Quel programme pour compresser des fichiers ?

Publié le : 15 juin 202114 mins de lecture

C’est une telle nuisance ! Vous n’avez pas non plus réussi à envoyer ces documents à votre collègue par e-mail cette fois-ci ! La faute, vous en êtes absolument sûr maintenant, est leur poids excessif. Il ne vous reste plus qu’à déplacer vos fichiers sur une clé USB et à les livrer à la main… à moins d’utiliser un compresseur !

Quels sont les meilleurs programmes de compression de fichiers actuellement disponibles sur le marché ? Est-ce qu’il est possible de les utiliser pour réduire drastiquement la taille des documents en les regroupant dans une seule archive compressée, pour réduire la taille des images, des MP3 etc. En bref, quel que soit votre besoin, vous verrez que vous pouvez trouver une ressource adaptée à cet effet.

Il existe des ressources de ce type pour Windows et Mac et elles sont toutes gratuites. Choisissez donc celui qui vous semble le plus approprié et téléchargez-le immédiatement sur votre ordinateur.

Adapter (Windows/Mac) pour la compression de fichiers 

Adapter est une application qui permet de convertir tous les principaux formats de fichiers vidéo entre eux en personnalisant divers paramètres. Grâce à lui, vous pouvez non seulement transformer un film téléchargé sur Internet en une vidéo pour iPad, iPhone ou DVD, mais aussi compresser des fichiers vidéo en modifiant leur résolution et leur qualité de sortie.

Il possède une interface utilisateur extrêmement facile à utiliser, entièrement traduite en italien et également très agréable. De plus, il est entièrement gratuit et disponible pour Windows et Mac.

Pour l’utiliser, visitez le site web du programme et cliquez sur le bouton « Download Adapter » pour commencer à télécharger le logiciel sur votre ordinateur.

Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et appuyez sur « Exécuter », « Oui », « OK » et « Suivant ». Sélectionnez « J’accepte l’accord », appuyez encore six fois sur « Suivant », puis cliquez sur « Installer ». Terminez l’installation en appuyant sur la touche « Finish ». Au cours du processus d’installation seront téléchargés et installés également FFMPEG (nécessaire pour le bon fonctionnement du programme) et VLC (lecteur multimédia bien connu non indispensable pour le fonctionnement de l’adaptateur).

Sur Mac, en revanche, ouvrez le paquet .dmg que vous venez d’obtenir et faites glisser l’icône du programme qu’il contient dans le dossier « Applications de macOS ». Faites un clic droit dessus et sélectionnez « Open Twice in a row », de sorte que le logiciel démarre, mais contourne les restrictions d’Apple sur les développeurs non autorisés. Appuyez ensuite sur le bouton « Continuer » et attendez que le FFMPEG (nécessaire au fonctionnement du convertisseur) soit téléchargé sur Internet.

Maintenant que vous voyez la fenêtre de l’adaptateur à l’écran, faites glisser la vidéo que vous voulez y compresser, sélectionnez le profil de compression et de conversion le plus approprié dans le menu ci-dessous, sélectionnez « Vidéo », puis le type d’appareil et enfin l’option que vous préférez.

Si vous ne voulez pas que le format original de la vidéo soit modifié, allez toujours dans le menu Vidéo, cliquez sur « Général », sélectionnez, dans le menu qui s’ouvre ensuite, le même format que le fichier source et intervenez sur les options que vous trouvez dans les sections « Vidéo », « Résolution » et « Audio » sur le côté droit de la fenêtre du programme, afin d’ajuster les paramètres de la partie vidéo, résolution et audio.

Pour terminer, cliquez sur le bouton « Convertir » à droite et attendez que le processus de compression commence et se termine. La vidéo compressée renvoyée sera enregistrée au même endroit que le fichier source. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le dossier de sortie en cliquant sur le bouton « Personnaliser » dans la section « Direction » sur la droite, en cliquant sur le bouton « Parcourir » et en spécifiant le chemin d’accès que vous préférez.

7-Zip (Windows) pour la compression de fichiers

Considéré par beaucoup comme la meilleure alternative gratuite à WinRAR et WinZip, 7-Zip est un excellent programme open source de gestion d’archives compressées qui vous permet d’extraire des fichiers de tous les principaux formats d’archives (ZIP, RAR, 7Z etc.) et de les compresser en utilisant le format ZIP ou 7Z, qui offre un taux de compression plus élevé que ce dernier.

Il est entièrement disponible uniquement pour Windows et est également optimisé pour les systèmes 64 bits, de sorte que toutes les opérations de compression et de décompression peuvent être effectuées dans les plus brefs délais.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur le site Internet du programme et cliquez sur le lien « Télécharger » que vous trouverez dans le tableau en haut de la page.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe que vous venez d’obtenir, cliquez sur « Oui » et, dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur « Installer et fermer ».

Une fois le processus d’installation terminé, vous pouvez utiliser 7-Zip en sélectionnant simplement tous les fichiers que vous souhaitez compresser, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’un d’entre eux, en choisissant 7-Zip dans le menu qui s’ouvre et l’option « Ajouter à l’archive »….

Dans la fenêtre que vous verrez sur le bureau à ce stade, indiquez le nom que vous souhaitez attribuer à l’archive compressée que vous allez créer dans le champ supérieur, le format et le niveau de compression à travers, respectivement, les menus déroulants « Format d’archive » : et « Niveau de compression » : ajustez (si vous le souhaitez) les autres options disponibles et appuyez sur « OK ».

L’archive compressée générée sera sauvegardée au même endroit que le fichier source. Si vous souhaitez l’enregistrer ailleurs, avant de commencer la création du fichier compressé, appuyez sur le bouton […] en haut à droite de la fenêtre 7-Zip et spécifiez la position de sortie à partir de là.

FILEminimizer Pictures (Windows) pour compresser les fichiers

Comme son nom l’indique, FILEminimizer Pictures est un programme qui permet de réduire le poids des fichiers graphiques sans affecter leur qualité de manière excessivement négative. Cela signifie que, grâce à lui, vous pouvez prendre un ou plusieurs fichiers au format JPG, BMP, PNG ou GIF et les compresser en gardant les images pratiquement intactes et visibles avec n’importe quel logiciel graphique.

Le logiciel est entièrement en italien et est doté de diverses fonctions avancées, comme celle qui permet de créer des archives de photos compressées à envoyer directement par courrier électronique. Il est gratuit et disponible uniquement pour Windows.

Pour le télécharger sur votre PC, connectez-vous au site web du logiciel et cliquez sur le bouton « Télécharger la version gratuite ci-dessous ».

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur « Exécuter » d’abord, puis sur « Oui » et « Suivant ». Cochez ensuite la case « J’accepte les termes du contrat de licence » et cliquez sur « Suivant » cinq fois de suite, sur « Installer » et « Terminer » pour terminer l’installation et démarrer le logiciel.

Maintenant que la fenêtre FILEminimizer Pictures s’affiche sur votre bureau, sélectionnez les images que vous souhaitez compresser en cliquant sur « Open File ». Vous pouvez également faire glisser les images directement dans la fenêtre FILEminimizer Pictures.

Indiquez maintenant votre niveau de compression préféré via l’indicateur « Compression Settings » en bas. Si nécessaire, vous pouvez également personnaliser les paramètres de compression en sélectionnant l’option Compression personnalisée située en bas et en cliquant sur le bouton « Paramètres ».

Pour lancer la procédure de compression de vos fichiers, cliquez sur le bouton « Optimiser les fichiers » de la barre d’outils. Par défaut, les photos compressées seront enregistrées au même endroit que les fichiers sources.

Si vous souhaitez modifier ce comportement, cliquez sur le bouton « Paramètres » en haut, sélectionnez l’onglet « Dossier de destination » dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez « Enregistrer les fichiers optimisés dans le dossier » : cliquez sur le bouton […] et indiquez l’emplacement.

Compresseur PDF gratuit (Windows)

Dans un article consacré aux meilleurs programmes de compression de fichiers, il est pratiquement impossible de ne pas mentionner le nom de Free PDF Compressor. En fait, il s’agit d’une minuscule application gratuite pour Windows qui peut être utile dans les cas où vous devez envoyer des documents PDF assez lourds par e-mail et que vous souhaitez les alléger un peu afin de ne pas dépasser les seuils de taille des pièces jointes.

Il permet de compresser les PDF en utilisant quatre niveaux de compression et deux algorithmes qui fonctionnent différemment. Les fichiers traités par le programme conservent leur qualité originale presque intacte et peuvent être visualisés sans problème avec n’importe quel lecteur PDF.

Pour utiliser le programme, allez d’abord sur sa page de téléchargement et appuyez sur le bouton « Télécharger maintenant ». Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe que vous venez d’obtenir et vous vous trouverez devant la fenêtre du Compresseur PDF gratuit.

Maintenant, cliquez sur le bouton « Charger »… pour sélectionner le PDF sur lequel vous voulez travailler, sélectionnez l’algorithme que vous voulez utiliser pour la compression dans la section Algorithme de compression, indiquez le degré de compression dans la section Niveau de compression, appuyez sur le bouton « Compresser » et indiquez l’emplacement pour la sauvegarde.

MP3 Quality Modifier (Windows) pour réduire la taille des fichiers

MP3 Quality Modifier est un programme gratuit pour Windows qui vous permet de réduire la taille des fichiers MP3 en modifiant leur débit et leur fréquence. Il possède une interface extrêmement facile à utiliser, entièrement traduite en anglais, grâce à laquelle vous pouvez traiter des dossiers entiers de fichiers audio pour en réduire la taille.

Ses options sont très souples et, à la fin de la conversion, le logiciel permet de comparer les chansons originales avec les chansons converties, de sorte que l’utilisateur peut choisir celle qu’il souhaite conserver.

Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, allez sur le site web de MP3 Quality Modifier et cliquez sur le bouton « Télécharger maintenant ci-dessous ».

Une fois le téléchargement terminé, extraire l’archive ZIP obtenue, lancer le programme qu’elle contient, cliquer sur « Exécuter, » cliquer sur « Oui » et cliquer sur « OK ».

Maintenant que vous voyez la fenêtre du logiciel, cliquez sur le bouton « Ajouter un fichier » en haut à gauche pour sélectionner les MP3 à compresser. Si vous avez besoin de compresser un dossier entier, cliquez plutôt sur « Ajouter un dossier ». Vous pouvez également faire glisser les fichiers directement dans la fenêtre du programme.

Maintenant, réglez le débit binaire, le mode et l’échantillon de fréquence via les menus déroulants en bas à droite (si vous n’avez pas d’exigences particulières, vous pouvez également laisser les choses telles quelles).

Ensuite, indiquez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer les fichiers de sortie en utilisant les options attachées à la section « Destination » en bas à droite et cliquez sur le bouton « Démarrer » pour lancer le processus de compression.

ShrinkIt (Mac) pour compresser des fichiers sur Mac

Si vous utilisez un Mac, vous pouvez compresser vos fichiers PDF en vous tournant vers ShrinkIt. C’est l’un des plus petits (mais aussi l’un des plus puissants !) programmes de compression de fichiers qui, en fait, vous permet de réduire le poids des PDF par un simple glisser-déposer.

Pour vous servir, la première chose à faire est de vous connecter au site web du programme et d’appuyer sur le bouton « Download ShrinkIt » afin de pouvoir télécharger ShrinkIt sur votre Mac.

Une fois le téléchargement terminé, extrayez l’archive ZIP obtenue et faites glisser l’icône de l’application à l’intérieur de celle-ci dans le dossier Applications MacOS, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Ouvrir » deux fois de suite, afin de démarrer le programme mais en contournant les limitations d’Apple envers les développeurs qui ne sont pas « bénis ».

Maintenant que vous voyez la fenêtre ShrinkIt sur votre bureau, faites glisser le PDF que vous voulez compresser dessus et attendez quelques instants que le logiciel traite le fichier.

Ensuite, ShrinkIt remplacera le PDF original par sa version compressée et créera une copie de sauvegarde (version originale) au même endroit. Plus facile que cela ?

ImageOptim (Mac) pour la compression de fichiers

L’un des meilleurs programmes de compression de fichiers, du moins du côté Mac, est ImageOptim. Il s’agit d’une application gratuite pour macOS qui, comme son nom l’indique, permet de compresser des photos et des images aux formats suivants : JPG, PNG et GIF.

Pour l’utiliser, visitez le site web de l’application et cliquez sur le bouton « Download for Free » au milieu pour commencer à télécharger ImageOptim.

Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez l’archive compressée résultante et faites glisser l’icône du logiciel dans le dossier « Applications MacOS ». Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Ouvrir » deux fois de suite, afin de contourner les restrictions que la société « bitten apple » impose aux développeurs non certifiés.

Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme sur votre bureau, faites glisser les images que vous voulez y compresser. Une fois cela fait, le processus de compression démarre automatiquement et, lorsqu’il est terminé, les images originales sont écrasées et le pourcentage de compression qui leur est appliqué s’affiche dans la colonne « Économies ».

Si vous pensez que c’est approprié, vous pouvez comprimer davantage les images sélectionnées en les sélectionnant et en cliquant ensuite sur le bouton d’ancrage. Vous pouvez également répéter cette dernière étape plus d’une fois, jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

Plan du site