Apprendre à utiliser Photoshop, un logiciel de retouche de dessins.

Publié le : 15 juin 202112 mins de lecture

Adobe Photoshop

Vous avez un talent naturel pour le dessin, même vos amis et vos proches vous le disent tout le temps. Vous souhaitez maintenant vous essayer au dessin numérique, c’est-à-dire à l’utilisation des outils informatiques pour réaliser des dessins et, plus particulièrement, à l’utilisation de Photoshop. Aucun problème : si c’est le cas, sachez que nous serons heureux de vous aider à atteindre votre objectif.

Dans les prochains paragraphes, en effet, nous vous montrerons en détail comment dessiner dans Photoshop en utilisant des pinceaux et tous les autres nombreux outils intégrés dans le célèbre logiciel d’Adobe. Toutefois, avant de commencer, permettez-nous d’apporter une précision nécessaire : Photoshop ne permet pas de créer des dessins vectoriels, c’est-à-dire des dessins qui ne perdent pas en qualité lorsqu’ils sont agrandis. Pour ce faire, il vaut mieux se tourner vers des solutions ad hoc, comme Adobe Illustrator, dont nous vous avons parlé dans un autre guide.

Sommes-nous clairs ? Eh bien, maintenant, nous dirions que nous pouvons passer à l’action. Si vous êtes prêt à dessiner avec Photoshop, continuez à lire : vous trouverez toutes les informations et les instructions dont vous avez besoin juste en dessous. 

À consulter aussi : Guide pour faire une bordure avec le logiciel Photoshop

Dessiner avec Photoshop

Si vous voulez apprendre à dessiner avec Photoshop, vous devez vous familiariser avec les principaux outils de dessin numérique inclus dans le célèbre programme d’Adobe. Mais avant cela, si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez télécharger le programme sur votre PC.

L’utilisation de Photoshop est gratuite pendant 7 jours, après quoi il faut souscrire un abonnement à Adobe Creative Cloud, qui commence à 12,19 €/mois. Pour plus d’informations sur l’achat, le téléchargement et l’installation de Photoshop, veuillez vous reporter à mon tutoriel sur le sujet.

Après avoir installé et lancé Photoshop, cliquez sur le bouton Créer nouveau… dans sa fenêtre principale, définissez la taille de la feuille sur laquelle vous souhaitez travailler, à l’aide des champs de texte et des menus de la boîte Nouveau document, puis appuyez sur le bouton Créer. N’oubliez pas non plus de choisir la couleur d’arrière-plan de la feuille de calcul, en sélectionnant l’une des options du menu Contenu de l’arrière-plan (par exemple, Blanc, Noir ou Couleur d’arrière-plan).

À ce stade, la première chose que nous vous suggérons de faire est de créer un nouveau calque. Pour ce faire, sélectionnez les éléments Nouveau > Calque… dans le menu Calque (en haut) et, après avoir défini ses caractéristiques dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton OK. Maintenant, si vous voulez faire un dessin à main levée, appelez l’outil Pinceau dans la barre d’outils de gauche : faites un clic droit sur l’icône du pinceau et sélectionnez Outil Pinceau ou Outil Crayon dans le menu qui s’ouvre, selon l’outil que vous voulez utiliser à ce stade.

Cliquez ensuite sur le symbole (⌵) dans le coin supérieur gauche et utilisez les barres de réglage Taille et Dureté pour définir les caractéristiques du pinceau. Choisissez ensuite la couleur que vous voulez donner au trait : cliquez sur les onglets Couleurs ou Nuanciers à droite, sélectionnez la couleur qui vous intéresse (par exemple Noir) et dessinez votre croquis directement sur la feuille de travail.

En cas d’erreur, vous pouvez appuyer sur la combinaison de touches Crtl Z (sous Windows) ou cmd z (sous Mac) pour annuler la dernière opération effectuée ou, alternativement, vous pouvez sélectionner l’outil gomme dans la barre latérale gauche et supprimer la mauvaise partie du dessin.

Une fois que vous avez créé votre croquis, vous devrez peut-être l’adapter à la feuille de travail. Pour ce faire, ouvrez le menu Édition, sélectionnez Transformation libre et rétrécissez l’esquisse en la faisant glisser vers l’intérieur à partir de l’un des carrés qui apparaissent aux quatre coins de l’esquisse (n’oubliez pas de maintenir la touche Maj enfoncée pendant cette opération pour conserver les bonnes proportions).

Dès que vous êtes prêt à le faire, vous pouvez colorier le dessin que vous avez réalisé à l’aide du seau, si les zones du dessin à colorier ont des bords déjà définis. Vous pouvez également créer une sélection précise à l’aide de l’outil lasso, puis colorer la sélection effectuée : pour ce faire, sélectionnez l’outil Lasso magnétique dans la barre d’outils de Photoshop et utilisez-le pour sélectionner une partie du dessin à colorier (par exemple, le visage de votre personnage, un détail du paysage, etc.), en vous concentrant sur de petites portions du dessin.

Après avoir effectué la sélection, on vous suggère de l’affiner en cliquant sur le bouton Bordure améliorée situé dans le coin supérieur droit et d’utiliser les barres de réglage dans la fenêtre qui s’ouvre pour rendre la sélection plus précise et, lorsque vous avez terminé l’opération, cliquez sur le bouton OK.

Maintenant, appelez l’outil Seau dans la barre d’outils et sélectionnez la couleur que vous souhaitez pour remplir la partie du dessin sélectionnée précédemment. S’il y a de petites parties du dessin qui n’ont pas été colorées par l’outil susmentionné, vous pouvez affiner votre travail en utilisant l’outil Pinceau et « peindre par-dessus » les zones non colorées restantes. Lorsque vous utilisez le pinceau pour colorier un dessin, n’oubliez pas de régler son opacité (via le menu déroulant situé dans le coin supérieur gauche) sur environ 50 %, afin de ne pas effacer les traits du dessin.

Pour assombrir certaines parties du dessin et lui donner une touche de tridimensionnalité, sélectionnez l’outil Brûler dans la barre d’outils et « passez-le » sur les zones du dessin que vous voulez ombrer. Dès que vous êtes satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’option Enregistrer sous dans le menu Fichier (en haut à gauche) et à enregistrer le dessin que vous avez créé dans le dossier et le format de votre choix.

Pour profiter pleinement du potentiel des outils de dessin inclus dans Photoshop, il est toutefois conseillé de se procurer une tablette graphique, afin de pouvoir dessiner sur une surface beaucoup plus facile qu’un écran et, surtout, de pouvoir dessiner avec des crayons et d’autres outils qui peuvent rendre votre travail plus naturel. Si vous voulez savoir quelles sont les meilleures tablettes graphiques du moment, consultez mon guide d’achat consacré à ces produits.

Vous pouvez également utiliser un scanner et importer dans Photoshop des dessins réalisés sur papier. Pour ce faire, il suffit d’aller dans Fichier > Importer > Images du périphérique dans le programme. Si vous n’avez pas encore de scanner et que vous voulez des conseils d’achat, consultez mon guide des meilleurs scanners.

Dessiner des lignes dans Photoshop

Vous voulez apprendre à dessiner des lignes dans Photoshop ? Pas de problème, c’est un jeu d’enfant ! Après avoir lancé le programme et ouvert une nouvelle feuille de calcul ou une image existante (via le menu Fichier > Ouvrir, en haut à gauche), appelez l’outil Ligne dans la barre d’outils située à gauche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du rectangle et sélectionnez Outil Ligne dans le menu qui s’ouvre.

Définissez ensuite l’épaisseur, la couleur et les autres caractéristiques de la ligne à l’aide des menus situés en haut de la page (par exemple, le champ Trace est celui qui vous permet de choisir la couleur de la ligne) et, dès que vous êtes prêt à le faire, tracez la ligne sur la feuille de travail en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur le point où vous voulez l’insérer, en faisant glisser le curseur jusqu’au point souhaité et en relâchant la pression.

Dessiner des cercles dans Photoshop

Pour dessiner des cercles dans Photoshop, invoquez l’outil Ellipse dans la barre d’outils située à gauche en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône du rectangle et en sélectionnant l’élément Outil Ellipse dans le menu qui s’ouvre.

Maintenez ensuite votre doigt appuyé sur la touche Shift du clavier et dessinez le cercle : maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé à l’endroit où vous souhaitez insérer le cercle, faites glisser le curseur pour dessiner la forme géométrique, puis relâchez-le pour terminer l’opération. Grâce aux menus situés en haut de l’écran, vous pouvez modifier la couleur de remplissage du cercle dessiné, définir l’épaisseur et la couleur de la bordure, etc.

Dessiner des flèches dans Photoshop

Pour dessiner des flèches dans Photoshop, vous pouvez utiliser l’outil Ligne. Appelez cet outil dans la barre d’outils de gauche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du rectangle et sélectionnez Outil ligne dans le menu qui s’ouvre.

Cliquez ensuite sur l’icône d’engrenage, située dans le coin supérieur droit et, dans la boîte qui apparaît à l’écran, cochez les éléments Début et/ou Fin, pour insérer la pointe de la flèche aux extrémités de la ligne.

Définissez ensuite l’épaisseur, la couleur et les autres caractéristiques de la flèche à l’aide des menus situés en haut et, dès que vous êtes prêt à le faire, dessinez la flèche sur la feuille de travail en cliquant avec le bouton gauche de la souris à l’endroit où vous voulez l’insérer, en faisant glisser le curseur jusqu’au point souhaité et en relâchant la pression, pour terminer l’opération. C’est simple, n’est-ce pas ?

Dessiner un triangle dans Photoshop

Si, au contraire, vous voulez dessiner un triangle dans Photoshop, appelez l’outil Stylo : cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du stylo plume dans la barre d’outils et sélectionnez-le dans le menu contextuel.

Cliquez ensuite à trois endroits de la feuille de travail pour insérer les points d’ancrage nécessaires à la création de la forme et, comme par « magie », le triangle sera automatiquement dessiné.

À ce stade, appuyez sur la touche Echap de votre clavier et utilisez les menus situés en haut pour choisir la couleur du triangle et toutes ses autres caractéristiques.

Dessiner des cheveux dans Photoshop

Si vous avez consulté ce guide dans l’intention d’apprendre à dessiner des cheveux dans Photoshop, démarrez le célèbre programme de retouche photo sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Ouvrir … dans sa fenêtre principale et sélectionnez l’image que vous souhaitez importer dans le programme (ou créez-en une nouvelle, comme expliqué ci-dessus).

Sélectionnez maintenant les éléments Nouveau > Calque… dans le menu Calque (en haut) et, après avoir défini ses caractéristiques dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, cliquez sur le bouton OK pour créer un nouveau calque.

À ce stade, appelez l’outil Pinceau dans la barre d’outils de gauche et définissez ses caractéristiques à l’aide des menus situés en haut : je vous recommande de commencer par une couleur de base claire, afin de pouvoir l’assombrir avec les outils dont on parlera bientôt.

Une fois que vous avez ajouté une ébauche de cheveux au visage du sujet représenté sur la photo, repassez sur les cheveux que vous avez ajoutés au sujet à l’aide de l’outil Pinceau, mais cette fois en prenant soin d’utiliser une couleur légèrement plus foncée que celle utilisée précédemment, que vous utiliserez pour dessiner les lignes qui simuleront les détails et l’ombrage des cheveux.

Pour terminer le travail, appelez l’outil de mise en plume en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la barre d’outils et en le sélectionnant dans le menu contextuel, et repassez sur l’ébauche de cheveux que vous avez dessinée précédemment. Comme vous pouvez le constater, cet outil donne un effet incroyablement réaliste aux cheveux.

Dès que vous êtes satisfait du résultat, enregistrez votre travail en sélectionnant Enregistrer sous dans le menu Fichier (en haut à gauche). Avez-vous vu qu’il n’était pas si compliqué de dessiner des cheveux dans Photoshop ?

Plan du site