Comment réaliser un PowerPoint ?

Publié le : 15 juin 202121 mins de lecture

Lors d’une réunion d’affaires ou d’un cours à l’école, on vous a demandé de créer une présentation PowerPoint et vous, n’étant pas particulièrement familier avec ce logiciel, ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas : vous êtes venu au bon endroit au bon moment ! Dans les lignes qui suivent, on expliquera en effet comment réaliser un PowerPoint de manière simple et sans perte de temps. on vous garantis que vous n’aurez pas besoin de beaucoup de connaissances informatiques pour obtenir de bons résultats : il suffit d’un peu de patience et de beaucoup d’imagination pour infuser vos présentations.

Comme vous pouvez facilement le deviner, le programme le plus utilisé pour faire des présentations est Microsoft Office PowerPoint, qui est inclus dans le package Office de Microsoft, mais ce n’est pas le seul outil adapté à cette fin : si vous n’aimez pas Microsoft Office PowerPoint et/ou que vous n’êtes pas prêt à acheter une licence pour l’utiliser, sachez qu’il existe d’autres programmes qui peuvent faire des présentations impressionnantes. L’un d’eux est LibreOffice Impress, qui est entièrement gratuit, open source et compatible avec tous les principaux systèmes d’exploitation pour PC. on vous en parlera dans la deuxième partie du tutoriel. on vous parlera également plus tard de la version mobile de PowerPoint, qui est compatible avec la plupart des smartphones et des tablettes et qui permet de faire des présentations complètes comme sur un PC.

Enfin, si vous ne voulez ou ne pouvez vraiment pas installer de programmes ou d’applications sur votre ordinateur et que vous devez quand même créer une présentation PowerPoint, on vous expliquera également comment réaliser de superbes diapositives en utilisant certains services en ligne. Alors, qu’en dites-vous ? on vous a intrigué ? Êtes-vous prêt à commencer ? Super, alors prenez votre temps, lisez les quelques lignes qui suivent et suivez nos conseils. on vous assure que les résultats que vous obtiendrez vous surprendront !

Comment réaliser un PowerPoint sur PC

La création d’une présentation PowerPoint sur un ordinateur est le moyen le plus pratique : la disponibilité de la souris et du clavier ainsi qu’un écran plus grand simplifieront certainement votre travail. Comme on l’a expliqué précédemment, on va vous montrer deux programmes différents pour faire une présentation à l’aide de votre PC : le premier est le « classique » Microsoft Office PowerPoint, le second est LibreOffice Impress.

Il y a plusieurs différences entre ces deux programmes mais, pour être honnête, le plus important est le prix. Microsoft PowerPoint nécessite le paiement d’une licence ou d’un abonnement et vous pouvez l’utiliser gratuitement pendant un mois seulement. LibreOffice Impress, en revanche, est un logiciel libre et totalement gratuit : cela signifie que vous ne payez rien pour l’installer et l’utiliser.

on va vous donner, ci-dessous, les informations les plus importantes dont vous avez besoin pour créer une bonne présentation avec les deux programmes.

Microsoft Office PowerPoint

Si vous n’avez pas encore installé Microsoft Office PowerPoint sur votre ordinateur, c’est le moment de le faire. Ce programme est disponible pour Windows et MacOs : les deux versions sont très similaires et, bien que on utilise la version Windows, on sait que les procédures à suivre sont presque identiques même sur Mac.

Comme on vous l’a déjà dit, PowerPoint n’est pas gratuit, il est payant et il y a deux façons de l’obtenir.

Si vous avez décidé d’opter pour la deuxième solution et d’essayer gratuitement Office 365 avant de vous abonner, veuillez procéder comme suit : connectez-vous à la page pour télécharger PowerPoint, déplacez votre souris sur le bouton Essai gratuit et cliquez ensuite sur Pour la maison. Une nouvelle page s’ouvrira, où vous devrez cliquer sur le bouton Essai gratuit. À ce stade, allez à la page suivante et connectez-vous à votre compte Microsoft. Vous n’avez pas encore de compte Microsoft ? 

Choisissez maintenant votre mode de paiement préféré (PayPal ou carte de crédit) et remplissez les champs avec les informations requises. Veuillez noter que cela est nécessaire pour obtenir la version d’essai, mais vous ne serez pas facturé si vous annulez votre abonnement avant les 30 jours gratuits. Cliquez sur Suivant et attendez que le téléchargement du programme démarre automatiquement.

L’essentiel est fait : pour installer la suite Office à l’essai (ou définitive, si vous avez décidé de l’acheter), il suffit de double-cliquer sur le fichier .exe téléchargé. Sur un Mac, vous devez plutôt ouvrir le fichier dmg téléchargé, lancer l’exécutable Office Installer et suivre les instructions à l’écran (toujours cliquer sur Continuer et taper le mot de passe de votre compte utilisateur sur MacOs).

Veuillez noter que si vous ne souhaitez pas acheter Microsoft Office, vous devez prendre soin d’annuler le renouvellement automatique de l’abonnement à partir de cette page avant la fin de la période d’essai de 30 jours. 

Créer une présentation avec Microsoft PowerPoint

Avez-vous téléchargé et installé PowerPoint sur votre PC ou Mac Windows ? Parfait : il est maintenant temps de l’ouvrir et de se mettre au travail pour créer la présentation à montrer lors d’une réunion au travail ou l’explication d’une recherche à l’école.

Pour commencer, lancez PowerPoint en cliquant sur son icône (la brune avec la lettre « P » au milieu). Vous pouvez maintenant procéder de deux manières : si vous souhaitez créer une présentation vide, dont vous pouvez personnaliser le fond et les couleurs, cliquez sur Vider la présentation. Si vous n’avez pas beaucoup d’imagination ou si vous ne voulez pas perdre trop de temps à choisir des couleurs, vous pouvez toujours utiliser l’un des modèles déjà disponibles dans le programme.

Quel que soit votre choix, le programme vous montrera le panneau de travail contenant les outils que vous pouvez utiliser pour donner forme, lentement, à votre présentation. Les outils sont regroupés dans des onglets pratiques, divisés par catégories.

Maintenant que vous savez où trouver les outils nécessaires, voyons les premières étapes de la création de votre présentation. En cliquant sur le titre, vous pouvez entrer le titre de votre présentation, ainsi que le sous-titre. À ce stade, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination : à l’aide de l’onglet Insérer, vous pouvez ajouter des images, des fonds, des formes, des graphiques et bien d’autres choses encore. Les éléments insérés peuvent être déplacés en les faisant glisser avec la souris.

En outre, vous pouvez personnaliser la plupart des éléments en utilisant la barre d’outils fixe en haut ou d’autres petites barres qui apparaissent lors de l’insertion des différents éléments dans le plan de travail. Vous pouvez ensuite accéder à des options de personnalisation supplémentaires en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’élément que vous souhaitez modifier.

Comme on l’a déjà mentionné, chaque élément de votre diapositive peut être animé : cela signifie que lorsque vous montrez la présentation, l’élément apparaîtra avec l’animation choisie. Passez à l’onglet Animations et lancez l’aperçu de l’animation à chaque fois jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Attention si vous décidez d’animer des écrits : n’utilisez pas d’animations trop rapides ou trop flashy, vous risqueriez de « graisser » votre diapositive !

Rappelez-vous toujours que vous pouvez insérer de nouvelles diapositives en cliquant sur le bouton « Nouvelle diapositive ». Si vous avez choisi un modèle prédéfini, la diapositive suivra les mêmes couleurs et caractéristiques. Vous pouvez faire jouer tout ou partie des diapositives de votre présentation en utilisant les boutons de l’onglet Présentation. Ainsi, vous verrez immédiatement si l’ordre des éléments, des animations et des transitions vous satisfait et si ce n’est pas le cas, vous pourrez les modifier.

Avec un peu d’imagination et quelques clics de souris, avez-vous réussi à obtenir le résultat souhaité ? Parfait : il vous suffit de cliquer sur Fichier puis sur Enregistrer sous pour stocker le fichier sur votre ordinateur. Réaliser un PowerPoint avec le programme de Microsoft n’a pas été difficile, n’est-ce pas ?

LibreOffice Impression

Microsoft Office PowerPoint n’aime pas ça ? Vous avez épuisé votre période d’essai et vous cherchez une solution gratuite pour vous aider à obtenir un résultat similaire ? Si vous lisez attentivement le début de ce guide, vous vous souviendrez que on vous a également parlé de LibreOffice Impress, un programme pour PC qui ne coûte rien et vous permet de faire un excellent travail.

LibreOffice Impress est développé et maintenu par la Document Foundation, est entièrement open source et peut être téléchargé et utilisé librement à la maison et au travail. Il est disponible pour Windows, Mac et Linux. Il existe deux versions de LibreOffice : Fresh et Still. La version Fresh est celle qui reçoit le plus de mises à jour de fonctionnalités et qui convient le mieux aux utilisateurs non professionnels. La version Still, en revanche, est la version la plus stable et qui reçoit le moins de mises à jour : elle est destinée en premier lieu aux entreprises. Dans ce guide, on vous montrera comment utiliser Impress de LibreOffice Fresh mais, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours télécharger la version Still, qui est très similaire.

Obtenir LibreOffice Impress est très simple : allez sur la page de téléchargement de LibreOffice Fresh et cliquez sur le bouton vert Télécharger la version X.Y.Z (au lieu de X, Y et Z vous trouverez des numéros) : le téléchargement du fichier le mieux adapté à votre système d’exploitation démarrera automatiquement. Alternativement, si vous souhaitez télécharger LibreOffice pour un autre système d’exploitation, faites défiler la page vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez Systèmes d’exploitation et cliquez sur le fichier que vous souhaitez télécharger.

Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier téléchargé et suivez les instructions à l’écran pour procéder à l’installation de l’ensemble de la suite LibreOffice. Veuillez noter que si vous utilisez un Mac, en plus du pack d’installation de la suite, vous devrez également télécharger le pack de langue anglaise en cliquant sur le bouton Translated User Interface. 

Créer une présentation avec LibreOffice Impress

Avez-vous fini de télécharger et d’installer LibreOffice sur votre ordinateur ? Super, il est temps de se mettre au travail et de créer la présentation dont vous avez besoin. Tout d’abord, ouvrez le programme LibreOffice et commencez à créer une nouvelle présentation dans Impress en appuyant sur le bouton approprié dans la barre latérale gauche.

À ce stade, vous pouvez créer une présentation à partir d’un modèle déjà existant (vous pouvez le choisir tout de suite dans la fenêtre qui apparaît au premier démarrage en cliquant sur son aperçu puis sur Ouvrir) ou partir d’une présentation vide en cliquant sur le bouton Annuler.

Quel que soit votre choix, vous êtes maintenant face à face avec le plan de travail : d’abord, cliquez sur Click pour ajouter un titre à votre diapositive ; ensuite, vous pouvez maintenant entrer du texte en cliquant sur Click pour ajouter du texte.

Si vous avez lu le chapitre précédent, vous remarquerez que l’interface Impress est beaucoup moins intuitive que l’interface Office. Cela ne signifie pas que la fonctionnalité n’est pas aussi bonne, au contraire ! La barre d’outils en haut de l’écran vous permet d’agir sur votre présentation de manière très intuitive : elle vous permet de la démarrer et de la jouer, d’insérer de nouveaux objets (tels que du texte, des images, du son, etc.), de dessiner à main levée et bien plus encore.

La barre d’outils située juste en dessous de celle qui se trouve en haut de l’écran, par contre, permet de modifier l’objet sélectionné en changeant, par exemple, sa couleur et ses bordures, permet d’insérer des formes, des objets en 3D et bien plus encore. Vous pouvez ensuite accéder à d’autres fonctions en utilisant les menus du haut (Édition, Affichage, Insertion, Format, etc.).

Vous vous demandez maintenant si LibreOffice Impress vous permet également d’ajouter des animations : bien sûr que oui, même si c’est un peu plus complexe que Microsoft PowerPoint. Pour insérer des animations, cliquez sur le menu Format et choisissez Animation. Un petit panneau apparaît : cliquez sur l’élément que vous voulez animer, puis cliquez sur le bouton ( ) situé au milieu du panneau et vous avez terminé. Grâce aux menus déroulants, vous pouvez également choisir l’effet souhaité, le mode de démarrage de l’animation, sa direction et sa durée.

Ce sont les caractéristiques de base de LibreOffice Impress. Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination et à créer une présentation avec des flocons ! Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le menu Fichier (en haut à gauche), puis sur l’élément Enregistrer sous pour enregistrer la présentation sur votre ordinateur. Faites bien attention au format de sauvegarde : si vous avez Impression sur l’ordinateur à partir duquel vous allez montrer la diapositive, n’hésitez pas à utiliser le format .odp par défaut. Si vous avez un ordinateur qui ne dispose que de Microsoft Office PowerPoint, on vous recommande d’enregistrer le fichier au format .pptx. Vous pouvez choisir le format de sortie de votre présentation en utilisant le menu déroulant en bas de la fenêtre d’enregistrement du fichier.

Avez-vous vu cela ? Vous avez réussi à créer un PowerPoint en utilisant un programme alternatif complètement gratuit !

À consulter aussi : 10 étapes pour créer une présentation PowerPoint professionnelle

Comment réaliser un PowerPoint sur les smartphones et les tablettes

on vous demande pardon ? Vous pouvez utiliser votre ordinateur et préférez votre smartphone ou votre tablette pour réaliser un PowerPoint en peu de temps ? Dans les lignes qui suivent, vous trouverez les meilleures applications pour créer des présentations sur les smartphones et les tablettes : grâce à ces applications, vous n’aurez aucun problème pour faire le travail et, en suivant nos conseils, vous réussirez de la meilleure façon possible !

PowerPoint

on est heureux de vous dire que c’est possible ! Microsoft a également mis à disposition une version PowerPoint gratuite pour les smartphones et tablettes Android, iOS et Windows 10 Mobile. Cependant, on doit vous avertir dès maintenant que si vous n’avez pas d’abonnement à Office 365, vous pourrez insérer les différents éléments mais vous ne pourrez pas les personnaliser en détail. Si vous avez besoin de toutes les fonctionnalités, vous devrez choisir l’un des abonnements à Office 365 que on a mentionnés dans la section sur Microsoft Office PowerPoint pour PC. Si vous décidez de vous abonner à Office 365, vous disposerez de plus de fonctionnalités dans l’application mobile : vous pourrez insérer et modifier des éléments WordArt, ajouter des ombres et des reflets aux images, ajouter et modifier des éléments graphiques, ajouter des nuances personnalisées aux cellules des tableaux, contrôler les notes en mode « Speaker View » et ajouter des couleurs personnalisées aux formes. Veuillez également noter que si votre tablette a un écran de plus de 10,1 pouces, vous devrez avoir un abonnement à Office 365 pour utiliser Microsoft Office PowerPoint.

Les applications PowerPoint pour les différentes plateformes sont très similaires les unes aux autres, elles ne diffèrent que dans certains détails. on utilisera l’application Android comme référence, mais vous n’aurez aucun problème à répéter le processus sur votre iPhone, iPad ou appareil Windows 10 Mobile. Tout est clair ? Alors, vous pouvez enfin vous mettre au travail !

Si vous utilisez votre smartphone, ouvrez l’application PowerPoint en appuyant sur son icône. Si vous avez un abonnement à Microsoft Office 365 ou si vous souhaitez accéder à vos fichiers sur OneDrive, vous pouvez vous connecter à votre compte Microsoft en appuyant sur le bouton « Connexion ». Sinon, pour créer un nouveau PowerPoint, appuyez sur le bouton Nouveau et choisissez de créer votre présentation à partir d’un document vierge (Présentation vide) ou d’utiliser un de vos modèles existants.

Pour ajouter de nouvelles diapositives à votre présentation, appuyez sur le bouton ( ). Dans le menu qui apparaît, vous pouvez choisir d’insérer du texte ou d’autres éléments en tapant sur le crayon, de couper la diapositive en cours en tapant sur le symbole des ciseaux, de la supprimer en choisissant Supprimer, etc.

Lorsque vous avez obtenu le résultat souhaité, vous pouvez enregistrer votre travail en appuyant sur le bouton (≡) et en sélectionnant l’élément Enregistrer sous. Vous pouvez enregistrer votre présentation sur l’appareil ou dans un autre endroit. N’oubliez pas que si vous êtes connecté avec un compte Microsoft, la présentation sera automatiquement enregistrée dans le nuage OneDrive.

Si vous utilisez une tablette, vous trouverez les mêmes fonctionnalités que PowerPoint pour smartphones, mais l’application ressemblera davantage au programme pour PC : vous aurez une interface à onglets et, en appuyant sur chaque onglet, vous pourrez accéder aux outils pour faire le travail. Vous disposerez également d’une petite barre d’outils qui vous permettra d’ajouter une nouvelle diapositive à la volée, de modifier son apparence, de formater le texte et de lire l’intégralité de la présentation.

Comme on l’a mentionné il y a quelques lignes, la version de Microsoft Office PowerPoint pour iPhone est un peu différente de celle pour Android : au début, vous ne verrez qu’une seule diapositive, et pour vous déplacer parmi les autres diapositives que vous avez créées dans votre présentation, vous devrez utiliser le menu pratique ci-dessous. Une autre petite différence réside dans les éléments que vous trouverez dans le menu contextuel, qui apparaîtra lorsque vous taperez sur une diapositive : ne vous inquiétez pas, tout reste intuitif et les différents outils sont ceux que vous connaissez et utilisez déjà.

Plus d’applications pour faire PowerPoint

Microsoft Office PowerPoint pour smartphones et tablettes ne vous a pas satisfait ? Vous cherchez d’autres applications qui vous permettent de créer une présentation à l’aide de vos appareils mobiles ? Alors laissez-moi vous donner quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Comment réaliser un PowerPoint en ligne

Vous ne voulez pas installer de programmes ou d’applications et vous voulez réaliser un PowerPoint en utilisant uniquement le navigateur ? Microsoft propose une version web gratuite d’Office PowerPoint, que vous pouvez utiliser gratuitement à partir de n’importe quel navigateur.

Avant de continuer, on doit cependant vous avertir que cette version est très limitée en termes de fonctionnalités : bien que son interface soit très similaire à celle du programme informatique, vous ne trouverez pas beaucoup d’outils pour personnaliser vos objets, insérer des animations ou des transitions. En bref, si vous n’avez pas besoin de choses particulièrement complexes mais que vous souhaitez créer un PowerPoint de base, cette version vous convient.

Pour utiliser Microsoft PowerPoint en ligne, il vous suffit de vous connecter au site de l’application web et de saisir vos identifiants de compte Microsoft. À ce stade, cliquez sur l’icône PowerPoint et choisissez de créer un document vierge (Nouvelle présentation vierge) ou de partir d’un des modèles disponibles. Ensuite, vous pouvez accéder aux différentes fonctionnalités de l’application en utilisant les onglets disponibles.

Lorsque vous êtes satisfait de votre travail, vous pouvez l’enregistrer sur votre ordinateur ou votre appareil en cliquant sur le bouton Fichier, puis sur l’élément Télécharger sous. Vous pouvez choisir de télécharger votre document au format Microsoft Office .pptx (en cliquant sur Télécharger une copie), de l’enregistrer au format PDF ou au format ODP (le format Open est également compatible avec LibreOffice). Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre fichier est enregistré en permanence sur le nuage OneDrive.

on vous demande pardon ? PowerPoint online ne vous a pas pleinement satisfait ? on vous suggère ensuite de jeter un coup d’œil à Google Presentations : il s’agit d’un service Google qui vous permet de créer des PowerPoint directement à l’aide de votre navigateur. Il est entièrement gratuit et intégré à Google Drive. Son utilisation est très simple : connectez-vous d’abord à sa page principale et saisissez les données pour accéder à votre compte Google. Ensuite, pour créer une présentation, cliquez sur le gros bouton rouge ( ) en bas à droite de la page.

Suivez les instructions à l’écran et cliquez sur les différents éléments pour ajouter un titre et un sous-titre. Veuillez noter que vous pouvez changer le thème des diapositives à tout moment en utilisant le panneau de droite, ou les lire en utilisant le panneau de gauche. Vous trouverez tous les outils dans les menus du haut : les plus importants sont Insérer, qui vous permet d’insérer de nouveaux éléments dans la diapositive, et Diapositive, qui vous permet de définir les aspects généraux de votre présentation. De plus, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur chaque élément, un menu contextuel pratique apparaîtra qui vous permettra de le modifier. Votre travail sera enregistré en temps réel sur Google Drive mais, si vous le souhaitez, vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton Fichier, puis sur le bouton Télécharger comme élément et, enfin, sur le format dans lequel vous souhaitez télécharger votre présentation.

Plan du site