous cherchez à convertir des lettres en nombres binaires, que ce soit pour le plaisir ou pour le travail, il existe un certain nombre d’outils pour ce faire. Jetez un coup d’œil à quelques-uns des plus intéressants et vous trouverez celui qui vous convient le mieux. Que vous travailliez sur un projet informatique de pointe ou que vous souhaitiez apprendre les bases de la cryptographie binaire, vous serez satisfait.

a) Convertir du texte en binaire : en ligne

Convert text to binary est un service en ligne efficace qui vous permet de convertir des lettres en nombres binaires. En cliquant sur le lien fourni, vous arriverez à la page prête à recevoir le texte que vous voulez convertir, pour l’insérer dans le champ de la date de saisie. Tout d’abord, assurez-vous que l’outil Convertir situé au milieu de la page est réglé sur l’option texte vers numéros binaires : comme vous l’avez peut-être deviné, l’autre option numéros binaires vers texte fait exactement le contraire, puis écrivez ou copiez-collez les lettres à convertir. Vous remarquerez immédiatement, dans le champ de sortie, le texte que vous avez saisi converti en code binaire.

b) Traducteur de code binaire : Android

Binary Code Translator, quant à lui, est un bon service de conversion de lettres en chiffres binaires disponible pour les utilisateurs d’Android. Si vous tapez sur le lien ci-dessus depuis votre smartphone ou votre tablette, vous serez immédiatement connecté au Play Store, d’où vous pourrez télécharger l’application en appuyant sur le bouton Installer. Une fois que vous l’avez installé sur votre appareil, appuyez sur le bouton : Ouvrir et vous serez face à Binary Code Translator : assurez-vous que vous êtes dans la section : Texte vers binaire la première à gauche et non dans Binaire vers texte, puis écrivez ou collez le texte que vous voulez encoder en binaire.

Lorsque vous avez terminé, appuyez sur la commande Encoder en bas à gauche, vous remarquerez immédiatement le texte traduit sous celui que vous venez de taper. L’application dispose de deux autres commandes très utiles Copy, juste à côté de Encode vous permet de copier le texte traduit dans le presse-papiers et de le coller manuellement dans d’autres applications sur votre téléphone, tandis que Share : la dernière en bas à droite vous permet de partager votre code binaire directement avec d’autres applications installées.

c) Text To Binary : iOS ou iPadOS

Text To Binary est également un excellent outil pour convertir des lettres en nombres binaires, mais il est exclusivement dédié aux utilisateurs qui préfèrent utiliser un iPhone ou un iPad. Pour l’utiliser, tapez sur le lien fourni, puis appuyez sur le bouton Obtenir et Installer sur l’App Store, vérifiez votre identité avec Face ID, Touch ID ou le mot de passe Apple ID si nécessaire et enfin appuyez sur le bouton Ouvrir. Vous pouvez immédiatement taper ce que vous voulez dans la barre en haut de l’écran, et même copier et coller du texte d’une autre application que vous utilisez.

Vous avez peut-être remarqué que l’application traduit ce que vous tapez en temps réel, de sorte que vous n’avez pas besoin de confirmer votre saisie ou d’effectuer des opérations supplémentaires : simple, n’est-ce pas ? Maintenant, vous pouvez facilement copier le code binaire que vous avez obtenu, en utilisant la commande Copier dans le presse-papiers située juste en dessous du texte traduit. Vous saurez qu’il a été copié avec succès si une fenêtre pop-up apparaît, indiquant : Successfully copied to the clipboard.

Plan du site